UE154 - Sciences, techniques, genre

du 20 octobre 2022 au 30 mars 2023

Dernière modification : 13 mai 2022 20:32

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Biologie et société Biopolitique Corps Domination Épistémologie Études des sciences contemporaines Féminisme Genre Innovation Médecine Sciences Sexualité Techniques
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe France
  • Sezin Topçu [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Sara Aguiton   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire propose lecture et discussion des textes fondateurs autour des études féministes des sciences et des travaux croisant les enjeux « sciences, techniques, genre ». Il s'organise autour de différents thèmes : femmes et/en sciences ; sexe/genre, nature/culture ; épistémologies féministes ; masculinités technologiques ; biotechnologies et biomédecine du sexe/genre ; gouvernement des corps reproductifs, critiques, résistances ; marchandisation/commodification. Cet enseignement s’adresse aux historien·nes, sociologues, anthropologues, philosophes, scientifiques, traitant des sujets historiques comme contemporains.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Séminaire bimensuel (6 ECTS) destiné aux étudiant.e.s M1 et M2. Les doctorant.e.s peuvent être accepté.e.s (en tant qu'auditeur.ices libres) dans la limite des places disponibles.

Sur rendez-vous

Niveau M1 (au minimum)