Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE186 - Dire et traduire l'incertain

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), vendredi 16:30-18:30
    du 18 novembre 2022 au 16 juin 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 14:41

Séminaires de centre
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Philosophie et épistémologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Cognition Pragmatisme
Afrique France
  • Michèle Leclerc-Olive [référent·e]   chargée de recherche (retraité·e), CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Cécile Soudan   ingénieure de recherche, EHESS

Délibérément interdisciplinaire (traduction, probabilités, philosophie de l'aléatoire, etc.), le séminaire adoptera une double orientation – "dire" et "traduire" l'incertain –  tout en considérant que celle-ci n'est qu'un reflet des épistémologies à construire pour s'ajuster à la complexité actuelle du monde.

Le séminaire se veut interdisciplinaire : traductologie, probabilités, philosophie de l'aléatoire, etc. Prenant acte que la complexité du monde échappe parfois aujourd'hui aux outils disciplinaires disponibles aujourd'hui pour l'appréhender, Ie séminaire tente tout à la fois de renouveler la pensée de l'incertain (de quelles ressources dispose-t-on actuellement pour envisager, voire modéliser, ce qui échappe au confort de la certitude ?) et d'explorer les manières disponibles dans d'autres langues et d'autres cultures pour représenter et s'orienter dans les situations qui ébranlent nos convictions, depuis la simple hésitation jusqu'au chaos informe. Expressions spécifiques à une langue, pratiques sociales ou scripturales   seront au centre de cette réflexion coilective. Cette double orientation ("dire" et "traduire" l'incertain) prend acte de la circularité de l'entreprise, circularité qui participe à cette complexité épistémologique qu'il conviendra de problématiser.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous.

licence.

Dernière modification : 16 mai 2022 14:41

Séminaires de centre
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Philosophie et épistémologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Cognition Pragmatisme
Afrique France
  • Cécile Soudan   ingénieure de recherche, EHESS

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous.

licence.