UE150 - Le cas et la perpléxité. Atelier de casuistique juridique et morale

• Jeudi 9 février 2023 : salle 3.10
    • jeudi 23 février 2023 : salle 3.10
    • jeudi 9 mars 2023 : salle 3.10
    • jeudi 23 mars 2023, 10-30-14:30 : salle AS1_24 (54 bd Raspail 75006 Paris) Séance annulée
    • jeudi 13 avril 2023 : salle 3.10
    • jeudi 11 mai 2023 : salle 3.10
    • jeudi 25 mai 2023 : salle 3.10

Dernière modification : 21 mars 2023 10:56

Droit et société, Histoire, Philosophie et épistémologie
anglais français
Droit, normes et société Éthique Histoire du droit Histoire intellectuelle Justice Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie
  • Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Michele Spanò   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Frédéric Audren   directeur de recherche, CNRS

La casuistique désigne la résolution judiciaire des différends mais aussi, sur un plan historique plus vaste, toute application concrète du raisonnement au service d’une cause juridique ou morale. Avant d’annoncer un choix de méthode, « faire » de la casuistique juridique signifie ainsi reconnaître au droit son propre terrain empirique, un terrain qui est avant tout institué et délimité par des opérations logiques et argumentatives ayant lieu dans un procès. À l’aune de la notion de perplexité, qui selon Leibniz caractérise l’état d’esprit face à l’incompatibilité entre deux normes dans leur application à une situation donnée, l’atelier se penchera sur des affaires judiciaires de nature différente et relevant d’une chronologie très ample.

Des séances d'introduction méthodologique et historique ouvriront les traitement des cas tout au long de l'année.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

contacter Paoli Napoli ou Michele Spano, par courriel : napoli@ehess.fr, michele.spano@ehess.fr

Les séances méthodologiques se sont comme d’habitude alternées à celles qui ont traité des affaires judiciaires spécifiques. Parmi ces dernières les cas traités ont été les suivants :
« Le baptême des monstres. Les pratiques du cas. Le cas en pratiques sur la casuistique » (Serge Boarini, Lycée de l’Oiselet, Bourgoin-Jallieu) ; « De Bertolucci à Pasolini : le juge et la construction de l’obscène » (Benedetta Piola Caselli, EHESS) ; « La propriété du patrimoine archéologique » (Noé Wagener, Université Paris Est Créteil) ; « Les formes de la casuistique en droit civil » (Frédéric Rouvière, Univ. Aix-Marseille), « La justice écologique » (Judith Rochfeld, Université Paris 1).
Deux demi-journées d’études :

• 26 janvier 2023 : Le devenir inappropriable. Limites du droit subjectif. Interventions de : Camilla Crea (Université de Benevento), Pasquale Femia (Université de Salerno), Vincenza Conte (Université de Salerno). Discussion animée par Claudia Amodio (Université de Ferrara), Pasquale De Sena (Université de Palerme) ;
  • 8 juin 2023 : Le droit à l’avortement après l’arrêt de la Cour suprême américaine Dobbs vs Jackson Women’s Health Organization. Interventions de Maria Rosaria Marella (Université Roma Tre), Claudia Amodio (Université de Ferrara), Elsa Fondimare (Université Paris Nanterre), Laurie Marguet (Université Paris Est Créteil). Discussion animée par Charlotte Girard (Université Paris Nanterre), Sylvie Steinberg (EHESS).

Dernière modification : 21 mars 2023 10:56

• jeudi 13 avril 2023 : salle 3.10
    • jeudi 11 mai 2023 : salle 3.10
    • jeudi 25 mai 2023 : salle 3.10