Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE209 - Terre, travail, politique, environnement : histoire des campagnes et des dynamiques agroalimentaires

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 16:30-18:30
    du 15 novembre 2022 au 20 juin 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 17:07

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Agriculture Alimentation Économie Environnement Travail
  • Laurent Herment [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Alain Chatriot   professeur des universités, Sciences Po

Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes et des systèmes agroalimentaires, tant en Europe que dans les autres continents. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux problématiques liées à l’accès à la terre, à la mobilisation du travail humain et animal, aux politiques de développement agricole et agro-industriel, aux effets de l’agriculture sur l’environnement et aux problématiques liées à l’approvisionnement. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs.

Programme à venir.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contact : Laurent Herment, chargé de recherche au CNRS, HDR, 54 bdd Raspail, 75006 Paris et par courriel : lherment@ehess.fr

le séminaire est ouvert à tous les étudiants (Master 1, Master 2, doctorants). Les étudiants peuvent contacter le responsable du séminaire à l'adresse courriel suivante : lherment@ehess.fr

La prise de contact pour la direction de travaux d'étudiants se fait sur rendez vous à l'adresse courriel indiquée ci-dessus.

Laurent Herment, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Horaires : Lundi, mardi et jeudi de 14 h à 19 h.

anglais souhaité mais non obligatoire.

Dernière modification : 16 mai 2022 17:07

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Agriculture Alimentation Économie Environnement Travail
  • Alain Chatriot   professeur des universités, Sciences Po

Programme à venir.

MCC – fiche de lecture

Laurent Herment, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Horaires : Lundi, mardi et jeudi de 14 h à 19 h.

anglais souhaité mais non obligatoire.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06