UE155 - Écosocialités : atelier de lecture en humanités environnementales

• Collège de France
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    Salle de réunion, 4e étage (NB : 3 rue d'Ulm 75005 Paris)
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 11:00-13:00
    du 3 novembre 2022 au 23 février 2023

Dernière modification : 14 mai 2022 10:38

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Biopolitique Coloniales (études) Environnement Histoire environnementale Paysage Santé environnementale Sciences
  • Marc Elie [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Frédéric Keck   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Enseignement obligatoire de tronc commun de parcours (et non ouvert aux étudiant·e·s extérieur·e·s), cet atelier de lecture constitue une introduction générale à la diversité des perspectives, débats et questions vives en humanités environnementales, par la lecture de grands textes clés du domaine. Il ne requiert pas des étudiant·e·s une formation spécifique : tous les bagages disciplinaires sont bienvenus, y compris des sciences bio-géo-physiques. Très interactif, il exige une participation active : une soixantaine de pages à lire pour chaque séance, le désir d’échanger informations et analyses.

Le programme sera fourni ultérieurement aux étudiants inscrits au parcours d'études environnementales.

• Ateliers de lecture – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

L'atelier aura lieu au Collège de France, 3 rue d'Ulm, Paris 5e, le jeudi matin de 11 h à 13 h chaque semaine entre début novembre et fin janvier.

Les étudiants remettront une fiche de lecture par séance.

L'atelier n'est ouvert qu'aux étudiants de M1 du parcours "Études environnementales".

Dernière modification : 14 mai 2022 10:38

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français

• Ateliers de lecture – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

Les étudiants remettront une fiche de lecture par séance.

• Collège de France
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    Salle de réunion, 4e étage (NB : 3 rue d'Ulm 75005 Paris)
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 11:00-13:00