Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE173 - Pratiques et théories des archives. Choisir

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 7 mars 2023 au 6 juin 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:40

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Action publique Administration Analyse de discours Archives Histoire Historiographie
Asie orientale Europe
  • Olivier Poncet [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur d'études, École nationale des chartes / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Le tri est au fondement de la première législation française dédiée aux archives (loi de messidor an II). La sélection accompagne chaque fonction relative aux archives, qu’elle soit accomplie par son producteur/détenteur ou par une personne déléguée pour ce faire (sous quelque dénomination que ce soit, archiviste, garde, etc.) : collecter ou abandonner, communiquer ou interdire, conserver ou détruire. Ces choix sont conscients ou inconscients, voulus ou accidentels, volontaires ou imposés. Ils sont partie prenante de la fabrication des archives et à ce titre méritent d’être mieux explicités.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture

le séminaire a lieu au second semestre.

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:40

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Asie orientale Europe

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – fiche de lecture

le séminaire a lieu au second semestre.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers