Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE15 - Géographie morale et politique : mobilité, migrations, genre
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
1er semestre / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
du 18 novembre 2022 au 17 février 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 20 janvier 2023 09:59
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Circulations Corps Espace social Féminisme Genre Géographie Inégalités Migration(s) Politique
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
- Camille Schmoll [référent·e] directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)
Ce séminaire propose une réflexion sur les mobilités contemporaines (tourisme, migrations, mobilités quotidiennes et résidentielles) en termes de géographie morale. Qu’elle soit crainte ou désirée, la mobilité trouble les frontières – sociales et spatiales : elle génère une activité intense de délimitation et de hiérarchisation par les acteurs. L’objectif de la géographie morale – un domaine d’étude encore peu développé hormis dans les champs de la déviance et de la sexualité – est alors d’étudier la dimension spatiale des formes de catégorisation morale des acteurs sociaux, des frontières spatiales dont les contours peuvent être résistés, discutés, repoussés. L’intense activité morale dont font l’objet aujourd’hui les mobilités se déploie dans les discours et les pratiques politiques et médiatiques, à différentes échelles, du local au supra-national ; on la retrouve dans les textes qui régulent, orientent, entravent les déplacements. Elle contribue à mettre de l’ordre dans les formes de mobilité et de sédentarité en définissant et en orientant le droit et la légitimité de certaines populations à « être là ». Mais cette activité morale n’est pas uniquement le fait des acteurs les plus puissants ; elle est également produite par celles et ceux qui vivent au quotidien avec ou loin des mobilités. C’est une activité banale, quotidienne, ordinaire en somme. Basé sur des études de cas empiriques et des lectures théoriques liées aux mobilités internationales, au genre, et aux migrations internationales, ce séminaire propose de réfléchir à la façon dont se recomposent aujourd’hui des ordres de légitimé et d’acceptation de la mobilité, des assignations spatiales et sociales, dans un contexte paradoxal et tendu, à la fois de mondialisation persistante et multiforme, et de repli local et national.
Programme provisoire :
18 novembre : Géographie morale : une introduction
Lectures :
- Fassin, Didier. « Les économies morales revisitées », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 64, no. 6, 2009, pp. 1237-1266.
- Duplan, K., Lieber, M., & Schmoll, C. (2021). Moral Economies, Urban Subjectivities, and Contested Policies: An Intersectional Perspective on Privileges and Exclusion. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 20(3), 222–230.
25 novembre : Géographie morale : une introduction
Lectures :
- Peter Adey, David Bissell, Kevin Hannam, Peter Merriman and Mimi Sheller, Introduction, The Routledge Handbook of Mobilities,Routledge, 2014 1-20
2 décembre : Genre et mobilités (1)
- Lucie Azéma, Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ, Flammarion, 2020
9 décembre : Genre et mobilités (2)
- Lieber Marylene, Qui dénonce le harcèlement de rue ? Un essai intersectionnel de géographie morale. In: Lépinard, E; Roca M.; Fassa F. (Ed.). Les usages de l'intersectionnalité. Paris : PUF, 2016.
16 décembre : séance annulée
6 janvier : Migrations et frontières, aires morales et autonomie
- Zack Furness, (2007) Critical Mass, Urban Space and Vélomobility, Mobilities, 2:2, 299-319
13 janvier : Attention ! Double séance ! Présentation de l'Atlas de Migreurop (8.30-10.30) - Mobility, social reproduction and exploitation (Enrica Rigo, Università Roma Tre) (15.30-17.30, salle 50)
20 janvier : Corps et subversions, lieux de fête, alcool et ville, mobilités improductives. Intervention de Mariangela Gasparotto (Iris/Ehess)
- Mariangela Gasparotto, « Les géographies variables de l’alcool dans un territoire morcelé, le cas de Ramallah (Palestine) », Les Cahiers d’Outre-Mer, 283 | 2021, 95-122.
- Nicolas Puig, "Ville intimes : expériences urbaines des réfugiés palestiniens au Liban", https://hal.science/hal-0149532
27 janvier : Espace urbain et blanchité (Giovanni Semi, Università di Torino)
- Bonilla-Silva, E. (2012). The invisible weight of whiteness: The racial grammar of everyday life in contemporary America. Ethnic and Racial Studies 35(2), 173-194.
- Walton, E. (2021). Habits of Whiteness: How Racial Domination Persists in Multiethnic Neighborhoods. Sociology of Race and Ethnicity 7(1), 71-85.
3 février : thème à définir (Lieux génériques, tourisme critique)
10 février : Intervention d'Alexandra Mallah (Géographie-cités)
17 février : Cartographies critiques. Intervention de Morgane Dujmovic (EHESS), « Cartographie mobile : un espace interstitiel pour coécrire l'expérience de la migration »
Master
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Migrations
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Labels
- EUR Gender and Sexuality Studies
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Le séminaire est destiné prioritairement aux étudiant·e·s de Master et de Doctorat et propose une réflexion sur les mobilités contemporaines (tourisme, migrations, mobilités quotidiennes et résidentielles) en termes de géographie morale. Pour cette première année, les premières séances, introductives, ont présenté, à partir de la lecture de classiques et de manuels, les études sur les mobilités. Elle ont également essayé de caractériser, à partir de la lecture de travaux contemporaines, un « tournant moral » des sciences sociales. Les avantages de la notion de géographie morale – notamment en relation avec celle d’économie morale – ont été abordés. Les séances suivantes ont été dédiées à l’étude d’un certain nombre de thèmes et de controverses liées à la géographie morale des mobilités. Basé sur des études de cas empiriques et des lectures théoriques liées aux mobilités internationales, au genre, et aux migrations internationales, le séminaire a proposé de réfléchir à la façon dont se recomposent aujourd’hui des ordres de légitimé et d’acceptation de la mobilité, des assignations spatiales et sociales, dans un contexte paradoxal et tendu, à la fois de mondialisation persistante et multiforme, et de repli local et national. Quelques séances ont été réservées à des invitations sur des thèmes spécifiques permettant de soulever des questions sur la légitimité et les conflits d’usages autour de certains espaces : collages féministes dans les espaces publics (A. Mallah), cartographie critique (M. Dujmovic), blanchité dans la ville (G. Semi), mobilités improductives et consommation d’alcool (M. Gasparotto), Mobilités reproductives (E. Rigo) et construction d’un atlas critique (I. Saint-Saëns, F. Bahoken, Nora El Qadim, Nawal Karroum).
Publications
- Avec Ferruccio Pastore et Hélène Thiollet, « Is the forced/voluntary dichotomy shaping migration governance ? Answers across Time, Space and Categories », dans Handbook of Human Mobilities and Migrations, sous la dir. d’Edward Elgar, Ettore Recchi et Mirna Safi, 2023.
- Avec Iris Polyzou, « Des métropoles-refuges ? », dans Métropoles face à la crise, sous la dir. de Dominique Rivière, Rome, Éditions de l’École Française de Rome, 2023, à paraître.
- « Linguistic hegemony and migration scholarship. A view from the francophone world », dans Reflexivities and knowledge production within migration studies: Pitfalls and Alternatives, sous la dir. d’Andreas Pott et Janine Dahinden, Imiscoe/Springer, 2023, à paraître.
- « La régionalisation des migrations », dans Intégrations régionales, sous la dir. de Pierre Beckouche et Yann Richard, Wiley, 2023, à paraître.
- « Les tribulations de l’autonomie. Variations sur une notion, possibilité d’un champ ? », dans Diaspora, économie ethnique et autonomie, sous la dir. d’A. Miranda, Paris, L’Harmattan, 2022, p. 85-104.
- « Commentaries on the Italian case », dans Controlling Immigration. A global perspective, sous la dir. de James F. Hollifield, François Héran, Philip F. Martin, Stanford University Press, 4th Edition, 2022, p. 542-560.
Dernière modification : 20 janvier 2023 09:59
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Circulations Corps Espace social Féminisme Genre Géographie Inégalités Migration(s) Politique
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
- Camille Schmoll [référent·e] directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)
Ce séminaire propose une réflexion sur les mobilités contemporaines (tourisme, migrations, mobilités quotidiennes et résidentielles) en termes de géographie morale. Qu’elle soit crainte ou désirée, la mobilité trouble les frontières – sociales et spatiales : elle génère une activité intense de délimitation et de hiérarchisation par les acteurs. L’objectif de la géographie morale – un domaine d’étude encore peu développé hormis dans les champs de la déviance et de la sexualité – est alors d’étudier la dimension spatiale des formes de catégorisation morale des acteurs sociaux, des frontières spatiales dont les contours peuvent être résistés, discutés, repoussés. L’intense activité morale dont font l’objet aujourd’hui les mobilités se déploie dans les discours et les pratiques politiques et médiatiques, à différentes échelles, du local au supra-national ; on la retrouve dans les textes qui régulent, orientent, entravent les déplacements. Elle contribue à mettre de l’ordre dans les formes de mobilité et de sédentarité en définissant et en orientant le droit et la légitimité de certaines populations à « être là ». Mais cette activité morale n’est pas uniquement le fait des acteurs les plus puissants ; elle est également produite par celles et ceux qui vivent au quotidien avec ou loin des mobilités. C’est une activité banale, quotidienne, ordinaire en somme. Basé sur des études de cas empiriques et des lectures théoriques liées aux mobilités internationales, au genre, et aux migrations internationales, ce séminaire propose de réfléchir à la façon dont se recomposent aujourd’hui des ordres de légitimé et d’acceptation de la mobilité, des assignations spatiales et sociales, dans un contexte paradoxal et tendu, à la fois de mondialisation persistante et multiforme, et de repli local et national.
Programme provisoire :
18 novembre : Géographie morale : une introduction
Lectures :
- Fassin, Didier. « Les économies morales revisitées », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 64, no. 6, 2009, pp. 1237-1266.
- Duplan, K., Lieber, M., & Schmoll, C. (2021). Moral Economies, Urban Subjectivities, and Contested Policies: An Intersectional Perspective on Privileges and Exclusion. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 20(3), 222–230.
25 novembre : Géographie morale : une introduction
Lectures :
- Peter Adey, David Bissell, Kevin Hannam, Peter Merriman and Mimi Sheller, Introduction, The Routledge Handbook of Mobilities,Routledge, 2014 1-20
2 décembre : Genre et mobilités (1)
- Lucie Azéma, Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ, Flammarion, 2020
9 décembre : Genre et mobilités (2)
- Lieber Marylene, Qui dénonce le harcèlement de rue ? Un essai intersectionnel de géographie morale. In: Lépinard, E; Roca M.; Fassa F. (Ed.). Les usages de l'intersectionnalité. Paris : PUF, 2016.
16 décembre : séance annulée
6 janvier : Migrations et frontières, aires morales et autonomie
- Zack Furness, (2007) Critical Mass, Urban Space and Vélomobility, Mobilities, 2:2, 299-319
13 janvier : Attention ! Double séance ! Présentation de l'Atlas de Migreurop (8.30-10.30) - Mobility, social reproduction and exploitation (Enrica Rigo, Università Roma Tre) (15.30-17.30, salle 50)
20 janvier : Corps et subversions, lieux de fête, alcool et ville, mobilités improductives. Intervention de Mariangela Gasparotto (Iris/Ehess)
- Mariangela Gasparotto, « Les géographies variables de l’alcool dans un territoire morcelé, le cas de Ramallah (Palestine) », Les Cahiers d’Outre-Mer, 283 | 2021, 95-122.
- Nicolas Puig, "Ville intimes : expériences urbaines des réfugiés palestiniens au Liban", https://hal.science/hal-0149532
27 janvier : Espace urbain et blanchité (Giovanni Semi, Università di Torino)
- Bonilla-Silva, E. (2012). The invisible weight of whiteness: The racial grammar of everyday life in contemporary America. Ethnic and Racial Studies 35(2), 173-194.
- Walton, E. (2021). Habits of Whiteness: How Racial Domination Persists in Multiethnic Neighborhoods. Sociology of Race and Ethnicity 7(1), 71-85.
3 février : thème à définir (Lieux génériques, tourisme critique)
10 février : Intervention d'Alexandra Mallah (Géographie-cités)
17 février : Cartographies critiques. Intervention de Morgane Dujmovic (EHESS), « Cartographie mobile : un espace interstitiel pour coécrire l'expérience de la migration »
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Migrations
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Labels
- EUR Gender and Sexuality Studies
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
1er semestre / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
du 18 novembre 2022 au 17 février 2023
Nombre de séances : 12
Le séminaire est destiné prioritairement aux étudiant·e·s de Master et de Doctorat et propose une réflexion sur les mobilités contemporaines (tourisme, migrations, mobilités quotidiennes et résidentielles) en termes de géographie morale. Pour cette première année, les premières séances, introductives, ont présenté, à partir de la lecture de classiques et de manuels, les études sur les mobilités. Elle ont également essayé de caractériser, à partir de la lecture de travaux contemporaines, un « tournant moral » des sciences sociales. Les avantages de la notion de géographie morale – notamment en relation avec celle d’économie morale – ont été abordés. Les séances suivantes ont été dédiées à l’étude d’un certain nombre de thèmes et de controverses liées à la géographie morale des mobilités. Basé sur des études de cas empiriques et des lectures théoriques liées aux mobilités internationales, au genre, et aux migrations internationales, le séminaire a proposé de réfléchir à la façon dont se recomposent aujourd’hui des ordres de légitimé et d’acceptation de la mobilité, des assignations spatiales et sociales, dans un contexte paradoxal et tendu, à la fois de mondialisation persistante et multiforme, et de repli local et national. Quelques séances ont été réservées à des invitations sur des thèmes spécifiques permettant de soulever des questions sur la légitimité et les conflits d’usages autour de certains espaces : collages féministes dans les espaces publics (A. Mallah), cartographie critique (M. Dujmovic), blanchité dans la ville (G. Semi), mobilités improductives et consommation d’alcool (M. Gasparotto), Mobilités reproductives (E. Rigo) et construction d’un atlas critique (I. Saint-Saëns, F. Bahoken, Nora El Qadim, Nawal Karroum).
Publications
- Avec Ferruccio Pastore et Hélène Thiollet, « Is the forced/voluntary dichotomy shaping migration governance ? Answers across Time, Space and Categories », dans Handbook of Human Mobilities and Migrations, sous la dir. d’Edward Elgar, Ettore Recchi et Mirna Safi, 2023.
- Avec Iris Polyzou, « Des métropoles-refuges ? », dans Métropoles face à la crise, sous la dir. de Dominique Rivière, Rome, Éditions de l’École Française de Rome, 2023, à paraître.
- « Linguistic hegemony and migration scholarship. A view from the francophone world », dans Reflexivities and knowledge production within migration studies: Pitfalls and Alternatives, sous la dir. d’Andreas Pott et Janine Dahinden, Imiscoe/Springer, 2023, à paraître.
- « La régionalisation des migrations », dans Intégrations régionales, sous la dir. de Pierre Beckouche et Yann Richard, Wiley, 2023, à paraître.
- « Les tribulations de l’autonomie. Variations sur une notion, possibilité d’un champ ? », dans Diaspora, économie ethnique et autonomie, sous la dir. d’A. Miranda, Paris, L’Harmattan, 2022, p. 85-104.
- « Commentaries on the Italian case », dans Controlling Immigration. A global perspective, sous la dir. de James F. Hollifield, François Héran, Philip F. Martin, Stanford University Press, 4th Edition, 2022, p. 542-560.