UE187 - Atelier doctoral : usages de l'urbain

Dernière modification : 15 juillet 2022 09:38

Séminaires de centre
Centres
Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Action publique Anthropologie urbaine Architecture Archives Classes sociales Diaspora Urbaines (études) Ville

L’espace urbain se prête bien à l’interdisciplinarité, tant en raison des multiples objets qui peuvent y être étudiés qu’en raison des sources et méthodes variées qui peuvent être convoquées pour l’analyser.

L’atelier doctoral « Usages de l’urbain », vise à mettre sur pied un espace pluridisciplinaire de discussion et de réflexion collective sur des travaux en cours entre doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s qui prennent pour objet des individus et leurs activités dans la ville. Il s’agit d’aborder l’objet urbain dans ses multiples dimensions, en faisant en sorte de questionner les échelles et d’aller au-delà de l’analyse des seules métropoles.

La base de l’atelier, autour de travaux en cours donc, pourra être élargie à toutes formes d’échanges (partage de bibliographies, échanges des difficultés rencontrées sur le terrain, discussions autour de concepts, enjeux méthodologiques, etc…). Il s’agira de mettre en place un espace de discussion bienveillante au-delà des laboratoires respectifs de chacun des participant·e·s, ouvert à toutes et tous les jeunes chercheur·ses qui ouvrent des pistes pour cerner les spécificités de l’urbain (le changement urbain entre autres) [Backouche, 2003].

L’atelier programmera 6 séances. Les participant·e·s devront veiller à consacrer un temps substantiel à la présentation de matériaux de recherche bruts (extraits d’entretien, carnets de terrain, photographies d’archives…), en présentant ensuite comment ils/elles les ont/vont les utiliser dans leur recherche.

Trois séances seront consacrées à des invité.es jeunes docteur.es qui viendront nous présenter leur parcours doctoral et quelques résultats tirés de leur thèse. Les trois autres séances seront des séances « atelier » où des participant.es présenteront, à partir de leurs questions de recherche, l'articulation de leurs matériaux. Il pourra s'agir, par exemple, d'articles, de chapitres ou de sous-chapitres de thèse ou de mémoire, de projets de thèse, etc.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire alternera des séances de présentation orales de travaux et des séances atelier qui permettront la discussion d'un texte à l'avance (article en cours d'écriture, chapitre de thèse, documents d'archives).

• Lundi 14 novembre 2022 - 11h-13h
  • Lundi 12 décembre - 11h-13h
  • Lundi 9 janvier - 11h-13h
  • Lundi 13 février - 11h-13h
  • Lundi 13 mars  - 11h-13h
  • Lundi 12 juin  - 11h-13h

Si vous souhaitez présenter, il faudra venir à la première séance, qui aura lieu le 14 novembre 2022.

Dernière modification : 15 juillet 2022 09:38

Séminaires de centre
Centres
Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Lundi 14 novembre 2022 - 11h-13h
  • Lundi 12 décembre - 11h-13h