Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE18 - Pour une histoire globale des sociétés amérindiennes des Amériques


Lieu et planning


  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    37 quai Branly 75007 Paris
    Salle de cours 2
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 27 octobre 2022 au 15 juin 2023
    Nombre de séances : 30


Description


Dernière modification : 24 octobre 2022 17:20

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
espagnol français
Mots-clés
Anthropologie historique
Aires culturelles
Amériques
Intervenant·e·s
  • Serge Gruzinski [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

L’irruption de l’alphabet,  du livre et du papier, de l’imprimé  et de l’imprimerie  dans l’Amérique du XVIe siècle a constitué un bouleversement  sans précédent   pour les sociétés indigènes du continent, à certains égards comparable  à notre révolution digitale.  La  révolution  alphabétique a accompagné la formation de sociétés coloniales et métisses avant de toucher d’autres continents sous d’autres formes liées à d’autres colonisations.

Quelle fut la réception de la révolution alphabétique en milieu  indigène ? Qu’est-ce que l’écriture européenne  pour les Indiens ? Qu’est-ce qu’un lecteur  indigène et qu’un auteur indigène ? Pourquoi la prolifération des traductions de textes bibliques dans des langues amérindiennes alors que la  question oppose  brutalement  l’Europe  catholique à l’Europe protestante ?  Comment surgissent  des milieux intellectuels indigènes qui s'empareront de l'écrit pour produire une littérature  historique et religieuse en collaboration avec des membres des ordres mendiants ? 

On explorera  les manifestations d’une société indigène coloniale au sein de  laquelle coexistent des formes distinctes d’expressions figuratives  et de communication : l’ixiptla face à la imagen européenne,  l’écrit alphabétique face à l’expression pictographique, la poésie castillane et latine  face aux cantares ou cuicatl.  De quoi de remettre en chantier l’étude des métissages en   interrogeant les  pratiques de juxtaposition, de chevauchement, de concurrence ou d’exclusion entre des manières – en principe irréductibles – d’aborder, de penser et de mettre en forme le réel.

Jeudi 27 octobre 2022 de 14 h à 17 h : Élites indigènes, écriture et mondialisation ibérique (XVIe-XVIIe siècles) 

Les  voies multiples de l’histoire  globale  (XVIe-XVIIIe siècles)

à  partir de janvier,  avec des interventions de :

Janvier :  Décio Guzmán (Universidade federal do Pará), Les pétroglyphes amazoniens et le « montage » jésuite de la mémoire indigène

Février : Nejma Kermele (Université de Pau), Juan Jerónimo Román et l’écriture de l’Histoire

Février : Fiona  Karcz (Sorbonne Université), L’imprimerie jésuite missionnaire  du Japon (1591-1614)

Février : Clotilde Jacquelard (Sorbonne Université), L’expédition de Ruy López de Villalobos vers les îles du Ponant (1542-1549) chez Antonio de Herrera y Tordesillas (Décade VII, livre V)

Mars : Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) : « Le blanc de la carte » ou l’émergence  du continent américain et sa progressive mise en œuvre cartographique

Mars : Anne Joyeux (Sorbonne Université) : Mendieta et l'ordre franciscain en Nouvelle Espagne, conclusions et perspectives

Avril : Thomas Brignon (Sorbonne Nouvelle) : De l'imprimerie aux écuries : la conversion des Guarani du Paraguay à la culture équestre d'après la documentation lexicographique jésuite (XVIIe-XVIIIe siècles)

Avril : Loann Berens (Université de Caen) : Une écriture singulière de la réalité andine au XVIe siècle : les Coloquios de la verdad de Pedro de Quiroga (ca 1569)

Juin : Charlotte Ortiz (Sorbonne Université), Un prêtre à travers le monde : la pérégrination au long cours de Pedro Ordóñez de Ceballos (XVIe-XVIIe siècles)

Ce séminaire sera également accessible online.  

Informations, inscription et link : gruzinsk@ehess.fr


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Séminaire hebdomadaire, chaque mercredi au Musée du Quai Branly

Contacter Serge  Gruzinski, par courriel : gruzinsk@ehess.fr ou tél. : 06 45 61 26 29

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement  au Musée du Quai Branly.

Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel, les mercredis du mois d'octobre de 10 h à 17 h.

Pré-requis

présentation d'un projet de recherche dans le domaine de  'histoire de l'Amérique latine, de l'anthropologie historique et de l'histoire globale.

Espagnol et anglais requis.


Compte rendu


Au cours du premier semestre,  le séminaire a poursuivi ses travaux sur  les modalités  et le déroulement de la colonisation alphabétique  dans le monde  ibérique au cours du XVIe siècle.  Les lettrés indigènes  du Mexique formés par les missionnaires à la langue latine  ont fait l’objet de plusieurs approches. Que signifie leur latinisation ? Peut-on à leur  égard parler d’humanistes américains ? Le qualificatif d’humanistes ne serait-il pas réducteur ? On s’est attaché à définir la singularité de ce groupe en explorant son influence  sur la  vie religieuse, sociale et politique des populations  indigènes sous domination coloniale. Sous quelle  forme les nobles nahuas  ont-ils réagi à la mondialisation ibérique ? De quelle manière et pour quelles  raisons se sont-ils approprié les techniques d’expression et de communication européenne, l’écriture alphabétique et le latin ? La relecture  et la mise par écrit du patrimoine local, l’idolâtrie revisitée, la quête d’un monothéisme originel,  le maintien  d’un esprit de classe et des valeurs militaires ont offert des pistes  que nous avons successivement  explorées.
Un ouvrage  (à paraître chez Fayard en octobre 2023) est le fruit de ces trois dernières années de recherche et de discussions : Serge Gruzinski, Quand les Indiens parlaient latin. Colonisation alphabétique et  métissage dans l’Amérique du XVIe siècle.
Au cours du second semestre plusieurs intervenants, universitaires et doctorants, ont présenté les dernières avancées de leurs travaux :  Louise Bénat Tachot, Carmen Bernand, Clotilde Jacquelard,  Nejma  Kermele,  Fiona Karcz, Charlotte  Ortiz , Thomas Brignon, Décio Guzman,  Loann Berens.

Dernière modification : 24 octobre 2022 17:20

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
espagnol français
Mots-clés
Anthropologie historique
Aires culturelles
Amériques
Intervenant·e·s
  • Serge Gruzinski [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

L’irruption de l’alphabet,  du livre et du papier, de l’imprimé  et de l’imprimerie  dans l’Amérique du XVIe siècle a constitué un bouleversement  sans précédent   pour les sociétés indigènes du continent, à certains égards comparable  à notre révolution digitale.  La  révolution  alphabétique a accompagné la formation de sociétés coloniales et métisses avant de toucher d’autres continents sous d’autres formes liées à d’autres colonisations.

Quelle fut la réception de la révolution alphabétique en milieu  indigène ? Qu’est-ce que l’écriture européenne  pour les Indiens ? Qu’est-ce qu’un lecteur  indigène et qu’un auteur indigène ? Pourquoi la prolifération des traductions de textes bibliques dans des langues amérindiennes alors que la  question oppose  brutalement  l’Europe  catholique à l’Europe protestante ?  Comment surgissent  des milieux intellectuels indigènes qui s'empareront de l'écrit pour produire une littérature  historique et religieuse en collaboration avec des membres des ordres mendiants ? 

On explorera  les manifestations d’une société indigène coloniale au sein de  laquelle coexistent des formes distinctes d’expressions figuratives  et de communication : l’ixiptla face à la imagen européenne,  l’écrit alphabétique face à l’expression pictographique, la poésie castillane et latine  face aux cantares ou cuicatl.  De quoi de remettre en chantier l’étude des métissages en   interrogeant les  pratiques de juxtaposition, de chevauchement, de concurrence ou d’exclusion entre des manières – en principe irréductibles – d’aborder, de penser et de mettre en forme le réel.

Jeudi 27 octobre 2022 de 14 h à 17 h : Élites indigènes, écriture et mondialisation ibérique (XVIe-XVIIe siècles) 

Les  voies multiples de l’histoire  globale  (XVIe-XVIIIe siècles)

à  partir de janvier,  avec des interventions de :

Janvier :  Décio Guzmán (Universidade federal do Pará), Les pétroglyphes amazoniens et le « montage » jésuite de la mémoire indigène

Février : Nejma Kermele (Université de Pau), Juan Jerónimo Román et l’écriture de l’Histoire

Février : Fiona  Karcz (Sorbonne Université), L’imprimerie jésuite missionnaire  du Japon (1591-1614)

Février : Clotilde Jacquelard (Sorbonne Université), L’expédition de Ruy López de Villalobos vers les îles du Ponant (1542-1549) chez Antonio de Herrera y Tordesillas (Décade VII, livre V)

Mars : Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) : « Le blanc de la carte » ou l’émergence  du continent américain et sa progressive mise en œuvre cartographique

Mars : Anne Joyeux (Sorbonne Université) : Mendieta et l'ordre franciscain en Nouvelle Espagne, conclusions et perspectives

Avril : Thomas Brignon (Sorbonne Nouvelle) : De l'imprimerie aux écuries : la conversion des Guarani du Paraguay à la culture équestre d'après la documentation lexicographique jésuite (XVIIe-XVIIIe siècles)

Avril : Loann Berens (Université de Caen) : Une écriture singulière de la réalité andine au XVIe siècle : les Coloquios de la verdad de Pedro de Quiroga (ca 1569)

Juin : Charlotte Ortiz (Sorbonne Université), Un prêtre à travers le monde : la pérégrination au long cours de Pedro Ordóñez de Ceballos (XVIe-XVIIe siècles)

Ce séminaire sera également accessible online.  

Informations, inscription et link : gruzinsk@ehess.fr

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Séminaire hebdomadaire, chaque mercredi au Musée du Quai Branly

Contacter Serge  Gruzinski, par courriel : gruzinsk@ehess.fr ou tél. : 06 45 61 26 29

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement  au Musée du Quai Branly.

Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel, les mercredis du mois d'octobre de 10 h à 17 h.

Pré-requis

présentation d'un projet de recherche dans le domaine de  'histoire de l'Amérique latine, de l'anthropologie historique et de l'histoire globale.

Espagnol et anglais requis.

  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    37 quai Branly 75007 Paris
    Salle de cours 2
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 27 octobre 2022 au 15 juin 2023
    Nombre de séances : 30

Au cours du premier semestre,  le séminaire a poursuivi ses travaux sur  les modalités  et le déroulement de la colonisation alphabétique  dans le monde  ibérique au cours du XVIe siècle.  Les lettrés indigènes  du Mexique formés par les missionnaires à la langue latine  ont fait l’objet de plusieurs approches. Que signifie leur latinisation ? Peut-on à leur  égard parler d’humanistes américains ? Le qualificatif d’humanistes ne serait-il pas réducteur ? On s’est attaché à définir la singularité de ce groupe en explorant son influence  sur la  vie religieuse, sociale et politique des populations  indigènes sous domination coloniale. Sous quelle  forme les nobles nahuas  ont-ils réagi à la mondialisation ibérique ? De quelle manière et pour quelles  raisons se sont-ils approprié les techniques d’expression et de communication européenne, l’écriture alphabétique et le latin ? La relecture  et la mise par écrit du patrimoine local, l’idolâtrie revisitée, la quête d’un monothéisme originel,  le maintien  d’un esprit de classe et des valeurs militaires ont offert des pistes  que nous avons successivement  explorées.
Un ouvrage  (à paraître chez Fayard en octobre 2023) est le fruit de ces trois dernières années de recherche et de discussions : Serge Gruzinski, Quand les Indiens parlaient latin. Colonisation alphabétique et  métissage dans l’Amérique du XVIe siècle.
Au cours du second semestre plusieurs intervenants, universitaires et doctorants, ont présenté les dernières avancées de leurs travaux :  Louise Bénat Tachot, Carmen Bernand, Clotilde Jacquelard,  Nejma  Kermele,  Fiona Karcz, Charlotte  Ortiz , Thomas Brignon, Décio Guzman,  Loann Berens.