Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE21 - Matérialités dans les mondes ibériques : cultures, pratiques, circulations (XVIe-XIXe siècle)


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 5 octobre 2022 09:07

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
espagnol français
Mots-clés
Agriculture Anthropologie visuelle Artisanat Arts Circulations Culture matérielle Culture visuelle Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Innovation Liturgie Migration(s) Objets Patrimoine Savoir-faire Textes Textiles
Aires culturelles
Amériques Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde)
Intervenant·e·s
  • Natalia Muchnik [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Jean-Paul Zuñiga   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)
  • Antoine Roullet   chargé de recherche, CNRS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)

L’enjeu de ce séminaire est d’articuler un héritage historiographique parfois ancien mais souvent délaissé sur la culture matérielle, avec les apports récents des sciences sociales, en particulier l’anthropologie des objets, dans une perspective d’histoire sociale et culturelle. Les terres hispaniques et lusophones des XVIe-XIXe siècles sont marquées par une intense fragmentation et par l’imbrication de leurs diverses cultures matérielles, entre héritage médiéval et savoir-faire des populations coloniales, américaines, africaines et asiatiques.

Dans la continuité de l'année passée, le séminaire abordera le rapport à la matérialité sous différents aspects : production artisanale, bâti, techniques, expressions matérielles de la croyance, agencement, manipulation ou transformation des artefacts, agency des objets, etc. Le travail des anthropologues sur les maisons communes amazoniennes a montré comment ces structures cristallisent et actualisent un type de bâti en même temps que le monde social qui lui est attaché : hiérarchies, cosmogonie, rapports de genre et contraintes de l’exploitation des matériaux de construction. S’inspirant de cette démarche, ce séminaire s’attachera à saisir comment matériaux et objets sont les supports autant que les vecteurs de l’organisation sociale, qu’il s’agisse de la mémoire communautaire, de la délimitation des espaces et des groupes, de la hiérarchisation des acteurs, de la modélisation des goûts ou du raffermissement des liens et des réseaux par le jeu du don et des circulations.

15 novembre 2022 : Antoine Roullet, Jean-Paul Zuñiga, Natalia Muchnik (EHESS-CNRS- CRH- GEI), Introduction

6 décembre 2022 : Antoine Duranton (CRH-GEI), « Transplanter, adapter, cultiver : matérialités de l'échange colombien en Amérique au XVIe siècle. »

3 janvier 2023 : Guillaume Gaudin (FRAMESPA/Toulouse-II) : « Pratiques et matérialité des circulations dans les espaces impériaux ibériques : le cas des Philippines vers 1600 »

17 janvier 2023 : Ana Strouillou (European University Institute), « L’archive du voyage : Les mobilités en Méditerranée au prisme des objets (1530-1640). »

7 février 2023 : Francisco Mamani Fuentes, (Ecole Normale Supérieure ED 540 - EA 74 10 - Universidad de Granada) « Le bois et le bâti religieux dans la vice-royauté du Pérou aux XVIe et XVIIe siècles. Enjeux artisanaux et environnementaux. »

21 février 2023 : Jean-Paul Zuñiga (EHESS-CRH-GEI), « La bâti colonial : nouvelles perspectives. »

7 mars 2023 : Antoine Roullet (CNRS-CRH-GEI), « Matérialité, société, dévotion : autour des objets de piété (Espagne, XVIe-XVIIe siècles). »

21 mars 2023 : Baptiste Bonnefoy (ESNA – Paris-Nanterre – GEI) : « Chemins, routes, cañadas, la matérialité des réseaux modernes. »

4 avril 2023 : Delphine Tempere (Université de Lyon-III), « Culture matérielle en mer, organisation sociale et « agency » des membres d’équipage à bord des galions espagnols du XVIIe siècle. »

18 avril 2023 : Cécile Vincent Cassy (CY Cergy Paris-Université), "Venus y la Cruz. A propósito de la Copia de pareceres sobre el abuso de las pinturas lascivas, de 1632. " 

16 mai 2023 : Rosanna Barragán (Universidad Mayor de San Andrés La Paz - Bolivia), « La mita : organisation du travail contraint, désertion et échecs entre 1570 et 1690 »

6 juin 2023 : Rafael Gil Bautista (IES Mare Nostrum de Torrevieja - Alicante), "Las minas de Almadén en los tiempos modernos: un crisol social, metalúrgico y laboral único."


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
antoine.roullet@ehess.fr
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous (contacter les organisateurs).

Réception des candidats

sur rendez-vous (contacter les organisateurs).

Pré-requis

le séminaire est ouvert à tous et à toutes. Mais une certaine compréhension de l'espagnol à l'oral est souhaitable.


Compte rendu


Ce séminaire de recherche bimensuel émanant de trois membres du Groupe d’études ibériques (Centre de Recherches Historiques) était consacré pour la seconde année à la matérialité dans les mondes ibériques et s’inscrit à la croisée des diverses interrogations scientifiques des coordinateurs. L’enjeu était d’articuler un héritage historiographique parfois ancien mais souvent délaissé sur la culture matérielle dans une perspective d’histoire socio-culturelle et des techniques, avec les apports récents de l’histoire et de l’anthropologie des objets. L’introduction, lors des premières séances, a été consacrée à des bilans historiographiques destinés aux étudiants afin de les inciter à se (ré)approprier cet héritage et le confronter aux développements plus récents et débattus venus de l’anthropologie des objets et de l’histoire de circulations, vis-à-vis desquelles le séminaire adopte une posture critique. L’histoire des mondes hispaniques et lusophones des 16e-18e siècles se prête particulièrement à ce travail : elle est marquée par un profond renouvellement, une intense fragmentation et par la grande richesse de leurs cultures matérielles, née tant de leurs héritages médiévaux que de l’intégration dans leurs empires  de territoires américains, africains et asiatiques

Le déroulement du programme a été altéré par les journées de mobilisation contre la réforme des retraites, puisque le séminaire tombait un mardi matin, et le programme a été rééchelonné et les séances rattrapées ou reportées. Le séminaire a accueilli à la fois des jeunes chercheurs et des intervenants plus confirmés, français ou sud-américains, en croisant les approches, notamment en histoire et en histoire de l’art, en castillan ou en français, en déclinant la matérialité sous des aspects variés et en tenant la tension entre les contraintes et les pesanteurs de la matérialité, son rôle dans l’organisation sociale, communautaire et mémorielle et l’agentivité que confèrent ou dont on crédite certains objets. La question des pesanteurs et des difficultés matérielles des mobilités transatlantiques a été abordée sous l’angle du transport (délicat, sinon impossible) et de l’implantation des espèces végétales européennes au Mexique (Antoine Duranton), sous celui de la distance entre les Philippines et le centre de « l’empire hispanique » (Guillaume Gaudin), mais aussi celui de la culture matérielle embarquée et des marges de liberté qu’elles laissent aux marins (Delphine Tempere), ou enfin à travers la circulation des objets en méditerranée, appréhendés comme des archives du voyage. La matérialité et l’organisation du travail liée à l’extraction des matières premières (métaux, mais aussi bois, tuiles) dans le contexte américain ont été abordées par Jean-Paul Zuñiga et Rosanna Barragán. Ce séminaire se poursuit cette année, sur le même thème et constitue un élément d’un programme de recherche plus vaste autour de la question des ressources, de l’économie et du rapport à la nature, qui traverse plusieurs séminaires du GEI. Certaines des interventions prévues l’année passée ont ainsi pu être reprogrammées en 2023-2024.

Publications

Natalia Muchnik :

  • Avec Mathilde Monge et Marie-Carmen Smyrnelis, « Langues diasporiques », Diasporas. Circulations, migrations, histoire [numéro anniversaire], 40 (2022), p. 79-84.
  • Avec K. Makhotina, F. Bretschneider et M. Aust, Монастырь и тюрьма Места заключения в Западной Европе и в России от Средневековья до модерна [Le monastère et la prison. Les lieux de détention en Europe occidentale et en Russie du Moyen Âge à l'époque moderne], Moscou, Novoe literaturnoe obozrenie, 2023.
  • « As a Little City in a Commonwealth (Как маленький город в содружестве) : жизнь квартала в тюрьмах XVI–XVII веков (Англия, Франция, Испания) » dans Монастырь и тюрьма Места заключения в Западной Европе и в России от Средневековья до модерна, sous la dir. de K. Makhotina et alii, Moscou, Novoe literaturnoe obozrenie, 2023, p. 207-230.
  • Avec Mathilde Monge, « Migration, diaspora, and minorities », dans Religion Minorities Online, sous la dir. de Erica Baffelli, Alexander van der Haven et Michael Stausberg, Berlin-Boston, De Gruyter, 2023 [en ligne].

Dernière modification : 5 octobre 2022 09:07

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
espagnol français
Mots-clés
Agriculture Anthropologie visuelle Artisanat Arts Circulations Culture matérielle Culture visuelle Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Innovation Liturgie Migration(s) Objets Patrimoine Savoir-faire Textes Textiles
Aires culturelles
Amériques Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde)
Intervenant·e·s
  • Natalia Muchnik [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Jean-Paul Zuñiga   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)
  • Antoine Roullet   chargé de recherche, CNRS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)

L’enjeu de ce séminaire est d’articuler un héritage historiographique parfois ancien mais souvent délaissé sur la culture matérielle, avec les apports récents des sciences sociales, en particulier l’anthropologie des objets, dans une perspective d’histoire sociale et culturelle. Les terres hispaniques et lusophones des XVIe-XIXe siècles sont marquées par une intense fragmentation et par l’imbrication de leurs diverses cultures matérielles, entre héritage médiéval et savoir-faire des populations coloniales, américaines, africaines et asiatiques.

Dans la continuité de l'année passée, le séminaire abordera le rapport à la matérialité sous différents aspects : production artisanale, bâti, techniques, expressions matérielles de la croyance, agencement, manipulation ou transformation des artefacts, agency des objets, etc. Le travail des anthropologues sur les maisons communes amazoniennes a montré comment ces structures cristallisent et actualisent un type de bâti en même temps que le monde social qui lui est attaché : hiérarchies, cosmogonie, rapports de genre et contraintes de l’exploitation des matériaux de construction. S’inspirant de cette démarche, ce séminaire s’attachera à saisir comment matériaux et objets sont les supports autant que les vecteurs de l’organisation sociale, qu’il s’agisse de la mémoire communautaire, de la délimitation des espaces et des groupes, de la hiérarchisation des acteurs, de la modélisation des goûts ou du raffermissement des liens et des réseaux par le jeu du don et des circulations.

15 novembre 2022 : Antoine Roullet, Jean-Paul Zuñiga, Natalia Muchnik (EHESS-CNRS- CRH- GEI), Introduction

6 décembre 2022 : Antoine Duranton (CRH-GEI), « Transplanter, adapter, cultiver : matérialités de l'échange colombien en Amérique au XVIe siècle. »

3 janvier 2023 : Guillaume Gaudin (FRAMESPA/Toulouse-II) : « Pratiques et matérialité des circulations dans les espaces impériaux ibériques : le cas des Philippines vers 1600 »

17 janvier 2023 : Ana Strouillou (European University Institute), « L’archive du voyage : Les mobilités en Méditerranée au prisme des objets (1530-1640). »

7 février 2023 : Francisco Mamani Fuentes, (Ecole Normale Supérieure ED 540 - EA 74 10 - Universidad de Granada) « Le bois et le bâti religieux dans la vice-royauté du Pérou aux XVIe et XVIIe siècles. Enjeux artisanaux et environnementaux. »

21 février 2023 : Jean-Paul Zuñiga (EHESS-CRH-GEI), « La bâti colonial : nouvelles perspectives. »

7 mars 2023 : Antoine Roullet (CNRS-CRH-GEI), « Matérialité, société, dévotion : autour des objets de piété (Espagne, XVIe-XVIIe siècles). »

21 mars 2023 : Baptiste Bonnefoy (ESNA – Paris-Nanterre – GEI) : « Chemins, routes, cañadas, la matérialité des réseaux modernes. »

4 avril 2023 : Delphine Tempere (Université de Lyon-III), « Culture matérielle en mer, organisation sociale et « agency » des membres d’équipage à bord des galions espagnols du XVIIe siècle. »

18 avril 2023 : Cécile Vincent Cassy (CY Cergy Paris-Université), "Venus y la Cruz. A propósito de la Copia de pareceres sobre el abuso de las pinturas lascivas, de 1632. " 

16 mai 2023 : Rosanna Barragán (Universidad Mayor de San Andrés La Paz - Bolivia), « La mita : organisation du travail contraint, désertion et échecs entre 1570 et 1690 »

6 juin 2023 : Rafael Gil Bautista (IES Mare Nostrum de Torrevieja - Alicante), "Las minas de Almadén en los tiempos modernos: un crisol social, metalúrgico y laboral único."

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
antoine.roullet@ehess.fr
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous (contacter les organisateurs).

Réception des candidats

sur rendez-vous (contacter les organisateurs).

Pré-requis

le séminaire est ouvert à tous et à toutes. Mais une certaine compréhension de l'espagnol à l'oral est souhaitable.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Ce séminaire de recherche bimensuel émanant de trois membres du Groupe d’études ibériques (Centre de Recherches Historiques) était consacré pour la seconde année à la matérialité dans les mondes ibériques et s’inscrit à la croisée des diverses interrogations scientifiques des coordinateurs. L’enjeu était d’articuler un héritage historiographique parfois ancien mais souvent délaissé sur la culture matérielle dans une perspective d’histoire socio-culturelle et des techniques, avec les apports récents de l’histoire et de l’anthropologie des objets. L’introduction, lors des premières séances, a été consacrée à des bilans historiographiques destinés aux étudiants afin de les inciter à se (ré)approprier cet héritage et le confronter aux développements plus récents et débattus venus de l’anthropologie des objets et de l’histoire de circulations, vis-à-vis desquelles le séminaire adopte une posture critique. L’histoire des mondes hispaniques et lusophones des 16e-18e siècles se prête particulièrement à ce travail : elle est marquée par un profond renouvellement, une intense fragmentation et par la grande richesse de leurs cultures matérielles, née tant de leurs héritages médiévaux que de l’intégration dans leurs empires  de territoires américains, africains et asiatiques

Le déroulement du programme a été altéré par les journées de mobilisation contre la réforme des retraites, puisque le séminaire tombait un mardi matin, et le programme a été rééchelonné et les séances rattrapées ou reportées. Le séminaire a accueilli à la fois des jeunes chercheurs et des intervenants plus confirmés, français ou sud-américains, en croisant les approches, notamment en histoire et en histoire de l’art, en castillan ou en français, en déclinant la matérialité sous des aspects variés et en tenant la tension entre les contraintes et les pesanteurs de la matérialité, son rôle dans l’organisation sociale, communautaire et mémorielle et l’agentivité que confèrent ou dont on crédite certains objets. La question des pesanteurs et des difficultés matérielles des mobilités transatlantiques a été abordée sous l’angle du transport (délicat, sinon impossible) et de l’implantation des espèces végétales européennes au Mexique (Antoine Duranton), sous celui de la distance entre les Philippines et le centre de « l’empire hispanique » (Guillaume Gaudin), mais aussi celui de la culture matérielle embarquée et des marges de liberté qu’elles laissent aux marins (Delphine Tempere), ou enfin à travers la circulation des objets en méditerranée, appréhendés comme des archives du voyage. La matérialité et l’organisation du travail liée à l’extraction des matières premières (métaux, mais aussi bois, tuiles) dans le contexte américain ont été abordées par Jean-Paul Zuñiga et Rosanna Barragán. Ce séminaire se poursuit cette année, sur le même thème et constitue un élément d’un programme de recherche plus vaste autour de la question des ressources, de l’économie et du rapport à la nature, qui traverse plusieurs séminaires du GEI. Certaines des interventions prévues l’année passée ont ainsi pu être reprogrammées en 2023-2024.

Publications

Natalia Muchnik :

  • Avec Mathilde Monge et Marie-Carmen Smyrnelis, « Langues diasporiques », Diasporas. Circulations, migrations, histoire [numéro anniversaire], 40 (2022), p. 79-84.
  • Avec K. Makhotina, F. Bretschneider et M. Aust, Монастырь и тюрьма Места заключения в Западной Европе и в России от Средневековья до модерна [Le monastère et la prison. Les lieux de détention en Europe occidentale et en Russie du Moyen Âge à l'époque moderne], Moscou, Novoe literaturnoe obozrenie, 2023.
  • « As a Little City in a Commonwealth (Как маленький город в содружестве) : жизнь квартала в тюрьмах XVI–XVII веков (Англия, Франция, Испания) » dans Монастырь и тюрьма Места заключения в Западной Европе и в России от Средневековья до модерна, sous la dir. de K. Makhotina et alii, Moscou, Novoe literaturnoe obozrenie, 2023, p. 207-230.
  • Avec Mathilde Monge, « Migration, diaspora, and minorities », dans Religion Minorities Online, sous la dir. de Erica Baffelli, Alexander van der Haven et Michael Stausberg, Berlin-Boston, De Gruyter, 2023 [en ligne].