UE160 - Constitution, État, démocratie

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / mensuel (2e), mardi 12:30-14:30
    du 10 janvier 2023 au 13 juin 2023

Dernière modification : 14 mai 2022 16:04

Droit et société
Comparatisme Droit, normes et société État et politiques publiques Histoire du droit Justice Philosophie politique Transnational
Allemandes (études) Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Le séminaire se propose de présenter des recherches en cours sur la théorie de l’État et de la constitution dans les démocraties contemporaines. Ce champ de recherche entre droit et théorie politique importe spécialement depuis que, en 2008, la France est entrée pleinement dans la famille des systèmes politiques où la loi en vigueur peut faire l’objet d’une invalidation de la part d’un organe qui n’a pourtant pas de légitimité électorale directe, ce qui représente une rupture significative, qu’il convient d’essayer de penser, par rapport à la tradition constitutionnelle de la Révolution.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Le séminaire a donné l’occasion de présenter des recherches en cours sur la théorie de l’État et de la constitution dans les démocraties contemporaines. Ce champ de recherche entre droit et théorie politique importe spécialement depuis que, en 2008, la France est entrée pleinement dans la famille des systèmes politiques où la loi en vigueur peut faire l’objet d’une invalidation de la part d’un organe qui n’a pourtant pas de légitimité électorale directe, ce qui représente une rupture significative, qu’il convient d’essayer de penser, par rapport à la tradition constitutionnelle de la Révolution. Nous avons continué cette année avec la réflexion sur la place de la « rue » dans la représentation politico-juridique en France, une comparaison des débats théoriques du droit public en France et en Allemagne autour de 1900, ainsi qu’avec une discussion sur le droit comme forme symbolique (Cassirer). À suivre.

Dernière modification : 14 mai 2022 16:04

Droit et société

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture