Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE206 - Le sublime et les expériences esthétiques

• Institut Jean-Nicod
    29 rue d'Ulm 75005 Paris
    annuel / bimensuel (indifférent), lundi 15:00-17:00
    du 17 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 16:52

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Esthétique Philosophie Sciences cognitives

Le séminaire SublimAE (Le sublime et les expériences esthétiques), lié au projet ANR « SublimAE », se concentrera sur l’étude interdisciplinaire des expériences esthétiques, avec une attention particulière au sublime, en réunissant la philosophie, les sciences sociales et les sciences cognitives. Nous explorerons, d’une part, comment l’expérience du sublime se rapporte à d’autres expériences similaires ou opposées (le beau, la beauté terrible, le « awe », l’émerveillement, l’inquiétant, …), et, d’autre part, l’impact de ces expériences, et plus spécifiquement des expériences esthétiques, sur la représentation de soi. Le séminaire comportera des présentations des participants du projet mais aussi des présentations invitées.

La liste des intervenants du séminaire SublimAE (philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens, sociologues) et le calendrier de l'année seront affichés sur le site de l’Institut Jean Nicod et sur celui du projet (SublimAE).

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture