UE15 - Géographie morale et politique : mobilité, migrations, genre

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=15.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
    du 18 novembre 2022 au 17 février 2023

Dernière modification : 30 novembre 2022 08:31

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
anglais français
Circulations Corps Espace social Féminisme Genre Géographie Inégalités Migration(s) Politique
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Camille Schmoll [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Ce séminaire propose une réflexion sur les mobilités contemporaines (tourisme, migrations, mobilités quotidiennes et résidentielles) en termes de géographie morale. Qu’elle soit crainte ou désirée, la mobilité trouble les frontières – sociales et spatiales : elle génère une activité intense de délimitation et de hiérarchisation par les acteurs. L’objectif de la géographie morale – un domaine d’étude encore peu développé hormis dans les champs de la déviance et de la sexualité – est alors d’étudier la dimension spatiale des formes de catégorisation morale des acteurs sociaux, des frontières spatiales dont les contours peuvent être résistés, discutés, repoussés. L’intense activité morale dont font l’objet aujourd’hui les mobilités se déploie dans les discours et les pratiques politiques et médiatiques, à différentes échelles, du local au supra-national ; on la retrouve dans les textes qui régulent, orientent, entravent les déplacements. Elle contribue à mettre de l’ordre dans les formes de mobilité et de sédentarité en définissant et en orientant le droit et la légitimité de certaines populations à « être là ».  Mais cette activité morale n’est pas uniquement le fait des acteurs les plus puissants ; elle est également produite par celles et ceux qui vivent au quotidien avec ou loin des mobilités. C’est une activité banale, quotidienne, ordinaire en somme. Basé sur des études de cas empiriques et des lectures théoriques liées aux mobilités internationales, au genre, et aux migrations internationales, ce séminaire propose de réfléchir à la façon dont se recomposent aujourd’hui des ordres de légitimé et d’acceptation de la mobilité, des assignations spatiales et sociales, dans un contexte paradoxal et tendu, à la fois de mondialisation persistante et multiforme, et de repli local et national.

Programme provisoire :

18 novembre : Géographie morale : une introduction

Lectures :

• Fassin, Didier. « Les économies morales revisitées », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 64, no. 6, 2009, pp. 1237-1266.
  • Duplan, K., Lieber, M., & Schmoll, C. (2021). Moral Economies, Urban Subjectivities, and Contested Policies: An Intersectional Perspective on Privileges and Exclusion. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 20(3), 222–230.

25 novembre : Géographie morale : une introduction

Lectures :

• Peter Adey, David Bissell, Kevin Hannam, Peter Merriman and Mimi Sheller, Introduction, The Routledge Handbook of Mobilities,Routledge, 2014 1-20

2 décembre :  Genre et mobilités

• Lucie Azéma, Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ, Flammarion, 2020

9 décembre : Migrations et frontières, aires morales et autonomie des migrations

16 décembre : Tourismes critiques, Lieux génériques : hôtels, bateaux et jardins municipaux

6 janvier : Mobility, social reproduction and exploitation (Enrica Rigo, Università Roma Tre)

13 janvier :  Présentation de l'Atlas de Migreurop

20 janvier : Corps et subversions, lieux de fête, alcool et ville, mobilités improductives. Intervention de Mariangela Gasparotto (Iris/Ehess)

27 janvier : Espace urbain et blanchité (Giovanni Semi, Università di Torino)

3 février : Cartographies critiques. Intervention de Morgane Dujmovic (EHESS), « Cartographie mobile : un espace interstitiel pour coécrire l'expérience de la migration »