Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE210 - Révolutions et contre-révolution en Amérique latine, une histoire contemporaine (1780-1980)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A427
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 3 novembre 2022 au 1er juin 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 21:12

anglais espagnol français
Histoire Politique
Amérique du Sud Amériques
  • Clément Thibaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Le séminaire s'attachera cette année aux dynamiques révolutionnaires et contre-révolutionnaires de l'Amérique latine (Brésil compris) de la fin de la période coloniale au XXe siècle, avec un intérêt particulier pour le XIXe siècle. Il comprendra un exposé des principaux événements et proposera une réflexion sur certains grands thèmes liés à la construction de la modernité politique au sein de ces sociétés coloniales et postcoloniales. Parmi ces dossiers, on s'intéressera particulièrement à la question républicaine, à la citoyenneté complexe des populations amérindiennes et noires, au devenir de l'esclavage, mais aussi aux enjeux constitutionnels et juridictionnels. La violence politique, les révoltes et guerres civiles, l'instabilité gouvernementale feront également partie de l'enquête. Loin d'identifier la période avec la construction de l'État-nation, nous approfondirons ses alternatives politiques trop souvent négligées : républicanisme provincial, retour à la monarchie, souverainetés indigènes, demandes de protectorat européen ou nord-américain. Concernant le XXe siècle, nous aborderons certains dossiers concernant la Révolution mexicaine ou les régimes militaires des années 1970. L'objectif du séminaire, cette année, est d'établir un bilan critique et prospectif de la « nouvelle histoire politique » de l'Amérique latine et de ses trente ans d'histoire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Toutes les questions sont bienvenues et peuvent être adressées par courriel à clement.thibaud@ehess.fr

Sur rdv.

Sur Rdv.

Lecture de l'espagnol et de l'anglais.

Dernière modification : 16 mai 2022 21:12

anglais espagnol français
Histoire Politique
Amérique du Sud Amériques

Sur rdv.

Sur Rdv.

Lecture de l'espagnol et de l'anglais.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A427