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UE157 - La guerre transmise...


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 50
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    vendredi 14:30-18:30
    les 25 novembre 2022, 27 janvier, 24 février, 24 mars, 26 mai et 9 juin 2023
    Nombre de séances : 6


Description


Dernière modification : 5 octobre 2022 08:49

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Génocides (études des) Guerre Histoire Psychanalyse Psychiatrie Violence
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Stéphane Audoin-Rouzeau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Emmanuel Saint-Fuscien   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ceux qui ont fait l’expérience de guerre n’ont cessé de l’affirmer : celle-ci ne serait pas communicable. Mais faut-il comprendre qu’une telle expérience ne puisse se transmettre ? Toutes les formes de témoignages, littéraires aussi bien qu’artistiques, ne cessent de le tenter. Les objets, les lieux, les gestes, et même les corps transmettent à leur tour. Quant au silence qui se referme sur tant de confrontations humaines avec le fait guerrier, il ne transmet pas moins. C’est sur cette notion de « guerre transmise » que le séminaire concentre ses travaux. Il prend la suite – mais sous une forme totalement différente – de celui qu’ont animé pendant longtemps Jean-Max Gaudillère et Françoise Davoine.

Le séminaire de Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, rassemblant des chercheurs, des psychanalystes et des professionnels de l'éducation et du social autour du thème "Folie et lien social", abordait le champ du trauma dans son lien à la guerre et aux catastrophes de l'Histoire et du lien social. Nous questionnons donc les particularités de la mémoire traumatique,  « une mémoire qui n'oublie pas », qui procède du « retranchement » d'événements psychiquement non inscrits. Nous nous proposons d' interroger les formes énigmatiques de transmissions de ces événements à travers les générations, en puisant toutes ces réflexions à l'aune de rencontres singulières dans les différents champs de nos pratiques. 

En interlocution avec les sciences de la psyché, le séminaire entend intégrer les sciences sociales à cette problématique de la transmission de la guerre, en l’élargissant à la question des sociétés : le deuil de masse, la « brutalisation » des ensembles sociaux par l’activité guerrière, la porosité entre la guerre et certaines pratiques sociales des sociétés pacifiées constitueront autant de pistes de travail possibles. De même, le rôle des sciences sociales au titre de vecteur de transmission de l’expérience guerrière pourra être analysé au titre d’un salutaire retour réflexif sur l’objet d’étude du séminaire.

25 novembre : Introduction générale du séminaire. La guerre, la faim et sa transmission

  • Nicolas Werth, « Réalités de la faim, déni de la faim: Ukraine, XXe siècle. »
  • Sarah Gruszka, « L'écriture intime de la faim dans l'URSS stalinienne en guerre : les défis de la transmission dans les journaux personnels du siège de Leningrad. »

27 janvier : La torture et sa transmission

  • Marion Cairault : « Re-présenter la torture : survivants et cinéastes de la dictature Argentine (1975-2015). »
  • Pierre-Antoine Fabre : « Retour sur un cas de torture : Benjamin Fabre, Santiago du Chili, automne 1969. »

24 février : La défaite française et la captivité (1940-1945)

  • E. Saint-Fuscien : Tardi, Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB- Tome 1, Casterman, 2012
  • S. Audoin-Rouzeau : Georges Hyvernaud, La peau et les os, Paris, Le Dilettante, 2008 [1949]

24 mars  : Les petits-enfants et la guerre de leurs grands-parents

  • Guillaume Piketty : « Deux portraits pour un silence. »
  • Marc Dugain : « À l’origine de La Chambre des officiers. »

14 avril : Musées de guerre et guerre transmise

  • S. Audoin-Rouzeau : Transmettre la Grande Guerre au début des années 1990, à Péronne.
  • Henry Rousso, Le Musée Mémorial du Terrorisme.
  • Deux musées de guerre (libre choix de deux participants.)

26 mai  : Autour de Guerre, de Louis-Ferdinand Céline

  • L.F. Céline, Guerre , Paris, Gallimard, 2022 : Lectures croisées. (E. Saint-Fuscien , S. Audoin-Rouzeau , F. Davoine, H. Poyet)

Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : Stéphane Audoin-Rouzeau : sar@ehess.fr, Emmanuel Saint-Fuscien : emmanuel.saint-fuscien@ehess.fr> 

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

Licence ou équivalent.


Compte rendu


Après une introduction générale du séminaire par ses deux directeurs, sa première séance a été consacrée à la faim en temps de guerre et à la transmission de cette expérience. Nicolas Werth (directeur de recherche émérite, CNRS) a présenté le cas ukrainien autour du sujet « Réalités de la faim, déni de la faim : Ukraine, XXe siècle. »
La séance suivante a abordé la question de la torture, là encore sous l’angle de la transmission : après une introduction générale par Stéphane Audoin-Rouzeau, Marion Cairault, doctorante à Paris VIII, a évoqué son sujet de thèse : « Re-présenter la torture : survivants et cinéastes de la dictature argentine (1975-2015) » et Pierre-Antoine Fabre est revenu sur l’expérience de torture de son père (« Retour sur un cas de torture : Benjamin Fabre, Santiago du Chili, automne 1969 »). La troisième séance a été consacrée à la défaite française de mai-juin 1940 et à la captivité de masse qui s’en est suivie :  Emmanuel Saint-Fuscien a présenté  l’œuvre dessinée de Tardi, Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 1, Casterman, 2012, et Stéphane Audoin-Rouzeau l’ouvrage de Georges Yvernaud, La peau et les os, Paris, Le Dilettante, 2008 [1ère édition 1949].
Les petits-enfants et la guerre de leurs grands-parents a fait l’objet de la séance suivante : Marc Dugain, en visioconférence, a présenté les origines de La chambre des officiers (Jean-Claude Lattès, 1998) et Guillaume Piketty (professeur à Sciences Po) a présenté, à propos de son grand père prisonnier, « Deux portraits pour un silence ».
L’ouvrage de Louis-Ferdinand Céline Guerre, Paris, Gallimard, 2022, a fait l’objet, lors de la séance suivante, de l’examen croisé d’Emmanuel Saint-Fuscien, Stéphane Audoin-Rouzeau et Françoise Davoine (EHESS), afin de mettre en tension les différentes lectures possible de l’ouvrage. La dernière séance, enfin, a été consacrée aux musées de guerre et à leur rôle en termes de transmission : Stéphane Audoin-Rouzeau a présenté l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme), en posant la question de la transmission muséale de la Grande Guerre au début des années 1990, tandis qu’Henry Rousso (directeur de recherche émérite, CNRS) a présenté son travail actuel sur le futur Musée Mémorial du Terrorisme.

Publications

Stéphane Audoin-Rouzeau

Emmanuel Saint-Fuscien

  • L’école sous le feu Janvier et novembre 2015. Essai d’histoire du temps présent, Paris, Passés composés, 2022, 289 p.
  • « Guerre et frontières sociales : le cas du premier conflit mondial », dans Enquête, L’épreuve des frontières sociales, sous la dir. de M. Fontaine et E. Pedler, Éditions de l’EHESS, 2023, p. 61-78.
  • « La fin des “grands” ? “Bons chefs” et “mauvais chefs” dans l’armée française de la Grande Guerre », dans Formes de l’autorité, de la grandeur au charisme, Dossier coordonné par Yves Cohen, octobre 2022, https://www.politika.io/fr/article/fin-grands-bons-chefs-mauvais-chefs-larmee-francaise-grande-guerre
  • « La Forza di resistere »,  dans Una Storia della Guerra dal XIX secolo al giorni nostri, sous la dir. de Bruno Cabanes, Milano-Firenze, Bompiani, 2022, p. 395-408.

Dernière modification : 5 octobre 2022 08:49

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Génocides (études des) Guerre Histoire Psychanalyse Psychiatrie Violence
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Stéphane Audoin-Rouzeau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Emmanuel Saint-Fuscien   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ceux qui ont fait l’expérience de guerre n’ont cessé de l’affirmer : celle-ci ne serait pas communicable. Mais faut-il comprendre qu’une telle expérience ne puisse se transmettre ? Toutes les formes de témoignages, littéraires aussi bien qu’artistiques, ne cessent de le tenter. Les objets, les lieux, les gestes, et même les corps transmettent à leur tour. Quant au silence qui se referme sur tant de confrontations humaines avec le fait guerrier, il ne transmet pas moins. C’est sur cette notion de « guerre transmise » que le séminaire concentre ses travaux. Il prend la suite – mais sous une forme totalement différente – de celui qu’ont animé pendant longtemps Jean-Max Gaudillère et Françoise Davoine.

Le séminaire de Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, rassemblant des chercheurs, des psychanalystes et des professionnels de l'éducation et du social autour du thème "Folie et lien social", abordait le champ du trauma dans son lien à la guerre et aux catastrophes de l'Histoire et du lien social. Nous questionnons donc les particularités de la mémoire traumatique,  « une mémoire qui n'oublie pas », qui procède du « retranchement » d'événements psychiquement non inscrits. Nous nous proposons d' interroger les formes énigmatiques de transmissions de ces événements à travers les générations, en puisant toutes ces réflexions à l'aune de rencontres singulières dans les différents champs de nos pratiques. 

En interlocution avec les sciences de la psyché, le séminaire entend intégrer les sciences sociales à cette problématique de la transmission de la guerre, en l’élargissant à la question des sociétés : le deuil de masse, la « brutalisation » des ensembles sociaux par l’activité guerrière, la porosité entre la guerre et certaines pratiques sociales des sociétés pacifiées constitueront autant de pistes de travail possibles. De même, le rôle des sciences sociales au titre de vecteur de transmission de l’expérience guerrière pourra être analysé au titre d’un salutaire retour réflexif sur l’objet d’étude du séminaire.

25 novembre : Introduction générale du séminaire. La guerre, la faim et sa transmission

  • Nicolas Werth, « Réalités de la faim, déni de la faim: Ukraine, XXe siècle. »
  • Sarah Gruszka, « L'écriture intime de la faim dans l'URSS stalinienne en guerre : les défis de la transmission dans les journaux personnels du siège de Leningrad. »

27 janvier : La torture et sa transmission

  • Marion Cairault : « Re-présenter la torture : survivants et cinéastes de la dictature Argentine (1975-2015). »
  • Pierre-Antoine Fabre : « Retour sur un cas de torture : Benjamin Fabre, Santiago du Chili, automne 1969. »

24 février : La défaite française et la captivité (1940-1945)

  • E. Saint-Fuscien : Tardi, Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB- Tome 1, Casterman, 2012
  • S. Audoin-Rouzeau : Georges Hyvernaud, La peau et les os, Paris, Le Dilettante, 2008 [1949]

24 mars  : Les petits-enfants et la guerre de leurs grands-parents

  • Guillaume Piketty : « Deux portraits pour un silence. »
  • Marc Dugain : « À l’origine de La Chambre des officiers. »

14 avril : Musées de guerre et guerre transmise

  • S. Audoin-Rouzeau : Transmettre la Grande Guerre au début des années 1990, à Péronne.
  • Henry Rousso, Le Musée Mémorial du Terrorisme.
  • Deux musées de guerre (libre choix de deux participants.)

26 mai  : Autour de Guerre, de Louis-Ferdinand Céline

  • L.F. Céline, Guerre , Paris, Gallimard, 2022 : Lectures croisées. (E. Saint-Fuscien , S. Audoin-Rouzeau , F. Davoine, H. Poyet)
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : Stéphane Audoin-Rouzeau : sar@ehess.fr, Emmanuel Saint-Fuscien : emmanuel.saint-fuscien@ehess.fr> 

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

Licence ou équivalent.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 50
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    vendredi 14:30-18:30
    les 25 novembre 2022, 27 janvier, 24 février, 24 mars, 26 mai et 9 juin 2023
    Nombre de séances : 6

Après une introduction générale du séminaire par ses deux directeurs, sa première séance a été consacrée à la faim en temps de guerre et à la transmission de cette expérience. Nicolas Werth (directeur de recherche émérite, CNRS) a présenté le cas ukrainien autour du sujet « Réalités de la faim, déni de la faim : Ukraine, XXe siècle. »
La séance suivante a abordé la question de la torture, là encore sous l’angle de la transmission : après une introduction générale par Stéphane Audoin-Rouzeau, Marion Cairault, doctorante à Paris VIII, a évoqué son sujet de thèse : « Re-présenter la torture : survivants et cinéastes de la dictature argentine (1975-2015) » et Pierre-Antoine Fabre est revenu sur l’expérience de torture de son père (« Retour sur un cas de torture : Benjamin Fabre, Santiago du Chili, automne 1969 »). La troisième séance a été consacrée à la défaite française de mai-juin 1940 et à la captivité de masse qui s’en est suivie :  Emmanuel Saint-Fuscien a présenté  l’œuvre dessinée de Tardi, Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 1, Casterman, 2012, et Stéphane Audoin-Rouzeau l’ouvrage de Georges Yvernaud, La peau et les os, Paris, Le Dilettante, 2008 [1ère édition 1949].
Les petits-enfants et la guerre de leurs grands-parents a fait l’objet de la séance suivante : Marc Dugain, en visioconférence, a présenté les origines de La chambre des officiers (Jean-Claude Lattès, 1998) et Guillaume Piketty (professeur à Sciences Po) a présenté, à propos de son grand père prisonnier, « Deux portraits pour un silence ».
L’ouvrage de Louis-Ferdinand Céline Guerre, Paris, Gallimard, 2022, a fait l’objet, lors de la séance suivante, de l’examen croisé d’Emmanuel Saint-Fuscien, Stéphane Audoin-Rouzeau et Françoise Davoine (EHESS), afin de mettre en tension les différentes lectures possible de l’ouvrage. La dernière séance, enfin, a été consacrée aux musées de guerre et à leur rôle en termes de transmission : Stéphane Audoin-Rouzeau a présenté l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme), en posant la question de la transmission muséale de la Grande Guerre au début des années 1990, tandis qu’Henry Rousso (directeur de recherche émérite, CNRS) a présenté son travail actuel sur le futur Musée Mémorial du Terrorisme.

Publications

Stéphane Audoin-Rouzeau

Emmanuel Saint-Fuscien

  • L’école sous le feu Janvier et novembre 2015. Essai d’histoire du temps présent, Paris, Passés composés, 2022, 289 p.
  • « Guerre et frontières sociales : le cas du premier conflit mondial », dans Enquête, L’épreuve des frontières sociales, sous la dir. de M. Fontaine et E. Pedler, Éditions de l’EHESS, 2023, p. 61-78.
  • « La fin des “grands” ? “Bons chefs” et “mauvais chefs” dans l’armée française de la Grande Guerre », dans Formes de l’autorité, de la grandeur au charisme, Dossier coordonné par Yves Cohen, octobre 2022, https://www.politika.io/fr/article/fin-grands-bons-chefs-mauvais-chefs-larmee-francaise-grande-guerre
  • « La Forza di resistere »,  dans Una Storia della Guerra dal XIX secolo al giorni nostri, sous la dir. de Bruno Cabanes, Milano-Firenze, Bompiani, 2022, p. 395-408.