Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE16 - L’espace, catégorie de la pratique et analyseur du monde social

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 16:30-18:30
    du 15 novembre 2022 au 30 mai 2023

Dernière modification : 21 juillet 2022 08:18

Histoire, Sociologie
Architecture Archives Démocratie Dynamiques sociales Enquêtes Politiques publiques Urbaines (études) Ville
Europe France
  • Isabelle Backouche [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Christian Topalov   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L’espace, catégorie de la pratique et analyseur du monde social (séminaire 2021-2022), est aussi l’enjeu d’appropriations multiples – particulièrement en ville, où coexistent des groupes et institutions densément concentrées, mais aussi à des échelles plus larges qui engagent d’autres morphologies physiques et sociales. Les travaux de sciences sociales qui s’intéressent à ces appropriations se déploient dans diverses disciplines et offrent donc une belle occasion d’en confronter les démarches.

Le séminaire s’intéressera cette année successivement à trois thématiques. Il discutera tout d’abord des enquêtes qui ont porté sur le mouvement des « gilets jaunes » de 2018-2020 en mettant en évidence ses dimensions spatiales, avec l’occupation des ronds-points, les parcours urbains des manifestations, les inégalités régionales de son implantation. Il abordera ensuite la ville du XIXe siècle comme le théâtre et l’enjeu d’interactions entre classes possédantes et couches populaires, l’accent étant placé sur les rapports entre les mondes bourgeois de la philanthropie et de la réforme sociale et le peuple urbain. Le séminaire reviendra enfin sur la question des rapports entre proximité spatiale et distance sociale entre populations résidentes des villes contemporaines.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire est ouvert à toutes les étudiantes et les étudiants dont l'objet de recherche a trait à l'urbain.

sur rendez vous par contact courriel : isabelle.backouche@ehess.fr

pour une inscription en M1, un projet d'une page sera discuté avec les enseignants.

Dernière modification : 21 juillet 2022 08:18

Histoire, Sociologie