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UE18 - Pour une histoire globale des sociétés amérindiennes des Amériques
Lieu et planning
-
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37 quai Branly 75007 Paris
Salle de cours 2
annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
du 27 octobre 2022 au 15 juin 2023
Nombre de séances : 30
Description
Dernière modification : 24 octobre 2022 17:20
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Histoire
- Page web
- -
- Langues
- espagnol français
- Mots-clés
- Anthropologie historique
- Aires culturelles
- Amériques
Intervenant·e·s
- Serge Gruzinski [référent·e] directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
L’irruption de l’alphabet, du livre et du papier, de l’imprimé et de l’imprimerie dans l’Amérique du XVIe siècle a constitué un bouleversement sans précédent pour les sociétés indigènes du continent, à certains égards comparable à notre révolution digitale. La révolution alphabétique a accompagné la formation de sociétés coloniales et métisses avant de toucher d’autres continents sous d’autres formes liées à d’autres colonisations.
Quelle fut la réception de la révolution alphabétique en milieu indigène ? Qu’est-ce que l’écriture européenne pour les Indiens ? Qu’est-ce qu’un lecteur indigène et qu’un auteur indigène ? Pourquoi la prolifération des traductions de textes bibliques dans des langues amérindiennes alors que la question oppose brutalement l’Europe catholique à l’Europe protestante ? Comment surgissent des milieux intellectuels indigènes qui s'empareront de l'écrit pour produire une littérature historique et religieuse en collaboration avec des membres des ordres mendiants ?
On explorera les manifestations d’une société indigène coloniale au sein de laquelle coexistent des formes distinctes d’expressions figuratives et de communication : l’ixiptla face à la imagen européenne, l’écrit alphabétique face à l’expression pictographique, la poésie castillane et latine face aux cantares ou cuicatl. De quoi de remettre en chantier l’étude des métissages en interrogeant les pratiques de juxtaposition, de chevauchement, de concurrence ou d’exclusion entre des manières – en principe irréductibles – d’aborder, de penser et de mettre en forme le réel.
Jeudi 27 octobre 2022 de 14 h à 17 h : Élites indigènes, écriture et mondialisation ibérique (XVIe-XVIIe siècles)
Les voies multiples de l’histoire globale (XVIe-XVIIIe siècles)
à partir de janvier, avec des interventions de :
Janvier : Décio Guzmán (Universidade federal do Pará), Les pétroglyphes amazoniens et le « montage » jésuite de la mémoire indigène
Février : Nejma Kermele (Université de Pau), Juan Jerónimo Román et l’écriture de l’Histoire
Février : Fiona Karcz (Sorbonne Université), L’imprimerie jésuite missionnaire du Japon (1591-1614)
Février : Clotilde Jacquelard (Sorbonne Université), L’expédition de Ruy López de Villalobos vers les îles du Ponant (1542-1549) chez Antonio de Herrera y Tordesillas (Décade VII, livre V)
Mars : Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) : « Le blanc de la carte » ou l’émergence du continent américain et sa progressive mise en œuvre cartographique
Mars : Anne Joyeux (Sorbonne Université) : Mendieta et l'ordre franciscain en Nouvelle Espagne, conclusions et perspectives
Avril : Thomas Brignon (Sorbonne Nouvelle) : De l'imprimerie aux écuries : la conversion des Guarani du Paraguay à la culture équestre d'après la documentation lexicographique jésuite (XVIIe-XVIIIe siècles)
Avril : Loann Berens (Université de Caen) : Une écriture singulière de la réalité andine au XVIe siècle : les Coloquios de la verdad de Pedro de Quiroga (ca 1569)
Juin : Charlotte Ortiz (Sorbonne Université), Un prêtre à travers le monde : la pérégrination au long cours de Pedro Ordóñez de Ceballos (XVIe-XVIIe siècles)
Ce séminaire sera également accessible online.
Informations, inscription et link : gruzinsk@ehess.fr
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Séminaire hebdomadaire, chaque mercredi au Musée du Quai Branly
Contacter Serge Gruzinski, par courriel : gruzinsk@ehess.fr ou tél. : 06 45 61 26 29
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous uniquement au Musée du Quai Branly.
- Réception des candidats
sur rendez-vous pris par courriel, les mercredis du mois d'octobre de 10 h à 17 h.
- Pré-requis
présentation d'un projet de recherche dans le domaine de 'histoire de l'Amérique latine, de l'anthropologie historique et de l'histoire globale.
Espagnol et anglais requis.
Compte rendu
Au cours du premier semestre, le séminaire a poursuivi ses travaux sur les modalités et le déroulement de la colonisation alphabétique dans le monde ibérique au cours du XVIe siècle. Les lettrés indigènes du Mexique formés par les missionnaires à la langue latine ont fait l’objet de plusieurs approches. Que signifie leur latinisation ? Peut-on à leur égard parler d’humanistes américains ? Le qualificatif d’humanistes ne serait-il pas réducteur ? On s’est attaché à définir la singularité de ce groupe en explorant son influence sur la vie religieuse, sociale et politique des populations indigènes sous domination coloniale. Sous quelle forme les nobles nahuas ont-ils réagi à la mondialisation ibérique ? De quelle manière et pour quelles raisons se sont-ils approprié les techniques d’expression et de communication européenne, l’écriture alphabétique et le latin ? La relecture et la mise par écrit du patrimoine local, l’idolâtrie revisitée, la quête d’un monothéisme originel, le maintien d’un esprit de classe et des valeurs militaires ont offert des pistes que nous avons successivement explorées.
Un ouvrage (à paraître chez Fayard en octobre 2023) est le fruit de ces trois dernières années de recherche et de discussions : Serge Gruzinski, Quand les Indiens parlaient latin. Colonisation alphabétique et métissage dans l’Amérique du XVIe siècle.
Au cours du second semestre plusieurs intervenants, universitaires et doctorants, ont présenté les dernières avancées de leurs travaux : Louise Bénat Tachot, Carmen Bernand, Clotilde Jacquelard, Nejma Kermele, Fiona Karcz, Charlotte Ortiz , Thomas Brignon, Décio Guzman, Loann Berens.
Dernière modification : 24 octobre 2022 17:20
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Histoire
- Page web
- -
- Langues
- espagnol français
- Mots-clés
- Anthropologie historique
- Aires culturelles
- Amériques
Intervenant·e·s
- Serge Gruzinski [référent·e] directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
L’irruption de l’alphabet, du livre et du papier, de l’imprimé et de l’imprimerie dans l’Amérique du XVIe siècle a constitué un bouleversement sans précédent pour les sociétés indigènes du continent, à certains égards comparable à notre révolution digitale. La révolution alphabétique a accompagné la formation de sociétés coloniales et métisses avant de toucher d’autres continents sous d’autres formes liées à d’autres colonisations.
Quelle fut la réception de la révolution alphabétique en milieu indigène ? Qu’est-ce que l’écriture européenne pour les Indiens ? Qu’est-ce qu’un lecteur indigène et qu’un auteur indigène ? Pourquoi la prolifération des traductions de textes bibliques dans des langues amérindiennes alors que la question oppose brutalement l’Europe catholique à l’Europe protestante ? Comment surgissent des milieux intellectuels indigènes qui s'empareront de l'écrit pour produire une littérature historique et religieuse en collaboration avec des membres des ordres mendiants ?
On explorera les manifestations d’une société indigène coloniale au sein de laquelle coexistent des formes distinctes d’expressions figuratives et de communication : l’ixiptla face à la imagen européenne, l’écrit alphabétique face à l’expression pictographique, la poésie castillane et latine face aux cantares ou cuicatl. De quoi de remettre en chantier l’étude des métissages en interrogeant les pratiques de juxtaposition, de chevauchement, de concurrence ou d’exclusion entre des manières – en principe irréductibles – d’aborder, de penser et de mettre en forme le réel.
Jeudi 27 octobre 2022 de 14 h à 17 h : Élites indigènes, écriture et mondialisation ibérique (XVIe-XVIIe siècles)
Les voies multiples de l’histoire globale (XVIe-XVIIIe siècles)
à partir de janvier, avec des interventions de :
Janvier : Décio Guzmán (Universidade federal do Pará), Les pétroglyphes amazoniens et le « montage » jésuite de la mémoire indigène
Février : Nejma Kermele (Université de Pau), Juan Jerónimo Román et l’écriture de l’Histoire
Février : Fiona Karcz (Sorbonne Université), L’imprimerie jésuite missionnaire du Japon (1591-1614)
Février : Clotilde Jacquelard (Sorbonne Université), L’expédition de Ruy López de Villalobos vers les îles du Ponant (1542-1549) chez Antonio de Herrera y Tordesillas (Décade VII, livre V)
Mars : Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) : « Le blanc de la carte » ou l’émergence du continent américain et sa progressive mise en œuvre cartographique
Mars : Anne Joyeux (Sorbonne Université) : Mendieta et l'ordre franciscain en Nouvelle Espagne, conclusions et perspectives
Avril : Thomas Brignon (Sorbonne Nouvelle) : De l'imprimerie aux écuries : la conversion des Guarani du Paraguay à la culture équestre d'après la documentation lexicographique jésuite (XVIIe-XVIIIe siècles)
Avril : Loann Berens (Université de Caen) : Une écriture singulière de la réalité andine au XVIe siècle : les Coloquios de la verdad de Pedro de Quiroga (ca 1569)
Juin : Charlotte Ortiz (Sorbonne Université), Un prêtre à travers le monde : la pérégrination au long cours de Pedro Ordóñez de Ceballos (XVIe-XVIIe siècles)
Ce séminaire sera également accessible online.
Informations, inscription et link : gruzinsk@ehess.fr
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Séminaire hebdomadaire, chaque mercredi au Musée du Quai Branly
Contacter Serge Gruzinski, par courriel : gruzinsk@ehess.fr ou tél. : 06 45 61 26 29
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous uniquement au Musée du Quai Branly.
- Réception des candidats
sur rendez-vous pris par courriel, les mercredis du mois d'octobre de 10 h à 17 h.
- Pré-requis
présentation d'un projet de recherche dans le domaine de 'histoire de l'Amérique latine, de l'anthropologie historique et de l'histoire globale.
Espagnol et anglais requis.
-
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37 quai Branly 75007 Paris
Salle de cours 2
annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
du 27 octobre 2022 au 15 juin 2023
Nombre de séances : 30
Au cours du premier semestre, le séminaire a poursuivi ses travaux sur les modalités et le déroulement de la colonisation alphabétique dans le monde ibérique au cours du XVIe siècle. Les lettrés indigènes du Mexique formés par les missionnaires à la langue latine ont fait l’objet de plusieurs approches. Que signifie leur latinisation ? Peut-on à leur égard parler d’humanistes américains ? Le qualificatif d’humanistes ne serait-il pas réducteur ? On s’est attaché à définir la singularité de ce groupe en explorant son influence sur la vie religieuse, sociale et politique des populations indigènes sous domination coloniale. Sous quelle forme les nobles nahuas ont-ils réagi à la mondialisation ibérique ? De quelle manière et pour quelles raisons se sont-ils approprié les techniques d’expression et de communication européenne, l’écriture alphabétique et le latin ? La relecture et la mise par écrit du patrimoine local, l’idolâtrie revisitée, la quête d’un monothéisme originel, le maintien d’un esprit de classe et des valeurs militaires ont offert des pistes que nous avons successivement explorées.
Un ouvrage (à paraître chez Fayard en octobre 2023) est le fruit de ces trois dernières années de recherche et de discussions : Serge Gruzinski, Quand les Indiens parlaient latin. Colonisation alphabétique et métissage dans l’Amérique du XVIe siècle.
Au cours du second semestre plusieurs intervenants, universitaires et doctorants, ont présenté les dernières avancées de leurs travaux : Louise Bénat Tachot, Carmen Bernand, Clotilde Jacquelard, Nejma Kermele, Fiona Karcz, Charlotte Ortiz , Thomas Brignon, Décio Guzman, Loann Berens.