UE151 - Les affaires de l’État. Savoirs et professionnels aux frontières public-privé : droit, économie et finance

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 21 octobre 2022 au 3 février 2023

Dernière modification : 27 septembre 2022 08:25

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie
anglais français
Action publique Droit, normes et société Économie politique État et politiques publiques Gouvernance Marché Socio-économie
  • Antoine Vauchez [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Benjamin Lemoine   chargé de recherche, CNRS

Le séminaire propose de poursuivre les travaux engagés depuis l'année 2020-2021 à travers une sociologie de l’univers de pratiques, de savoirs (juridiques, financiers, économiques) et de professionnels qui se déploie de part et d’autre de la frontière public-privé. En s’appuyant sur des enquêtes en cours, on analysera les processus par lesquels les États et les entités publiques (leurs actes, leurs investissements, leurs propriétés) sont (re-)qualifiées et « mis en marché ». On suivra notamment les types de savoirs (gouvernance, concurrence, compliance, etc.) et de formats technico-juridiques (contrats, prospectus, extra-territorialité) qui fixent les nouveaux droits et obligations des acteurs publics ; mais aussi les sites (procès, arbitrage, etc.) et les types de professionnels (consultants, hauts fonctionnaires, avocats d’affaires, etc.) qui contribuent à redéfinir le gouvernement des affaires de l’État. Ce faisant, on cherchera à rendre compte de la transformation des soubassements disciplinaires, professionnels et politiques de notions clés comme celles de souveraineté, de droit ou de territoire. L’arbitrage d’investissement, les privatisations, les marchés publics, l’externalisation de services, le marché du conseil et de l’évaluation, ou encore l’émission d’emprunts, seront autant d’objets empiriques potentiels au cœur de ce séminaire de recherche qui se situe au croisement du droit, de la sociologie et de la science politique.

Bibliographie indicative

• Benjamin Lemoine, La démocratie disciplinée par la dette, Paris, La Découverte, 2022.
  • Benjamin Lemoine, Thomas Angeletti, « The Laws of Finance For a Sociology of Finance and Law Entanglement », European Journal of Sociology/Archives Européennes de Sociologie62(2), 2021, 183-212.
  • Benjamin Lemoine, Vincent Gayon, « Maintenir l'ordre économique », Politix1(105), 2014.
  • Antoine Vauchez, Public, coll. Le mot est faible, Anamosa, 2022
  • Antoine Vauchez, “In Search of Europe’s Phantom Public. Public-ness and the European Union”, German Law Journal, 2020
  • Antoine Vauchez, Pierre France, Sphère publique, intérêts privés. Enquête sur un grand brouillage, Presses de Sciences Po 2017 (traduit et complété dans The Neoliberal Republic. Corporate Lawyers, Statecraft and the Making of Public-Private France, Cornell University Press, 2021)

Vendredi 21 octobre 2022 : Introduction.

Vendredi 18 novembre 2022 : Corentin Durand (Cso, Sciences Po Paris), Marte Mangset (Centre for the Study of Professions, Oslo Metropolitan University), « L'ambiguïté du droit fiscal, entre savoir d’État ou un savoir contre l’État »

Vendredi 25 novembre 2022 : Hadrien Clouet (député, chercheur associé au Cso et au Lise), « Le privé aux sources du public. Une régie publique de l’eau entre héritage et ruptures »

Vendredi 9 décembre 2022 :  Claire Beaugrand (Irisso, Dauphine Université), « Réflexions sur la construction de la distinction intérêt public/ intérêts privés dans les monarchies du Golfe - et ses implications dans les transactions à l'étranger »

Vendredi 16 décembre 2022 : Cornel Ban (Copenhagen Business School), « The Management Elite of the Eurocrisis Regime »

Vendredi 6 janvier 2023 : Ulrike Lepont (Centre d’études européennes et comparées, Sciences Po Paris), « Vers un "État investisseur". Les transformations de l'intervention de l'Etat dans l'économie depuis la crise de 2008 »

Vendredi 13 janvier 2023 : Matthieu Hély (Laboratoire Printemps, Université Versailles Saint Quentin), « Privatisation du public et publicisation du privé : les transformations contemporaines du monde associatif »

Vendredi 20 janvier 2023 : Anne Bellon (Costech, Université de technologie de Compiègne), « L’État et la toile. Du développement de l’internet à la numérisation de l’action publique »

Vendredi 27 janvier 2023  :  Kai Koddenbrock (Univ. of Bayreuth), « The fiscal crisis of the state in Africa: Seen “par le bas” and through dependency theories »

Vendredi 3 février 2023 : Conclusion et discussion des travaux des étudiant-es.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – mini-mémoire

pour tout question, contacter Antoine Vauchez par courriel : antoine.vauchez@univ-paris1.fr

encadrement de mémoires de M1, M2, doctorats

contacter Antoine Vauchez ou Benjamin Lemoine par courriel : antoine.vauchez@univ-paris1.fr, benjamin.lemoine@dauphine.psl.eu

Dernière modification : 27 septembre 2022 08:25

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie
anglais français
  • Benjamin Lemoine   chargé de recherche, CNRS

Bibliographie indicative

• Antoine Vauchez, Public, coll. Le mot est faible, Anamosa, 2022

Vendredi 21 octobre 2022 : Introduction.

Vendredi 3 février 2023 : Conclusion et discussion des travaux des étudiant-es.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – mini-mémoire