UE153 - L'entrée biographique

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
  • Nicolas Dodier [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INSERM / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Le séminaire vise à préciser en quoi consiste l’entrée « biographique » en sociologie, à en interroger les finalités et en examiner les méthodes. Il se présente comme un atelier de lecture de textes qui ont présenté, utilisé ou critiqué les concepts associés à cette entrée (trajectoires, parcours, carrières, biographies, récits, bifurcations, etc.) afin de clarifier les cadres théoriques qui leur sont liés, et envisager les propositions que l’on peut aujourd’hui en tirer.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Nous avons continué le travail entamé les deux années précédentes sur les approches biographiques en sciences sociales. La première séance a été consacrée à rappeler les objectifs du séminaire, la méthode suivie, et les acquis des années antérieures, qui ont notamment conduit à identifier les grands pôles qui tendent à organiser l’espace des approches biographiques. La présentation de cet espace a été développée pendant les deux séances ultérieures. Des commentaires ont été notamment consacrés aux propositions de Daniel Bertaux, Pierre Bourdieu, et Bernard Lahire, à celles des interactionnistes (Everett Hughes, Howard Becker, Erving Goffman), aux travaux de Muriel Darmon, ainsi qu’à Anselm Strauss, Michael Pollak, et Andrew Abbott. Lors des séances 4 et 5, nous avons abordé la construction des typologies de parcours à partir des formulations de Dominique Schnapper et Serge Paugam puis, lors de la séance suivante, les recherches sur les carrières militantes (à partir notamment des contributions de Olivier Fillieule et Johanna Siméant). Les séances 7 et 8 ont envisagé l’entrée biographique en histoire, une question déjà abordée l’année précédente, mais que nous avons prolongée cette année en étudiant les apports de Giovanni Levi (« Le pouvoir au village »), et de Norbert Elias (« Mozart : sociologie d’un génie »), cette dernière séance ayant été préparée en collaboration avec Cristina Popescu, de l’Université de Bielefeld. Les séances 9 à 12 ont été l’occasion de discuter de travaux en cours, sous l’angle de l’entrée biographique. Nous avons présenté avec Janine Barbot, dans cette perspective, notre recherche sur les parcours de réparation des victimes d’une catastrophe de santé publique. Joanna Sisternas Tusell est revenue sur sa recherche doctorale récemment soutenue à l’EHESS, dans un exposé intitulé « Les Silva et leurs conquêtes : récit choral de la trajectoire d’une famille ‘favelada’ ». La séance suivante s’est centrée sur les projets de travaux de validation du séminaire : Lou Aznar sur les installations en maraîchage biologique, Camille Fleury sur l’engagement féministe, Marilou Granier sur les personnes atteintes de troubles de la santé mentale, Benjamin Zarnitzky sur la construction des masculinités. Notre collègue Isabelle Thireau a clôt le séminaire à partir d’un exposé lié à une recherche en cours : « La construction d'une généalogie : les Han de Xigu  (Tianjin, Chine) ».

Publications
  • Avec Janine Barbot, Des victimes en procès. Essai sur la réparation, Paris, Presses des Mines, 2023.
  • Avec Janine Barbot, « Repensar el lugar de las víctimas en el proceso penal. El repertorio normativo de los juristas en Francia y en Estados Unidos », dans Victimas: debates sobre una condicion contemporanea, sous la dir. de Diego Zenobi, Buenos Aires, Editorial Teseao, 2023, p.167-204.

Dernière modification : 13 mai 2022 20:03

Enseignements fondamentaux de master