UE192 - Sources historiques de l'économie

Économie, Histoire
Archives Économie Histoire Histoire économique et sociale
Transnational/transfrontières
  • Grégory Chambon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Pierre Labardin   professeur des universités, La Rochelle Université

Les comportements économiques d’une société sont le plus souvent reconstruits à partir de sources spécifiques (textes, artefacts, structures…) dont l’étude demande des compétences qui relèvent parfois de plusieurs champs disciplinaires (archéologie, diplomatique des documents, histoire des techniques, sciences de gestion, archivistique…). Outre ces difficultés de technicité, les historiens de l’économie rencontrent dans leur questionnement des sources un certain nombre de problèmes méthodologiques. Le premier concerne l’illusion que peut entretenir un fonds d’archives spécifique, relevant par exemple d’une seule institution ou inscrit dans une période très courte : la vision globale des pratiques économiques est alors a priori biaisée, puisque nous disposons d’une documentation ne reflétant que l’un des aspects, probablement pas le plus représentatif. Le second problème consiste à croire qu’à travers l’étude des données chiffrées et quantitatives des textes, on serait en mesure d’obtenir un tableau économique fiable. Ces données ne constituent en réalité pas le simple reflet du réel, qui aurait été quantifié, mesuré, classifié, mais participent à l’établissement de valeurs dans le cadre des échanges, fruit de consensus entre communautés, de la même façon que, par exemple, nous nous mettons d’accord actuellement sur la surface habitable d’une maison, qui ne correspond pas exactement à sa surface réelle. Le troisième écueil méthodologique, enfin, tient au fait que les conclusions qui sont tirées des documents historiques de nature économique restent souvent marquées par les présupposés idéologiques et méthodologiques de ceux qui les utilisent.

Ce cours se propose, à travers plusieurs cas d’études empruntés à l’histoire, de l’antiquité à l’époque contemporaine, de discuter de ces différentes méthodologies issues des sciences sociales, afin de projeter un regard réflexif sur la documentation générée par les pratiques économiques.

Cours organisé sous forme de 6 demi-journées.

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – Dossier à rendre

sheona.fernando@dauphine.psl.eu

les cours ont lieu à l'Université Paris-Dauphine sous forme de 6 demi-journées ou 3 journées.

direction des dossiers de recherche.

sur rendez-vous.

aucun pré-requis.

Dernière modification : 28 juin 2022 14:31

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Histoire
Archives Économie Histoire Histoire économique et sociale
Transnational/transfrontières
  • Pierre Labardin   professeur des universités, La Rochelle Université

Cours organisé sous forme de 6 demi-journées.

Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – Dossier à rendre
sheona.fernando@dauphine.psl.eu

direction des dossiers de recherche.

sur rendez-vous.

aucun pré-requis.