UE177 - Les recompositions contemporaines du croire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=177.

• 48 bd Jourdan
    Salle R03-35
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / mensuel, vendredi 14:00-17:00
    du 25 novembre 2022 au 26 mai 2023

• Vendredi 25 novembre 2022
    • Vendredi 27 janvier 2023
    • Vendredi 10 mars 2023
    • Vendredi 26 mai 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 14:15

Sociologie
Fait religieux Politique Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique
Transnational/transfrontières
  • Patrick Michel [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Jean-Philippe Heurtin   professeur des universités, Université de Strasbourg

« Tour à tour instituantes et instituées, instauratrices et manipulées, les croyances ont une liquidité qui échappe d’autant plus à l’analyse qu’elle lui apparaît plus fondamentale ». C’est dans cette perspective, ouverte par Michel de Certeau, que le séminaire, dans la continuité de celui consacré aux « approches contemporaines de la conversion » (2015-2019), entend s’inscrire. Il s’agira donc de se saisir des recompositions contemporaines du croire, en rompant avec une approche qui se limiterait au seul religieux. Trop souvent de fait, le « croire » se voit rabattu sur ce religieux, et d’ailleurs souvent sur le religieux institutionnel, ce qui conduit à l’appréhender à travers les catégories produites pour rendre compte de ce religieux institutionnel.  On privilégiera une approche interdisciplinaire où seront analysés les redéploiements du croire, quel que soit le registre où celui-ci se voit sollicité, du religieux au politique, ou encore de l’identitaire au style de vie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 16 mai 2022 14:15

Sociologie
Transnational/transfrontières
  • Jean-Philippe Heurtin   professeur des universités, Université de Strasbourg

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 48 bd Jourdan