UE213 - Les limites de l’enquête : enjeux éthiques, questions de droit

Dernière modification : 15 février 2023 11:11

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Éthique Méthodes et techniques des sciences sociales
Amérique du Nord Europe France
  • Anaïs Lehmann [référent·e]   ATER, EHESS - doctorante, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Les questions de protection des enquêté·es, des données, des règles de publication se posent aujourd’hui de manière accrue. Elles ouvrent également à une réflexion sur les droits et les devoirs du sociologue à l’égard des personnes enquêtées, les usages possibles, légitimes ou légaux des données, mais aussi sur ce qui borne l’investigation dans le cadre de pratiques scientifiques marquées par une vocation d’objectivation et de critique. Ces questions se posent de manière spécifique concernant les populations vulnérables et les données personnelles que sont les informations sur les pratiques intimes des personnes. Elles engagent également une réflexion sur les modalités de diffusion des savoirs. Ce séminaire a un objectif à la fois réflexif et pratique : il se veut une présentation des réglementations en cours, des bonnes pratiques qu’elles impliquent, des questions morales que peuvent susciter certains objets, et une discussion des limites de l’enquête, des institutions et des principes qui les fixent.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M2/S4
    MCC – Note réflexive sur les enjeux éthiques et/ou juridiques de votre recherche de mémoire
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M2/S4
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M2/S4

EUR Gender and Sexuality Studies

Dernière modification : 15 février 2023 11:11

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Éthique Méthodes et techniques des sciences sociales
Amérique du Nord Europe France