Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE175 - Pensée et praxis du politique en Amérique latine (1982-2022)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 15 novembre 2022 au 14 février 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 11:56

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
espagnol français
Démocratie Histoire Mouvements sociaux Philosophie politique Politique Sociologie Sociologie politique Violence
Amériques
  • Gilles Bataillon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Voilà plus d’une quarantaine d’années que la plupart des pays d’Amérique latine ont fait l’expérience de l’arrivée au pouvoir de gouvernements élus démocratiquement. Nul doute que toutes ces expériences témoignent non seulement d’un rapport neuf au Politique. Le conflit de classe comme celui des opinions politiques, sociales ou religieuses ont peu à peu été reconnus comme légitimes. Ces changements ont été de pair avec l’émergence de nouvelles manières de penser. Ces pensées nouvelles s’affirment parfois de façon très précoce dans le domaine de l'histoire, comme dans celui de la littérature et de la philosophie, puis à partir des années 1980 dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie et de la science politique. On s’interrogera sur les formes que prirent ces mutations au Mexique. On partira d'une présentation de la conjoncture politique des années 1980 au Mexique et notamment des luttes pour le respect du suffrage et de la démocratie, comme d’une analyse des multiples autres formes de contestations que dut affronter le parti officiel, le Parti de la révolution institutionnelle (PRI). On cernera ensuite les enjeux du scrutin de 1988 au Mexique et on décrira de la fraude massive au profit du candidat du PRI.  On analysera pour finir les mouvements de contestation et les débats politiques ui suivirent cet événement. On étudiera tout particulièrement la façon dont plusieurs écrivains, journalistes et scientifiques sociaux mexicains : Octavio Paz, Carlos Fuentes, Roger Bartra, Hector Aguilar Camin, Enrique Krauze, et Gabriel Zaïd participèrent à ces débats. Les uns avalisèrent  purement et simplement ces résultats frauduleux, d’autres au contraire appelèrent à un recomptage des bulletins et le cas échéant à la tenue de nouvelles élections.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS