Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE20 - Migrations, recherches en cours

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 10:30-12:30
    du 17 octobre 2022 au 17 avril 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 08:59

Géographie, Histoire, Sociologie
anglais français
Anthropologie Circulations Comparatisme Diaspora Discrimination Dynamiques sociales Écriture Enquêtes Espace Espace social État et politiques publiques Géographie Histoire Information Migration(s) Minorités Réseaux sociaux Sociohistoire Spatialisation, territoires Transnational
Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières

Le séminaire « Migrations, recherches en cours » a pour objectif d’étudier le fait migratoire d’un point de vue théorique et empirique. Il ambitionne de familiariser les étudiants avec les thématiques et les objets de recherche développés aujourd’hui par l’ensemble des sciences sociales. Organisé par une géographe, une historienne des XVIe-XVIIIe siècles et un historien du temps présent, ce séminaire propose de mobiliser des savoirs issus de plusieurs disciplines pour penser l’objet migration, dans le temps, l’espace et dans ses enjeux scientifiques contemporains. Il propose, pour cette deuxième année, d'approfondir l'étude des dispositifs migratoires, à travers l’analyse de leurs acteurs et infrastructures. Des douaniers aux faussaires, des passeurs aux agences d’immigration et de voyage, des navires transatlantiques aux réseaux du worldwide web, des ports aux aéroports, des chemins de traverses aux grandes routes migratoires, ce séminaire mettra l’accent sur les « différentes industries » de la migration qui ont participé et participent encore à son organisation.

Le séminaire, qui s’adresse aux masterant·e·s comme aux doctorant·e·s, s’attachera à présenter les travaux récents et en cours afin d’initier les participants aux étapes de la construction d’un objet de recherche : sa formulation, la mobilisation des savoirs accumulés et les étapes qui président à sa fabrication.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

sur rendez-vous (écrire aux organisateurs).

ouvert aux masterant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s de tous niveaux.

Dernière modification : 21 mai 2022 08:59

Géographie, Histoire, Sociologie
anglais français

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

sur rendez-vous (écrire aux organisateurs).

ouvert aux masterant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s de tous niveaux.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09