Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE182 - Introduction aux prémices de l’écriture chinoise

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 15:00-17:00
    du 10 octobre 2022 au 22 mai 2023

Dernière modification : 7 juin 2022 08:47

Séminaires de centre
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture
Chine
  • Chrystelle Maréchal [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)

La poursuite de la lecture d’inscriptions chinoises gravées sur os et carapaces datant du XIIIe au XIe s. av. J.-C. vise à sensibiliser le public aux informations historico-culturelles qu’elles transmettent, tout en l’initiant à l’étymologie graphique et au phénomène des variantes graphiques. Les thèmes de la guerre et de la chasse ainsi que de l’origine et de la place du char en Chine nous guideront dans le choix des inscriptions à traiter.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021). Il sera assuré en présentiel et en distanciel sur inscription.

Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng | L'Asiathèque (asiatheque.com)

Dernière modification : 7 juin 2022 08:47

Séminaires de centre
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture
Chine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23