Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE200 - Sociologie des conflits

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 9 novembre 2022 au 17 mai 2023

Dernière modification : 24 mai 2022 10:07

Histoire, Sociologie
Démographie Dynamiques sociales Inégalités Migration(s) Racismes et races
France Transnational/transfrontières
  • Hervé Le Bras [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Michel Wieviorka   directeur d'études (retraité·e), EHESS / EHESS (EHESS)

Dès l’Antiquité, la politique démocratique a opposé les pauvres aux riches. C’est le thème central de La politique d’Aristote, celui de l’Histoire florentine de Machiavel où le popolo minuto fait face au popolo grasso, celui de Marx avec les prolétaires dressés contre les bourgeois. Or depuis une vingtaine d’années, les pauvres ne s’opposent plus aux riches mais aux plus pauvres qu’eux, les migrants, bien que la xénophobie ne soit pas pire que par le passé et que les écarts de richesse s’accentuent. Le séminaire interrogera cet étrange changement par lequel les migrations sont devenues une question politique majeure en France et s’intéressera à des cas analogues à l’étranger et à d’autres époques. Interviendront des responsables d’institutions traitant des migrations, des sociologues et des philosophes politiques français et étrangers.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

mariane.bellanger@gmail.com

contact : mariane.bellanger@gmail.com

sur rendez-vous pris par courriel avec les enseignants : lebras@ehess.fr, michelw1946@gmail.com

comme au paragraphe précédent.

il n'y a pas de prérequis, mais un contact à établir avec les enseignants pour voir si l'inscription correspond bien à l'attente du candidat.

Dernière modification : 24 mai 2022 10:07

Histoire, Sociologie
Démographie Dynamiques sociales Inégalités Migration(s) Racismes et races
France Transnational/transfrontières
  • Michel Wieviorka   directeur d'études (retraité·e), EHESS / EHESS (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

mariane.bellanger@gmail.com

contact : mariane.bellanger@gmail.com

comme au paragraphe précédent.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23