Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE193 - Les formes du politique au XXIe siècle

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 16 novembre 2022 au 24 mai 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 15:07

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Action publique Comparatisme Démocratie Histoire Philosophie politique Sociologie
  • Gilles Bataillon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Globalisation, relocalisations industrielles en Asie, reprimarisation des économies africaines et latino-américaines. Crise de l’Anthropocène. Aspirations démocratiques en tensions avec la montée en force des populismes et de régimes tyranniques, renouveau du totalitarisme chinois. Nouvelles formes de violences politiques et religieuses enchevêtrées à des violences prosaïques. Telles sont les facettes contradictoires du XXIe siècle. Le propos de ce séminaire d’introduction aux études politiques sera d’en retracer les grandes lignes et d’en penser les enjeux. Pour ce faire, on prolongera les analyses de penseurs qui se sont attachés à donner sens aux expériences socio-politiques du XXe siècle : Hannah Arendt, Raymond Aron, Ulrich Beck, Cornélius Castoriadis, Esther Duflo, Pierre Hassner, Claude Lefort, Edgar Morin, Martha Nussbaum, Octavio Paz, Alain Touraine et Michael Walzer.

• Séminaires de tronc commun – Études politiques – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

par courriel : gilles.bataillon@ehess.fr

sur rendez-vous après envoi d'un projet de recherche et d'un CV.

sur rendez-vous.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 16 mai 2022 15:07

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

• Séminaires de tronc commun – Études politiques – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
adriana.escosteguymedronho@ehess.fr

par courriel : gilles.bataillon@ehess.fr

sur rendez-vous après envoi d'un projet de recherche et d'un CV.

sur rendez-vous.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50