UE171 - Jeunesse en guerre : expériences, engagements, subjectivités

du 14 novembre 2022 au 26 juin 2023

Dernière modification : 14 juin 2022 14:43

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Enfance Génocides (études des) Histoire Psychanalyse Psychiatrie Violence
  • Richard Rechtman [référent·e]   directeur d'études, EHESS - médecin-psychiatre, Association de santé mentale Paris 13e / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Manon Pignot   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne

Le séminaire propose d'interroger la confrontation des jeunes (enfants, adolescents) au phénomène guerrier à l’époque contemporaine, qu’il s’agisse des guerres mondiales, des conflits intra-étatiques, des génocides ou des engagements réputés terroristes. Plus précisément, nous tenterons de réfléchir de manière transdisciplinaire aux questions de l’engagement juvénile, de ses causes, de ses modalités, de ses perceptions intimes et subjectives, ainsi que celle du rapport à la violence et à ses effets. Y a-t-il des spécificités juvéniles à ces pratiques d’engagement, de violence, de combat ? Comment les imaginaires collectifs façonnent-ils les registres subjectifs qui les rendent soudainement possible ? Quels éclairages nouveaux peut apporter le dialogue entre histoire, sociologie, anthropologie et psychanalyse ? Des jeunes soldats de l’an II aux apprentis djihadistes des années 2010, l’enjeu est bien de penser l’engagement juvénile, sa pratique autant que ses mises en récit, sur le temps long, dans ses particularités historiques comme dans ses permanences.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur dossier.

sur dossier prendre rendez-vous avec les enseignants.

sur rendez vous.

niveau master

Dernière modification : 14 juin 2022 14:43

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Manon Pignot   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur dossier.

sur dossier prendre rendez-vous avec les enseignants.

sur rendez vous.

niveau master