Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE172 - Administration et archives du XVIe siècle à nos jours. Cartes en archives, cartes des archives

• École nationale des Chartes
    65 rue Richelieu 75002 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), vendredi 14:30-16:30
    du 21 octobre 2022 au 16 juin 2023

Dernière modification : 26 juin 2022 20:20

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Action publique Administration Archives Patrimoine
Europe
  • Olivier Poncet [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur d'études, École nationale des chartes / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Édouard Vasseur   professeur, École nationale des chartes

Que font les archives à l'administration ? Et que fait l'administration aux archives ? Ces deux versants d'une problématique des sources et de la vie de la cité ne peuvent être dissociés et appellent l'apport complémentaire de disciplines comme l'histoire des institutions, l'histoire du droit, la diplomatique ou l'archivistique. Les points de contacts sont nombreux et leur analyse déborde largement les questions classiques de l'efficacité administrative, de la transparence démocratique ou de la critique des sources. Un tel dialogue, qui reflète la singularité de la formation dispensée à l'École des chartes, apparaît fructueux à l'heure où les supports des documents, les pratiques des administrations et les modes de communication diffusés dans la société évoluent de manière considérable.

Le thème de l'année 2022-2023 sera celui des cartes et de leur rapport aux archives.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire a lieu à l'École nationale des chartes (65 rue de Richelieu, 75002 Paris) selon une périodicité mensuelle, d'octobre à mai.

Dernière modification : 26 juin 2022 20:20

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Action publique Administration Archives Patrimoine
Europe
  • Édouard Vasseur   professeur, École nationale des chartes

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• École nationale des Chartes
    65 rue Richelieu 75002 Paris