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UE232 - Les figures de la conscience de soi : corps, action, émotion
Lieu et planning
-
Institut Jean-Nicod
29 rue d'Ulm 75005 Paris
Salle de réunion IJN
2nd semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
du 21 février 2023 au 6 juin 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 17 mai 2022 10:47
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Action Cognition Corps Émotions Philosophie analytique Sciences cognitives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Jérôme Dokic [référent·e] directeur d'études, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Frédérique de Vignemont directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Élisabeth Pacherie directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
Ce séminaire explore les figures du soi ou de la première personne dans divers phénomènes mentaux impliquant le corps, l'action et les émotions. La méthode préconisée est l'analyse conceptuelle informée par les données des sciences cognitives actuelles.
Programme détaillé à venir.
Master
-
Initiation/introduction
– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
contacter Jérôme Dokic par courriel.
- Réception des candidats
contacter Jérôme Dokic par courriel.
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Le séminaire, qui se tient depuis plusieurs années sur les mêmes thèmes mais avec un programme renouvelé, a pour objectif d’introduire les participants aux débats contemporains et à la recherche récente sur la conscience de soi dans la philosophie de l’esprit et les sciences cognitives. Élisabeth Pacherie a commencé par présenter les modèles théoriques et empiriques du sens de l’agentivité, qui correspond à l’expérience ordinaire d’être soi-même l’auteur de ses actions. Elle a mis en évidence la pluralité des niveaux d’intention potentiellement à l’œuvre dans l’action humaine. Puis Jérôme Dokic a introduit la question du soi en rapport avec la perception, et plus précisément la thèse selon laquelle l’expérience sensorielle est étroitement liée à la kinesthésie. Il a présenté un ensemble de phénomènes mentaux qui permettent de mieux comprendre le rôle de la conscience de soi dans certains exercices de l’imagination, subjective ou objective. La question de la mémoire, notamment autobiographique et épisodique, a également été abordée. Enfin, Frédérique de Vignemont a présenté les enjeux de la recherche actuelle sur la conscience corporelle de soi, clarifiant la distinction entre schéma corporel et image corporelle, et précisant la notion d’immunité à l’erreur d’identification, en l’étendant à la conscience du soi corporel. Elle a également discuté de l’importance philosophique de la notion d’espace péri-personnel. Chaque séance était liée à la lecture préalable d’un ou plusieurs textes mis à disposition des participants, qui ont eu l’occasion, lors de la dernière séance du séminaire, de se constituer en groupes de présentation orale autour de thèmes spécifiques abordés au cours du semestre.
Dernière modification : 17 mai 2022 10:47
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
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- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Action Cognition Corps Émotions Philosophie analytique Sciences cognitives
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Jérôme Dokic [référent·e] directeur d'études, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Frédérique de Vignemont directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Élisabeth Pacherie directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
Ce séminaire explore les figures du soi ou de la première personne dans divers phénomènes mentaux impliquant le corps, l'action et les émotions. La méthode préconisée est l'analyse conceptuelle informée par les données des sciences cognitives actuelles.
Programme détaillé à venir.
-
Initiation/introduction
– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
contacter Jérôme Dokic par courriel.
- Réception des candidats
contacter Jérôme Dokic par courriel.
- Pré-requis
- -
-
Institut Jean-Nicod
29 rue d'Ulm 75005 Paris
Salle de réunion IJN
2nd semestre / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
du 21 février 2023 au 6 juin 2023
Nombre de séances : 12
Le séminaire, qui se tient depuis plusieurs années sur les mêmes thèmes mais avec un programme renouvelé, a pour objectif d’introduire les participants aux débats contemporains et à la recherche récente sur la conscience de soi dans la philosophie de l’esprit et les sciences cognitives. Élisabeth Pacherie a commencé par présenter les modèles théoriques et empiriques du sens de l’agentivité, qui correspond à l’expérience ordinaire d’être soi-même l’auteur de ses actions. Elle a mis en évidence la pluralité des niveaux d’intention potentiellement à l’œuvre dans l’action humaine. Puis Jérôme Dokic a introduit la question du soi en rapport avec la perception, et plus précisément la thèse selon laquelle l’expérience sensorielle est étroitement liée à la kinesthésie. Il a présenté un ensemble de phénomènes mentaux qui permettent de mieux comprendre le rôle de la conscience de soi dans certains exercices de l’imagination, subjective ou objective. La question de la mémoire, notamment autobiographique et épisodique, a également été abordée. Enfin, Frédérique de Vignemont a présenté les enjeux de la recherche actuelle sur la conscience corporelle de soi, clarifiant la distinction entre schéma corporel et image corporelle, et précisant la notion d’immunité à l’erreur d’identification, en l’étendant à la conscience du soi corporel. Elle a également discuté de l’importance philosophique de la notion d’espace péri-personnel. Chaque séance était liée à la lecture préalable d’un ou plusieurs textes mis à disposition des participants, qui ont eu l’occasion, lors de la dernière séance du séminaire, de se constituer en groupes de présentation orale autour de thèmes spécifiques abordés au cours du semestre.