Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE151 - Les affaires de l’État. Savoirs et professionnels aux frontières public-privé : droit, économie et finance

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 21 octobre 2022 au 27 janvier 2023

Dernière modification : 14 mai 2022 12:14

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie
anglais français
Action publique Droit, normes et société Économie politique État et politiques publiques Gouvernance Marché Socio-économie
  • Antoine Vauchez [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Benjamin Lemoine   chargé de recherche, CNRS

Le séminaire propose de poursuivre les travaux engagés depuis l'année 2020-2021 à travers une sociologie de l’univers de pratiques, de savoirs (juridiques, financiers, économiques) et de professionnels qui se déploie de part et d’autre de la frontière public-privé. En s’appuyant sur des enquêtes en cours, on analysera les processus par lesquels les États et les entités publiques (leurs actes, leurs investissements, leurs propriétés) sont (re-)qualifiées et « mis en marché ». On suivra notamment les types de savoirs (gouvernance, concurrence, compliance, etc.) et de formats technico-juridiques (contrats, prospectus, extra-territorialité) qui fixent les nouveaux droits et obligations des acteurs publics ; mais aussi les sites (procès, arbitrage, etc.) et les types de professionnels (consultants, hauts fonctionnaires, avocats d’affaires, etc.) qui contribuent à redéfinir le gouvernement des affaires de l’État. Ce faisant, on cherchera à rendre compte de la transformation des soubassements disciplinaires, professionnels et politiques de notions clés comme celles de souveraineté, de droit ou de territoire. L’arbitrage d’investissement, les privatisations, les marchés publics, l’externalisation de services, le marché du conseil et de l’évaluation, ou encore l’émission d’emprunts, seront autant d’objets empiriques potentiels au cœur de ce séminaire de recherche qui se situe au croisement du droit, de la sociologie et de la science politique.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – mini-mémoire

pour tout question, contacter Antoine Vauchez par courriel : antoine.vauchez@univ-paris1.fr