Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE20 - Migrations, recherches en cours


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 10:30-12:30
    du 17 octobre 2022 au 17 avril 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 30 janvier 2023 12:31

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Géographie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Circulations Comparatisme Diaspora Discrimination Dynamiques sociales Écriture Enquêtes Espace Espace social État et politiques publiques Géographie Histoire Information Migration(s) Minorités Réseaux sociaux Sociohistoire Spatialisation, territoires Transnational
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Le séminaire « Migrations, recherches en cours » a pour objectif d’étudier le fait migratoire d’un point de vue théorique et empirique. Il ambitionne de familiariser les étudiants avec les thématiques et les objets de recherche développés aujourd’hui par l’ensemble des sciences sociales. Organisé par une géographe, une historienne des XVIe-XVIIIe siècles et un historien du temps présent, ce séminaire propose de mobiliser des savoirs issus de plusieurs disciplines pour penser l’objet migration, dans le temps, l’espace et dans ses enjeux scientifiques contemporains. Il propose, pour cette deuxième année, d'approfondir l'étude des dispositifs migratoires, à travers l’analyse de leurs acteurs et infrastructures. Des douaniers aux faussaires, des passeurs aux agences d’immigration et de voyage, des navires transatlantiques aux réseaux du worldwide web, des ports aux aéroports, des chemins de traverses aux grandes routes migratoires, ce séminaire mettra l’accent sur les « différentes industries » de la migration qui ont participé et participent encore à son organisation.

Le séminaire, qui s’adresse aux masterant·e·s comme aux doctorant·e·s, s’attachera à présenter les travaux récents et en cours afin d’initier les participants aux étapes de la construction d’un objet de recherche : sa formulation, la mobilisation des savoirs accumulés et les étapes qui président à sa fabrication.

17 octobre 2022 : Présentation du séminaire.

Séance annulée vendredi 4 novembre 2022 (salle 50, bâtiment EHESS-Condorcet, campus Condorcet) : Yann Scioldo-Zürcher : « Comment l’histoire des migrations s’est-elle organisée ?, retour sur un demi-siècle de construction de savoirs ».

  • À lire : (extrait fourni), Nancy Green, Repenser les migrations, Paris, PUF, 2002.

7 novembre 2022 : Camille Schmoll et Adèle Sutre (Institut Convergences Migrations) : « Méthodologies et enjeux d’une géohistoire des circulations tsiganes à travers le monde (années 1880-1950) ».

21 novembre 2022 : Natalia Muchnik : « Retours d’exils. Les migrations de retour dans l’Europe des 16e-18e siècles ».

5 décembre 2022 : Camille Schmoll : « Le tournant critique dans les études migratoires ».

"Un tournant critique des études migratoires ? Réinterroger le lien entre savoir et pouvoir dans la recherche sur les migrations", Thomas Laroix, Swanie Potot, Camille Schmoll, document de travail disponible sur Hal SHS.

16 janvier 2023 : Yann Scioldo-Zürcher et Henriette-Rika Benveniste (Université de Thessalie) : "Salonique et Vienne histoires croisées : Voyages, déportations, migrations, mémoires et usages du passé"

Le texte à lire sera indiqué ultérieurement.

30 janvier 2023 : Yann Scioldo-Zürcher et Charles Fawell (Université de Chicago) : « Au-delà de Suez, à l'âge de la vapeur : Mobilité maritime dans les zones grises de l'Empire français ». 

À lire :

  • G. Balachandran, « Indefinite transits: mobility and confinement in the age of steam », Journal of Global History,2016, 11, p. 187–208 
  • William Walters, « Migration, vehicles, and politics: Three theses on viapolitics », European Journal of Social Theory, 2015, Vol. 18(4) p. 469–488.

6 février 2023 : Yann Scioldo-Zürcher & Boris Adjemian (Bibliothèque Nubar) : « Migrations arméniennes et circulations de l'écrit en diaspora au 20e siècle ».

  • À lire : Boris Adjemian et Raymond Kévorkian, « Témoignages de rescapés et connaissance du génocide de 1915-1916 », Études arméniennes contemporaines [En ligne], 5, 2015.

20 février 2023 : Camille Schmoll "Mettre les migrations au musée"

  • Patrick Boucheron et Romain Bertrand (dirs.) 2019, Faire musée d'une histoire commune, Seuil, Paris

6 mars 2023 : Valerio Petrarca (Université de Naples), « Migrants africains à Castelvolturno (Italie) ».

20 mars 2023 : Travaux des étudiants (séance fermée).

3 avril 2023 : Sakis Gekas : « The role of the Greek diaspora in the 1821 revolution ».


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous (écrire aux organisateurs).

Pré-requis

ouvert aux masterant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s de tous niveaux.


Compte rendu


Le séminaire, destiné prioritairement aux étudiants de Master, est construit autour de deux approches.

La première consiste à étudier le renouvellement des épistémologies portant sur les études migratoires, la seconde à faire intervenir des chercheur-e-s, afin qu'ils-elles présentent leurs travaux et les évolutions de leurs réflexions scientifiques.

Ce séminaire se veut un point d'observation sur les recherches les plus récentes. Il est pensé dans une dimension pluridisciplinaire : les intervenants sont à la fois géographes, historiens, anthropologues et sociologues. 

Le séminaire s’attache à présenter les travaux récents et en cours afin d’initier les participants aux étapes de la construction d’un objet de recherche : sa formulation, la mobilisation des savoirs accumulés et les étapes qui président à sa fabrication.

En 2022-2023, la deuxième année académique d'existence de ce séminaire, les interventions ont porté sur les questions de voyage, de circulation, de retour ; mais aussi sur la dimension politique et religieuse de l’expérience migratoire. Plusieurs interventions ont abordé le changement de notre regard sur les migrations, à travers la question de la patrimonialisation des migrations, du tournant critique ; mais aussi par les méthodologies (usage des archives, histoire orale) et les approches (comparatisme).

La première séance a d’emblée été dédiée à l’interdisciplinarité, avec la présentation, par Camille Schmoll et Adèle Sutre, de l’approche géohistorique, partant du travail d’Adèle Sutre sur les circulations tsiganes. Natalia Muchnik a ensuite abordé, dans une seconde séance, les retours d’exils, partant de son enquête sur les migrations de retour dans l’Europe du XVIe-XVIIIe siècle. La troisième séance du séminaire a ensuite porté sur le tournant dit « critique » des études migratoires, en géographie, sociologie et anthropologie. Camille Schmoll y a analysé le développement récent d’approches plus engagées dans le champ. La séance suivante, animée par Yann Scioldo-Zürcher et Henriette Rika-Benveniste, a porté sur les enjeux d’une histoire croisée. Henritte Rika-Benveniste y a présenté son travail sur les voyages, déportations, migrations et usages du passé à partir de Salonique et Vienne. Puis, dans la séance suivante, Charles Fawell a présenté le rôle des bateaux et des mobiltiés maritimes à l’âge de la vapeur. L’intervention de Boris Adjemian a porté sur les migrations arméniennes et la circulation de l’écrit au XXe siècle, à partir de témoignages de rescapés du génocide de 1915-1916. Camille Schmoll a ensuite présenté le nouveau parcours permanent du Musée National de l’Histoire de l’Immigration et les enjeux historiographiques et muséographiques soulevés par cette ouverture. L’intervention de Valerio Petrarca a porté sur l’établissement d’un nouvelle immigration, nigériane, dans la périphérie de Naples et les dynamiques d’insertion locale, en particulier sous l’angle religieux. La dernière intervention, par Sakis Gekas, a porté sur le rôle de la diaspora grecque dans la révolution de 1821.

Dernière modification : 30 janvier 2023 12:31

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Géographie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Circulations Comparatisme Diaspora Discrimination Dynamiques sociales Écriture Enquêtes Espace Espace social État et politiques publiques Géographie Histoire Information Migration(s) Minorités Réseaux sociaux Sociohistoire Spatialisation, territoires Transnational
Aires culturelles
Atlantiques (mondes) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Le séminaire « Migrations, recherches en cours » a pour objectif d’étudier le fait migratoire d’un point de vue théorique et empirique. Il ambitionne de familiariser les étudiants avec les thématiques et les objets de recherche développés aujourd’hui par l’ensemble des sciences sociales. Organisé par une géographe, une historienne des XVIe-XVIIIe siècles et un historien du temps présent, ce séminaire propose de mobiliser des savoirs issus de plusieurs disciplines pour penser l’objet migration, dans le temps, l’espace et dans ses enjeux scientifiques contemporains. Il propose, pour cette deuxième année, d'approfondir l'étude des dispositifs migratoires, à travers l’analyse de leurs acteurs et infrastructures. Des douaniers aux faussaires, des passeurs aux agences d’immigration et de voyage, des navires transatlantiques aux réseaux du worldwide web, des ports aux aéroports, des chemins de traverses aux grandes routes migratoires, ce séminaire mettra l’accent sur les « différentes industries » de la migration qui ont participé et participent encore à son organisation.

Le séminaire, qui s’adresse aux masterant·e·s comme aux doctorant·e·s, s’attachera à présenter les travaux récents et en cours afin d’initier les participants aux étapes de la construction d’un objet de recherche : sa formulation, la mobilisation des savoirs accumulés et les étapes qui président à sa fabrication.

17 octobre 2022 : Présentation du séminaire.

Séance annulée vendredi 4 novembre 2022 (salle 50, bâtiment EHESS-Condorcet, campus Condorcet) : Yann Scioldo-Zürcher : « Comment l’histoire des migrations s’est-elle organisée ?, retour sur un demi-siècle de construction de savoirs ».

  • À lire : (extrait fourni), Nancy Green, Repenser les migrations, Paris, PUF, 2002.

7 novembre 2022 : Camille Schmoll et Adèle Sutre (Institut Convergences Migrations) : « Méthodologies et enjeux d’une géohistoire des circulations tsiganes à travers le monde (années 1880-1950) ».

21 novembre 2022 : Natalia Muchnik : « Retours d’exils. Les migrations de retour dans l’Europe des 16e-18e siècles ».

5 décembre 2022 : Camille Schmoll : « Le tournant critique dans les études migratoires ».

"Un tournant critique des études migratoires ? Réinterroger le lien entre savoir et pouvoir dans la recherche sur les migrations", Thomas Laroix, Swanie Potot, Camille Schmoll, document de travail disponible sur Hal SHS.

16 janvier 2023 : Yann Scioldo-Zürcher et Henriette-Rika Benveniste (Université de Thessalie) : "Salonique et Vienne histoires croisées : Voyages, déportations, migrations, mémoires et usages du passé"

Le texte à lire sera indiqué ultérieurement.

30 janvier 2023 : Yann Scioldo-Zürcher et Charles Fawell (Université de Chicago) : « Au-delà de Suez, à l'âge de la vapeur : Mobilité maritime dans les zones grises de l'Empire français ». 

À lire :

  • G. Balachandran, « Indefinite transits: mobility and confinement in the age of steam », Journal of Global History,2016, 11, p. 187–208 
  • William Walters, « Migration, vehicles, and politics: Three theses on viapolitics », European Journal of Social Theory, 2015, Vol. 18(4) p. 469–488.

6 février 2023 : Yann Scioldo-Zürcher & Boris Adjemian (Bibliothèque Nubar) : « Migrations arméniennes et circulations de l'écrit en diaspora au 20e siècle ».

  • À lire : Boris Adjemian et Raymond Kévorkian, « Témoignages de rescapés et connaissance du génocide de 1915-1916 », Études arméniennes contemporaines [En ligne], 5, 2015.

20 février 2023 : Camille Schmoll "Mettre les migrations au musée"

  • Patrick Boucheron et Romain Bertrand (dirs.) 2019, Faire musée d'une histoire commune, Seuil, Paris

6 mars 2023 : Valerio Petrarca (Université de Naples), « Migrants africains à Castelvolturno (Italie) ».

20 mars 2023 : Travaux des étudiants (séance fermée).

3 avril 2023 : Sakis Gekas : « The role of the Greek diaspora in the 1821 revolution ».

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous (écrire aux organisateurs).

Pré-requis

ouvert aux masterant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s de tous niveaux.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 10:30-12:30
    du 17 octobre 2022 au 17 avril 2023
    Nombre de séances : 12

Le séminaire, destiné prioritairement aux étudiants de Master, est construit autour de deux approches.

La première consiste à étudier le renouvellement des épistémologies portant sur les études migratoires, la seconde à faire intervenir des chercheur-e-s, afin qu'ils-elles présentent leurs travaux et les évolutions de leurs réflexions scientifiques.

Ce séminaire se veut un point d'observation sur les recherches les plus récentes. Il est pensé dans une dimension pluridisciplinaire : les intervenants sont à la fois géographes, historiens, anthropologues et sociologues. 

Le séminaire s’attache à présenter les travaux récents et en cours afin d’initier les participants aux étapes de la construction d’un objet de recherche : sa formulation, la mobilisation des savoirs accumulés et les étapes qui président à sa fabrication.

En 2022-2023, la deuxième année académique d'existence de ce séminaire, les interventions ont porté sur les questions de voyage, de circulation, de retour ; mais aussi sur la dimension politique et religieuse de l’expérience migratoire. Plusieurs interventions ont abordé le changement de notre regard sur les migrations, à travers la question de la patrimonialisation des migrations, du tournant critique ; mais aussi par les méthodologies (usage des archives, histoire orale) et les approches (comparatisme).

La première séance a d’emblée été dédiée à l’interdisciplinarité, avec la présentation, par Camille Schmoll et Adèle Sutre, de l’approche géohistorique, partant du travail d’Adèle Sutre sur les circulations tsiganes. Natalia Muchnik a ensuite abordé, dans une seconde séance, les retours d’exils, partant de son enquête sur les migrations de retour dans l’Europe du XVIe-XVIIIe siècle. La troisième séance du séminaire a ensuite porté sur le tournant dit « critique » des études migratoires, en géographie, sociologie et anthropologie. Camille Schmoll y a analysé le développement récent d’approches plus engagées dans le champ. La séance suivante, animée par Yann Scioldo-Zürcher et Henriette Rika-Benveniste, a porté sur les enjeux d’une histoire croisée. Henritte Rika-Benveniste y a présenté son travail sur les voyages, déportations, migrations et usages du passé à partir de Salonique et Vienne. Puis, dans la séance suivante, Charles Fawell a présenté le rôle des bateaux et des mobiltiés maritimes à l’âge de la vapeur. L’intervention de Boris Adjemian a porté sur les migrations arméniennes et la circulation de l’écrit au XXe siècle, à partir de témoignages de rescapés du génocide de 1915-1916. Camille Schmoll a ensuite présenté le nouveau parcours permanent du Musée National de l’Histoire de l’Immigration et les enjeux historiographiques et muséographiques soulevés par cette ouverture. L’intervention de Valerio Petrarca a porté sur l’établissement d’un nouvelle immigration, nigériane, dans la périphérie de Naples et les dynamiques d’insertion locale, en particulier sous l’angle religieux. La dernière intervention, par Sakis Gekas, a porté sur le rôle de la diaspora grecque dans la révolution de 1821.