Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE191 - Des histoires de nombres : une approche historique des calculs, mesures, valeurs chiffrées et représentations de grandeurs

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 10:30-12:30
    du 3 novembre 2022 au 6 avril 2023

Dernière modification : 13 juin 2022 09:32

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Anthropologie Culture matérielle Épistémologie Histoire Histoire des sciences et des techniques Savoirs
Transnational/transfrontières
  • Grégory Chambon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Giovanna C. Cifoletti   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Notre environnement physique, médiatique et culturel est tellement saturé de nombres et de données chiffrées que leur origine, leur élaboration et leur sens finissent par être oubliés ou par passer inaperçus. On concède généralement que les nombres constituent l'un des instruments naturels et efficaces qui aide à appréhender individuellement et collectivement le monde. On leur confère naturellement une rationalité, une universalité et une objectivité qui occultent le fait qu’ils dépendent des usages. Depuis l'antiquité, on accorde alors une confiance absolue aux dispositifs de mesure et de traduction chiffrée de toutes sortes de réalités, naturelles et humaines.

Mais ces dispositifs ont une histoire complexe qui ne peut être dissociée d’un contexte social, culturel et politique. Penser, utiliser et écrire un nombre ne vont en fait pas de soi et font appel à un rapport particulier à la notion même de « nombre » qui se définit avant tout socialement et culturellement. Si on comprend la numératie (numeracy), comme les connaissances et les compétences requises pour gérer les exigences relatives aux calculs et aux nombres dans diverses situations, que ce soit en milieu scolaire, dans la vie professionnelle ou la vie de tous les jours, la trace de ces connaissances doit être recherchée non seulement dans des documentations scientifique ou en lien avec la vie pratique mais également dans la culture matérielle (artefacts, instruments...).

Cette UE propose de définir avec les étudiants un appareil critique et une méthodologie multidisciplinaire (histoire des sciences, anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie cognitive) sur plusieurs cas d'études pour mieux appréhender non seulement les « données chiffrées » mais également le « sens » sous-jacent du nombre, qui se construit dans un cadre à la fois cognitif et culturel.

Le programme sera présenté à la rentrée.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

par courriel.

direction de masterants et de doctorants.

sur rendez-vous.

pas de pré-requis.

Dernière modification : 13 juin 2022 09:32

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Transnational/transfrontières

Le programme sera présenté à la rentrée.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

par courriel.

direction de masterants et de doctorants.

sur rendez-vous.

pas de pré-requis.