UE188 - Lus et relus. Exercices de réflexion inter-temporelle

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Droit, normes et société
  • Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Michele Spanò   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le séminaire continuera cette année selon la formule désormais rodée. Il s'agit d'un atelier de lecture de textes, plus ou moins classiques, qui sont particulièrement significatifs pour comprendre le rapport entre le droit et les sciences humaines et sociales. Pour chaque texte se confrontent deux lecteurs ou lectrices dont un(e) connaît déjà l'ouvrage pour l'avoir lu dans le passé alors que l'autre le découvrirait pour la première fois. Il y aurait ainsi l'intersection entre une relecture et une lecture dont il pourrait être intéressant de mesurer les écarts selon les registres de l'actualité, de l'actualisation ou, éventuellement, d'une relégation définitive aux archives (historiques et conceptuels). Le couple de lecteurs ou lectrices serait caractérisé par une différence d'âge du fait que revenir sur un texte suppose normalement une expérience plus longue que celle du ou de la néophyte. Mais il n'est pas exclu en principe que le ou la plus jeune puisse se pencher une deuxième fois sur un livre que le ou la plus âgé(e) ignore. La formule vise aussi à un échange plus étroit entre chercheurs et doctorants dans un esprit de sollicitation mutuelle et non hiérarchisée. L’auditoire est évidemment le tiers appelé à compléter cette opération.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Paolo Napoli et Michele Spanò par courriel.

Les textes discutés pendantr cette année ont été les suivants : Carl Schmitt, Théorie du partisan. Lu par Alexandre Truc (LIer-FYT), relu par Saverio Ansaldi (Université de Reims) ; Katharina Pistor, The Code of Capital. Lu par Nour Benghellab (Centre G. Simmel), relu par Camilla Crea (Université Benevento) ; George Bataille, La souveraineté. Lu par Veronica Pecile (ETH Zürich), relu par Judith Revel (Université Paris Nanterre)  ; François dagognet, Réflexions sur la mesure. Lu par Virginie Laurent (LIER-FYT), relu par Paul-André Rosental (Sciences-Po).

Dernière modification : 26 septembre 2022 09:29

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Droit, normes et société

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter Paolo Napoli et Michele Spanò par courriel.

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    Salle Alphonse-Dupront