UE198 - OPP – Une enquête sur les outrages publics à la pudeur

• du 11 octobre 2022 au 14 février 2023

Les premières séances se dérouleront aux Archives.

Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle C267
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 3 janvier 2023 au 14 février 2023

Dernière modification : 5 juillet 2022 16:17

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Droit, normes et société Écriture Genre Justice Morale Sexualité
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de méthode qui prend la forme d'une enquête collective s’intéresse aux jugements prononcés pour « outrage public à la pudeur » par le Tribunal correctionnel de Paris. L’outrage public à la pudeur constitue un exemple assez typique de délit sans victime, il permet en ce sens de saisir l’évolution de la morale publique et plus généralement des normes sociales à travers le temps.

Nous nous rendrons durant la 1ere partie du séminaire aux Archives de la ville de Paris (Porte des Lilas) où nous consulterons des procès pour ce motif sur différentes périodes historiques. Ces derniers seront constitués collectivement en une base de données, préalable à l’analyse du corpus ainsi constitué. La seconde partie du séminaire sera dédiée à l'analyse des sources recueillies en archives.

L'enquête est ouverte à toutes et tous les étudiant·e·s intéressé·e·s par les questions de droit, de sexualité et d'archives. Il est nécessaire d'avoir un ordinateur portable pour les séances en archives et en salle de séminaire.

Jusqu'à fin décembre nous travaillerons aux archives. Les séances de janvier et février seront consacrées à l'analyse.

• Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3

EUR Gender and Sexuality Studies

il s'agit d'un séminaire de méthode qui prend la forme d'une enquête collective. Un ordinateur portable est nécessaire !

sur rendez-vous.

L'enquête s'est déroulée aux Archives de Paris pour la troisième et avant dernière-année. Nous avons continué la collecte de jugements pour outrage public à la pudeur selon une méthodlogie développée par des collègues de l'Insee permettant de veiller à la représentativité statistique de l'échantillon. La seconde partie du semestre a été consacrée au retraitement et à l'analyse des données. Les étudiantes et étudiants ont réalisé leurs travaux de validation en partant des données recueillies ce qui a donné lieu, comme chaque année, à des travaux originaux et hautement intéressants.

Dernière modification : 5 juillet 2022 16:17

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Droit, normes et société Écriture Genre Justice Morale Sexualité

• Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
EUR Gender and Sexuality Studies

• du 11 octobre 2022 au 14 février 2023

Les premières séances se dérouleront aux Archives.

Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle C267