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UE156 - Écrire la Grande Guerre (1914-2023)


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    Bibliothèque La Contemporaine, Université de Paris-Nanterre, 184 cours Nicole-Dreyfus 92000 Nanterre
    annuel / mensuel, lundi 09:00-13:00
    du 7 novembre 2022 au 15 mai 2023

    • Lundi 7 novembre 2022
    • Lundi 5 décembre 2022
    • Lundi 6 février 2023
    • Lundi 6 mars 2023
    • Lundi 3 avril 2023
    • Lundi 15 mai 2023

Description


Dernière modification : 3 novembre 2022 10:32

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Guerre Histoire culturelle Littérature
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe France
Intervenant·e·s
  • Stéphane Audoin-Rouzeau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Laurence Campa   professeure des universités, Université Paris Nanterre

Le séminaire se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914-1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit. Mais au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invitera aussi à réfléchir aux interactions entre littérature et histoire (défis, questionnements, méthodes). À ce titre, l’écriture des historiens sera également questionnée pour elle-même. On étudiera donc également le jeu des influences réciproques et on se demandera de quelle manière la littérature contribue à transmettre un répertoire d’images et d’affects qui se métamorphose selon les contextes et les différentes configurations. L’écriture de la Grande Guerre pourra en outre être comprise au sens le plus large : ainsi, les « écritures » cinématographiques, artistiques, musicales, muséales, tout comme les inscriptions des monuments funéraires, s’inscrivent dans le champ d’investigation du séminaire.

Le séminaire accueillera, d’octobre à décembre, les étudiants littéraires du séminaire de Laurence Campa à l’université de Paris Nanterre (Titre : « Écrire la Grande Guerre, écrire les guerres au XXe siècle », chaque lundi (11 h 30-13 h 30, pour la salle, prendre contact avec Laurence Campa).

7 novembre 2022 : Introduction du séminaire et présidence : Laurence Campa, Stéphane Audoin-Rouzeau

Thème : Louis-Ferdinand Céline et la Grande Guerre

Invité·e·s : Odile Roynette et Philippe Roussin : « Autour de l’édition récente de Guerre, Paris Gallimard, 2022.

5 décembre 2022 : Présidence : Galit Haddad

Thème : La Grande Guerre dans l’enfance de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre

Invités :

  • Jean-Louis Jeannelle : « Notes sur la guerre d'une jeune fille rangée. »
  • Jean-François Louette : « La Grande Guerre vue par Jean-Paul Sartre. »

Intervenante : Manon Pignot, «  Françoise, Simone et Elisabeth, une éducation bourgeoise dé-rangée par la Grande Guerre? »

6 février 2023 : Présidence : Laurence Campa

Thème : Archives d’écrivains de guerre.

Invitées :

  • Juliette Sauvage, « Les archives de Roland Dorgelès. »
  • Laurence Campa, « Les archives de Maurice Genevoix. »
  • Audrey Hérisson, « Du journal au récit de guerre : poétique et esthétique chez Genevoix. »

6 mars 2023 : Présidence : Clémentine Vidal-Naquet

Thème : Chants de guerre

Invités :

  • Esteban Buch, « Titre à déterminer »
  • John Horne, « La chanson de Craonne. »

Intervenante : Manon Pignot, « Destin d’un chant de guerre ukrainien : oi u luzi chervonia kalyna [Le rosier de Gueldre dans la prairie]. »

3 avril 2023 : Présidence : Franziska Heimburger

Thème : Dien Bien Phu, Verdun des tropiques ?

Invité : Pierre Journoud, « Dire la bataille dans l’écriture combattante. »

Intervenante : Laurence Campa : « Dire la bataille dans les médias du temps ».

15 mai 2023 : Présidence : S. Audoin-Rouzeau

Thème : La Grande Guerre dans Mein Kampf.

Invités :

  • Christian Ingrao : « La réédition de Mein Kampf. »
  • Nicolas Patin : Analyse des chapitres 1/5 (La guerre mondiale) et 1/7 (La révolution)

Intervenante : Franziska Heimburger, « Édition ancienne, édition récente : une comparaison. »


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Stéphane Audoin-Rouzeau, sar@ehess.fr

Laurence Campa, l.campa@parisnanterre.fr

Galit Haddad, galitha@ehess.fr

Franziska Heimburger, franziska.heimburger@gmail.com

Manon Pignot, manonpignot@gmail.com

Clémentine Vidal-Naquet, clementine.vidalnaquet@gmail.com

Direction de travaux des étudiants

Direction de travaux sur rendez-vous.

Réception des candidats

Réception des candidats sur rendez-vous.

Pré-requis

Licence ou équivalent.


Compte rendu


La première séance du séminaire a été consacrée à la parution récente de l’ouvrage de Louis-Ferdinand Céline (Guerre, Paris, Gallimard, 2022) : Odile Roynette (professeure à l’Université de Bourgogne) et Philippe Roussin (directeur de recherche émérite au CNRS) ont évoqué les débats ayant présidé au lancement du « manuscrit perdu » de Céline, et proposé une analyse de l’ouvrage en lui-même et de sa vision de la guerre. La séance suivante a porté sur la Grande Guerre dans l’enfance de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre : Jean-Louis Jeannelle (professeur à Sorbonne-Université) a présenté ses « Notes sur la guerre d’une jeune fille rangée », Jean-François Louette (professeur à Sorbonne-Université) a traité de « La Grande Guerre vue par Jean-Paul Sartre », et Manon Pignot (maître de conférences, Université de Picardie), co-organisatrice du séminaire, a mis en tension les trois enfances de François Dolto, Simone de Beauvoir et de son amie « Zaza » (Élisabeth Lacoin) autour du thème : « Une éducation bourgeoise dé-rangée par la Grande Guerre. »
La troisième séance s’est centrée sur Roland Dorgelès et Maurice Genevoix. Juliette Sauvage, docteure de l’Université de Picardie, a présenté les archives de Roland Dorgelès, Laurence Campa, co-directrice du séminaire, celles de Maurice Genevoix, tandis que la capitaine de vaisseau Audrey Hérisson, docteure en philosophie de l’Université Paris VIII, a présenté le thème « Du journal au récit de guerre. Poétique et esthétique chez Genevoix. » La séance suivante a été consacrée au chant et à la musique, tout en subvertissant quelque peu le cadre chronologique de la Grande Guerre. Si Davye Cesbron, masterante à l’EHESS, a présenté un chant de captivité français de 14-18 retrouvé au cours de sa recherche sur le camp de prisonnier de Quedlinburg, Manon Pignot, pour sa part, a présenté le destin d’un chant de guerre ukrainien – oi u luzi chervonia kalyna (« Le rosier de Gueldre dans la prairie ») – depuis 1917 jusqu’au conflit actuel. Esteban Buch (EHESS) a quant à lui élargi la problématique en présentant la question du « Pouvoir du chant en temps de guerre. »
La cinquième séance a étudié le jeu du « référent 14-18 » lors de conflits ultérieurs : Stéphane Audoin-Rouzeau a montré la place de ce référent en France depuis la début de l’actuelle guerre d’Ukraine, et Laurence Campa a montré ce même rôle de référent au moment de la bataille de Dien Bien Phu, autour du thème « Dien Pien Phu, Verdun des Tropiques ? »
La dernière séance de l’année a été consacrée à la Grande Guerre dans Mein Kampf, à partir de la réédition récente de l’ouvrage d’Hitler (Florent Brayart et Andreas Wirsching (dir.), Historiciser la mal : une édition critique de Mein Kampf, Paris Fayard, 2021). Christian Ingrao (directeur de recherche CNRS) a présenté le processus de réédition, tandis que Nicolas Patin (maître de conférences à l’Université de Bordeaux-Montaigne) a analysé plus particulièrement les chapitres 1-5 (« La guerre mondiale ») et 1-7 (« La Révolution »).

Publications
  • La part d’ombre. Le risque oublié de la guerre, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 194 p.
  • « Les deux victoires de Raymond Aron : 8 mai 1945, 11 novembre 1918 », https://www.politika.io/fr/article/deux-victoires-raymond-aron-8-mai-1945-11-novembre-1918, 9 mai 2023 (Atelier La Première Guerre mondiale dans la seconde : vies politiques et temporalités).
  • « Le Vainqueur de Verdun », dans Le fantôme de Pétain, sous la dir. de Philippe Collin, Paris, Flammarion, 2022, p. 50-81.
  • « La Grande Guerre », dans L’Herne : Aron, sous la dir. d’Élisabeth Dutartre-Michaut Elisabeth, Paris, Éditions de L’Herne, 2022, p. 135-138.

Dernière modification : 3 novembre 2022 10:32

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Guerre Histoire culturelle Littérature
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe France
Intervenant·e·s
  • Stéphane Audoin-Rouzeau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Laurence Campa   professeure des universités, Université Paris Nanterre

Le séminaire se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914-1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit. Mais au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invitera aussi à réfléchir aux interactions entre littérature et histoire (défis, questionnements, méthodes). À ce titre, l’écriture des historiens sera également questionnée pour elle-même. On étudiera donc également le jeu des influences réciproques et on se demandera de quelle manière la littérature contribue à transmettre un répertoire d’images et d’affects qui se métamorphose selon les contextes et les différentes configurations. L’écriture de la Grande Guerre pourra en outre être comprise au sens le plus large : ainsi, les « écritures » cinématographiques, artistiques, musicales, muséales, tout comme les inscriptions des monuments funéraires, s’inscrivent dans le champ d’investigation du séminaire.

Le séminaire accueillera, d’octobre à décembre, les étudiants littéraires du séminaire de Laurence Campa à l’université de Paris Nanterre (Titre : « Écrire la Grande Guerre, écrire les guerres au XXe siècle », chaque lundi (11 h 30-13 h 30, pour la salle, prendre contact avec Laurence Campa).

7 novembre 2022 : Introduction du séminaire et présidence : Laurence Campa, Stéphane Audoin-Rouzeau

Thème : Louis-Ferdinand Céline et la Grande Guerre

Invité·e·s : Odile Roynette et Philippe Roussin : « Autour de l’édition récente de Guerre, Paris Gallimard, 2022.

5 décembre 2022 : Présidence : Galit Haddad

Thème : La Grande Guerre dans l’enfance de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre

Invités :

  • Jean-Louis Jeannelle : « Notes sur la guerre d'une jeune fille rangée. »
  • Jean-François Louette : « La Grande Guerre vue par Jean-Paul Sartre. »

Intervenante : Manon Pignot, «  Françoise, Simone et Elisabeth, une éducation bourgeoise dé-rangée par la Grande Guerre? »

6 février 2023 : Présidence : Laurence Campa

Thème : Archives d’écrivains de guerre.

Invitées :

  • Juliette Sauvage, « Les archives de Roland Dorgelès. »
  • Laurence Campa, « Les archives de Maurice Genevoix. »
  • Audrey Hérisson, « Du journal au récit de guerre : poétique et esthétique chez Genevoix. »

6 mars 2023 : Présidence : Clémentine Vidal-Naquet

Thème : Chants de guerre

Invités :

  • Esteban Buch, « Titre à déterminer »
  • John Horne, « La chanson de Craonne. »

Intervenante : Manon Pignot, « Destin d’un chant de guerre ukrainien : oi u luzi chervonia kalyna [Le rosier de Gueldre dans la prairie]. »

3 avril 2023 : Présidence : Franziska Heimburger

Thème : Dien Bien Phu, Verdun des tropiques ?

Invité : Pierre Journoud, « Dire la bataille dans l’écriture combattante. »

Intervenante : Laurence Campa : « Dire la bataille dans les médias du temps ».

15 mai 2023 : Présidence : S. Audoin-Rouzeau

Thème : La Grande Guerre dans Mein Kampf.

Invités :

  • Christian Ingrao : « La réédition de Mein Kampf. »
  • Nicolas Patin : Analyse des chapitres 1/5 (La guerre mondiale) et 1/7 (La révolution)

Intervenante : Franziska Heimburger, « Édition ancienne, édition récente : une comparaison. »

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Stéphane Audoin-Rouzeau, sar@ehess.fr

Laurence Campa, l.campa@parisnanterre.fr

Galit Haddad, galitha@ehess.fr

Franziska Heimburger, franziska.heimburger@gmail.com

Manon Pignot, manonpignot@gmail.com

Clémentine Vidal-Naquet, clementine.vidalnaquet@gmail.com

Direction de travaux des étudiants

Direction de travaux sur rendez-vous.

Réception des candidats

Réception des candidats sur rendez-vous.

Pré-requis

Licence ou équivalent.

  • Autre lieu Paris
    Bibliothèque La Contemporaine, Université de Paris-Nanterre, 184 cours Nicole-Dreyfus 92000 Nanterre
    annuel / mensuel, lundi 09:00-13:00
    du 7 novembre 2022 au 15 mai 2023

    • Lundi 7 novembre 2022
    • Lundi 5 décembre 2022
    • Lundi 6 février 2023
    • Lundi 6 mars 2023
    • Lundi 3 avril 2023
    • Lundi 15 mai 2023

La première séance du séminaire a été consacrée à la parution récente de l’ouvrage de Louis-Ferdinand Céline (Guerre, Paris, Gallimard, 2022) : Odile Roynette (professeure à l’Université de Bourgogne) et Philippe Roussin (directeur de recherche émérite au CNRS) ont évoqué les débats ayant présidé au lancement du « manuscrit perdu » de Céline, et proposé une analyse de l’ouvrage en lui-même et de sa vision de la guerre. La séance suivante a porté sur la Grande Guerre dans l’enfance de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre : Jean-Louis Jeannelle (professeur à Sorbonne-Université) a présenté ses « Notes sur la guerre d’une jeune fille rangée », Jean-François Louette (professeur à Sorbonne-Université) a traité de « La Grande Guerre vue par Jean-Paul Sartre », et Manon Pignot (maître de conférences, Université de Picardie), co-organisatrice du séminaire, a mis en tension les trois enfances de François Dolto, Simone de Beauvoir et de son amie « Zaza » (Élisabeth Lacoin) autour du thème : « Une éducation bourgeoise dé-rangée par la Grande Guerre. »
La troisième séance s’est centrée sur Roland Dorgelès et Maurice Genevoix. Juliette Sauvage, docteure de l’Université de Picardie, a présenté les archives de Roland Dorgelès, Laurence Campa, co-directrice du séminaire, celles de Maurice Genevoix, tandis que la capitaine de vaisseau Audrey Hérisson, docteure en philosophie de l’Université Paris VIII, a présenté le thème « Du journal au récit de guerre. Poétique et esthétique chez Genevoix. » La séance suivante a été consacrée au chant et à la musique, tout en subvertissant quelque peu le cadre chronologique de la Grande Guerre. Si Davye Cesbron, masterante à l’EHESS, a présenté un chant de captivité français de 14-18 retrouvé au cours de sa recherche sur le camp de prisonnier de Quedlinburg, Manon Pignot, pour sa part, a présenté le destin d’un chant de guerre ukrainien – oi u luzi chervonia kalyna (« Le rosier de Gueldre dans la prairie ») – depuis 1917 jusqu’au conflit actuel. Esteban Buch (EHESS) a quant à lui élargi la problématique en présentant la question du « Pouvoir du chant en temps de guerre. »
La cinquième séance a étudié le jeu du « référent 14-18 » lors de conflits ultérieurs : Stéphane Audoin-Rouzeau a montré la place de ce référent en France depuis la début de l’actuelle guerre d’Ukraine, et Laurence Campa a montré ce même rôle de référent au moment de la bataille de Dien Bien Phu, autour du thème « Dien Pien Phu, Verdun des Tropiques ? »
La dernière séance de l’année a été consacrée à la Grande Guerre dans Mein Kampf, à partir de la réédition récente de l’ouvrage d’Hitler (Florent Brayart et Andreas Wirsching (dir.), Historiciser la mal : une édition critique de Mein Kampf, Paris Fayard, 2021). Christian Ingrao (directeur de recherche CNRS) a présenté le processus de réédition, tandis que Nicolas Patin (maître de conférences à l’Université de Bordeaux-Montaigne) a analysé plus particulièrement les chapitres 1-5 (« La guerre mondiale ») et 1-7 (« La Révolution »).

Publications
  • La part d’ombre. Le risque oublié de la guerre, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 194 p.
  • « Les deux victoires de Raymond Aron : 8 mai 1945, 11 novembre 1918 », https://www.politika.io/fr/article/deux-victoires-raymond-aron-8-mai-1945-11-novembre-1918, 9 mai 2023 (Atelier La Première Guerre mondiale dans la seconde : vies politiques et temporalités).
  • « Le Vainqueur de Verdun », dans Le fantôme de Pétain, sous la dir. de Philippe Collin, Paris, Flammarion, 2022, p. 50-81.
  • « La Grande Guerre », dans L’Herne : Aron, sous la dir. d’Élisabeth Dutartre-Michaut Elisabeth, Paris, Éditions de L’Herne, 2022, p. 135-138.