UE161 - L'arsenal du juriste

• Lundi 30 janvier 2023
    • Lundi 13 mars 2023
    • Lundi 17 avril 2023

Séance de restitution le 22 mai 2023, 13:00-20:00 (salle CGS, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Dernière modification : 7 avril 2023 15:16

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige.

Lundi 5 décembre 2022 : Théoriser

Autour du livre et en présence de Jean-Marie Denquin, Les concepts juridiques. Comment le droit rencontre le monde, Paris, Classiques Garnier, 2021.

Discutants :

• Divna Petković et Marion Vorms (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Rainer Maria Kiesow (EHESS)

Lundi 30 janvier 2023 : Séparer

Autour du livre et en présence de Pauline Peretz, Une armée noire.  Fort Huachuca, Arizona (1941-1945), Paris, Seuil, 2022.

Discutants :

• Nicolas Barreyre (EHESS)
  • Florence Bellivier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Lundi 13 mars 2023 : Émanciper

Autour du livre et en présence de Irène Théry, Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle, Paris, Seuil, 2022.

Discutants :

• Claire Bouglé-Le Roux (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Eva Illouz (EHESS)

Lundi 17 avril 2023 : Traduire

Autour du livre et en présence de Olivier Mannoni, Traduire Hitler, Héloïse d’Ormesson, Paris, 2022.

Discutants :

• Nicolas Patin (Université Bordeaux Montaigne)
  • Rainer Maria Kiesow (EHESS)

Lundi 22 mai 2023 (de 13 h à 20 h, salle A05_14, 54 bd Raspail 75006 Paris) : pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire, restitutions des travaux des étudiants. Les étudiantes et étudiants devront présenter, en dix minutes, leur lecture d’un des thèmes étudiés durant le séminaire.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

Le séminaire, qui continue à avoir vocation à se tenir les années à venir, part du constat que le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel sont visités les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et des métiers. Ces armes sont présentées, discutées, critiquées dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige. Nous avons débuté avec « Théoriser » et une discussion entre Divna Petković, Marion Vorms et Rainer Maria Kiesow autour du livre et en présence de Jean-Marie Denquin, Les concepts juridiques. Comment le droit rencontre le monde. Ensuite (« Séparer ») Nicolas Barreyre et Florence Bellivier ont présenté en présence de l’auteur le livre de Pauline Peretz, Une armée noire.

Fort Huachuca, Arizona (1941-1945). La troisième séance (« Émanciper ») s’est déroulée autour du livre et en présence de Irène Théry, Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle ; sont intervenus comme discutantes Claire Bouglé-Le Roux et Eva Illouz. Ensuite (« Traduire ») Nicolas Patin et Rainer Maria Kiesow ont commenté en présence de son auteur le livre de Olivier Mannoni, Traduire Hitler. À suivre.

Dernière modification : 7 avril 2023 15:16

Droit et société
Démocratie Droit, normes et société Histoire du droit Justice Politique
Allemandes (études) Europe France Transnational/transfrontières