UE201 - Transcription assistée par reconnaissance optique – Transkribus

Dernière modification : 17 juin 2022 11:31

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture Humanités numériques
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de « pratique d'analyse d'un logiciel de données » a pour but d'initier les étudiant·e·s à l'utilisation de « Transkribus ». Ce logiciel permet la transcription assistée et automatisée de textes et de documents manuscrits. Il peut-être utile aussi bien aux historien·ne·s, sociologues, anthropologues ainsi qu'à toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par un outil facilitant grandement le travail de transcription, d'analyse et de valorisation de ce type de matériaux au moyen des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de reconnaissance d'écriture humaine (HTR).

Tout au long des séances nous travaillerons en petit groupe afin de progresser collectivement dans le travail de transcription, d'analyse et de valorisation du journal intime d'Eugène Wilhelm (1885-1951).

• Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – rendu final
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – rendu final
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

EUR Gender and Sexuality Studies

il est nécessaire de maîtriser le français (niveau C2) et de posséder un ordinateur portable sur lequel sera téléchargé le logiciel.

sur rendez-vous.

maîtrise native de la langue française.

Cette année le séminaire s'est consacré à la transcription assistée et automatisée des années 1920 du journal intime d'Eugène Wilhelm, juriste bisexuel ayant légué à la postérité un matériau colossal retraçant son quotidien ainsi que les nombreux voyages qu'il réalisait. Le succès rencontré par l'expérimentation de nouveaux modèles de transcription automatisée permet d'envisager une suite pour l'année à venir.

Dernière modification : 17 juin 2022 11:31

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture Humanités numériques

• Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
EUR Gender and Sexuality Studies

sur rendez-vous.

maîtrise native de la langue française.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers