UE206 - Le sublime et les expériences esthétiques

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Esthétique Philosophie Sciences cognitives

Le séminaire SublimAE (Le sublime et les expériences esthétiques), lié au projet ANR « SublimAE », se concentrera sur l’étude interdisciplinaire des expériences esthétiques, avec une attention particulière au sublime, en réunissant la philosophie, les sciences sociales et les sciences cognitives. Nous explorerons, d’une part, comment l’expérience du sublime se rapporte à d’autres expériences similaires ou opposées (le beau, la beauté terrible, le « awe », l’émerveillement, l’inquiétant, …), et, d’autre part, l’impact de ces expériences, et plus spécifiquement des expériences esthétiques, sur la représentation de soi. Le séminaire comportera des présentations des participants du projet mais aussi des présentations invitées.

La liste des intervenants du séminaire SublimAE (philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens, sociologues) et le calendrier de l'année seront affichés sur le site de l’Institut Jean Nicod et sur celui du projet (SublimAE).

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter les enseignants par courriel.

Pour la quatrième et dernière année, le séminaire SublimAE, adossé au projet ANR SublimAE (« Le sublime et les expériences esthétiques », ANR-18-CE27-0023-01), s’est consacré à l’étude des expériences esthétiques, avec une attention particulière à la catégorie du sublime, en mobilisant les ressources de l’esthétique, de la philosophie de l’esprit, de la musicologie et des sciences cognitives.

Comme d’habitude, nous avons invité et débattu avec plusieurs intervenants pour atteindre nos objectifs. Avec Tomas Koblizek (Institute of Philosophy, CAS, Prague), nous avons discuté du rapport entre l’évaluation éthique de la production d’une œuvre et son évaluation artistique, et du rôle de la perception dans cette relation. Elzė Sigutė Mikalonytė (Vilnius University) nous a présenté les données d’une série d’études en philosophie expérimentale visant à explorer le concept naïf d’art. Emmanuel Siety (Université Sorbonne Nouvelle) nous a plongés dans les présences du sublime au cinéma. Avec Anatolii Kozlov (IJN/UCL), nous avons abordé la question de la sensibilité esthétique dans les sciences, la physique quantique en particulier. Avec Pierre Saint-Germier (CNRS, STMS) nous sommes revenus aux méthodes de la philosophie expérimentale pour questionner l’empirisme esthétique et les expériences de pensée anti-empiricistes. Claude Imbert (ENS) a développé le thème du sublime chez Bacon. Francesca D’Alessandris (Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia) a avancé l’idée d’une modulation de la perception du temps dans l’expérience du sublime et la possibilité de l’utiliser pour étudier ce type d’expérience esthétique chez les enfants. Avec Norberto Grzywacz (Loyola University Chicago), nous avons exploré plus en détail comment le fonctionnement de notre cerveau peut expliquer l’individualité et l’instabilité des préférences esthétiques. Clare Mac Cumhaill (Durham University) nous a ouvert au sublime dans la philosophie morale de Iris Murdoch. Trois interventions de Sandra Shapshay (CUNY), professeure invitée à l’EHESS, ont clôturé le séminaire. Tout d’abord, elle nous a présenté le débat contemporain entre les « démolisseurs » et les « préservationnistes » des monuments, en montrant à quel point la dimension esthétique a été négligée. Puis, Shaphsay nous a retracé l’histoire de l’évolution de l’esthétique des monuments du XVIIIe siècle à nos jours, en suggérant une nouvelle catégorie, celle des monuments « génératifs ». Enfin, dans sa troisième intervention, elle a défendu la « stratégie de réutilisation » pour au moins certains monuments « ternis », visant à favoriser un dialogue monumental dans l’espace public.

Dernière modification : 24 octobre 2022 08:20

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives