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UE145 - Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche


Lieu et planning


  • Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 10 février 2023 11:47

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Dynamiques sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Politiques publiques Sciences Sociohistoire Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Joël Laillier [référent·e]   maître de conférences, Université d'Orléans / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Christian Topalov   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Mélanie Sargeac   contrat postdoctoral, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L’université et la recherche ont connu, en France depuis le début des années 2000, un bouleversement majeur de leur système d’organisation et de gouvernement. Le séminaire présentera et discutera des enquêtes récentes ou en cours qui éclairent ces transformations : différenciation par leurs publics des universités entre elles et vis-à-vis des grandes écoles, changements du recrutement social des étudiants à l’heure de Parcoursup, effets de tri et de classement ; transformation du système de gouvernement de l’enseignement supérieur et de la recherche, déplacements des lieux de pouvoir et conséquences sur la formation et sur la recherche ; sociologie des réformateurs, des nouveaux personnels dirigeants, des réponses des mondes savants. Sur tous ces sujets, on s’attachera à présenter des résultats en même temps qu’à discuter les méthodes d’enquête qui ont permis de les produire.

Le séminaire examinera aussi comment les sciences sociales ont accompagné le processus de réforme, pour le décrire, l’éclairer ou le critiquer. Les chercheurs, lorsqu’ils étudient un monde conflictuel qui se trouve être le leur, deviennent du même coup, qu’ils le veuillent ou non, les acteurs des réalités qu’ils observent. On esquissera une sociologie de celles et ceux qui sont engagés dans ce champ d’étude en même temps que l’on rendra compte des orientations diverses de leurs travaux.

Ainsi, le séminaire sera l’occasion d’interroger les ressorts d’un mouvement réformateur (comment étudier une réforme, comment une réforme s’élabore, comment elle s’impose, comment elle recrute un personnel pour la mettre en place, quels effets produit-elle, comment elle suscite des résistances …), mais aussi de se former à l’articulation des méthodes d’enquête quantitatives (analyse de réseau, analyse géométrique, méthodes de classification …) avec des approches plus qualitatives (prosopographie, analyse de documents …) et des enquêtes de terrain, en développant un souci réflexif nécessaire au métier de sociologue.

15 novembre 2022 : Hugo Harari-Kermadec, Joël Laillier, Mélanie Sargeac et Christian Topalov, « Politiques, structures, acteurs. Un séminaire sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) »

6 décembre 2022 : Joël Laillier et Christian Topalov, « Politiques. Des réformes cohérentes ? Une analyse des rapports français sur l’ESR (1998-2020) »

3 janvier 2023 : Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, « Politiques. Organismes internationaux et renouveau idéologique de la gestion de l’ESR »

17 janvier 2023 : Christian Topalov et Coline Soler (IDHES, ENS Paris-Saclay et Irisso, Paris-Dauphine), « Politiques. Sélection, façonnage et pilotage des "universités d’excellence" (2010-2020) »

31 janvier 2023 : Hugo Harari-Kermadec et Mélanie Sargeac, « Structures. Sociologie quantitative des populations étudiantes : différentiations multiscalaires (établissements, cycles, disciplines) »

7 février 2023 : Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Structures. Présentation de l’Université qui vient (Raisons d’agir, 2022) ; sociologie quantitative des populations étudiantes : différentiations multiscalaires (établissements, cycles, disciplines) »

7 mars 2023 : Mathieu Rossignol-Brunet (CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès) et Leila Frouillou (CRESPPA, Université Paris-Nanterre, « Structures. Les évolutions de la stratification socio-scolaire des affectations dans les formations franciliennes de droit et d'histoire : d'APB 2016 à Parcoursup 2021 »

21 mars 2023 : Jérôme Aust (CSO, Sciences Po  Paris) et Clémentine Gozlan (Laboratoire Printemps, UVSQ et CSO), « Acteurs. Des patrons aux ex pairs : transformations des élites du gouvernement de la biomédecine et réformes du système académique français (1960-2010) »

  • Discutants : Joël Laillier et Christian Topalov

4 avril 2023 : Joël Laillier et Christian Topalov, « Acteurs. Une typologie des principaux dirigeants de l’ESR (2005-2018) : profils de carrières et déplacements dans le système de gouvernement »

  • Discutants : Jérôme Aust et Clémentine Gozlan

18 avril 2023 : Présentation de travaux d’étudiants

16 mai 2023 : Coline Soler (IDHES, ENS Paris-Saclay et Irisso, Paris-Dauphine), « Acteurs. La bataille de la LPR (loi de programmation de la recherche), 2018-2020 »

6 juin 2023 : Hugo Harari-Kermadec, Joël Laillier, Mélanie Sargeac et Christian Topalov, « Politiques. Du chahut dans les statuts : comment on entre, aujourd’hui, dans la carrière »


Master


  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
joel.laillier@gmail.com
Informations pratiques

Pour tout renseignement, contacter Joel Laillier (joel.laillier@gmail.com) ou Christian Topalov (topalov@ehess.fr)

Direction de travaux des étudiants

Joel Laillier (joel.laillier@gmail.com) ou Christian Topalov (topalov@ehess.fr)

Réception des candidats

Joel Laillier (joel.laillier@gmail.com) ou Christian Topalov (topalov@ehess.fr)

Pré-requis

Le séminaire est ouvert à tous publics.


Compte rendu


L’université et la recherche ont connu, en France, depuis le début des années 2000, un bouleversement majeur de leur système d’organisation et de gouvernement. Le séminaire présente et discute des enquêtes récentes ou en cours qui éclairent ces transformations. Il examine aussi comment les sciences sociales ont accompagné le processus de réforme, pour le décrire, l’éclairer ou le critiquer. Les chercheurs, lorsqu’ils étudient un monde conflictuel qui se trouve être le leur, deviennent du même coup, qu’ils le veuillent ou non, les acteurs des réalités qu’ils observent.

Ainsi, le séminaire offre l’occasion d’interroger les ressorts d’un mouvement réformateur (comment étudier une réforme, comment une réforme s’élabore, comment elle s’impose, comment elle recrute un personnel pour la mettre en place, quels effets produit-elle, comment elle suscite des résistances …), mais aussi de se former à l’articulation des méthodes d’enquête quantitatives (analyse de réseau, analyse géométrique, méthodes de classification …) avec des approches plus qualitatives (prosopographie, analyse de documents …) et des enquêtes de terrain, en développant un souci réflexif nécessaire au métier de sociologue.

La séance d’introduction a permis à chacun des enseignants, dont trois ne sont pas spécialistes des questions d’enseignement supérieur, d’exposer par quelle démarche ils ou elle ont abordé ce champ de recherche et, ainsi, de mettre en évidence la pluralité des approches qui marque le séminaire.

Deux séances ont été consacrées aux discours qui ont permis de concevoir et de légitimer les réformes. Joël Laillier et Christian Topalov se sont interrogés sur la cohérence que l’on peut attribuer aux réformes en analysant les rapports de toute nature (rapports de missions ministérielles, parlementaires, d’inspection administrative, de think tanks, etc.) qui ont marqué la période 1998-2020 : émergence progressive des thèmes et variabilité des acceptions, puis fixation de la doctrine sur des mots d’ordre majeurs (2004 : autonomie, 2010 : excellence), jamais mis en cause depuis. Hugo Harari-Kermadec et Mélanie Sargeac ont ensuite souligné le rôle des organismes internationaux dans le renouveau idéologique de la gestion de l’ESR, en insistant sur l’impact, en France, de la représentation de la concurrence sur le marché universitaire international – le « classement de Shanghai » jouant à cet égard un rôle majeur, notamment dans les établissements sélectionnés par le concours « idex ». Une séance a ensuite été consacrée par Christian Topalov et Coline Soler (IDHES, ENS Paris-Saclay et Irisso, Paris-Dauphine) à l’étude de la sélection, du façonnage et du pilotage de ces « universités d’excellence » (2010-2020).

Toutefois, de la fin janvier au début avril, le mouvement pour les retraites est venu bouleverser le programme du séminaire, soit que les séances ont été annulées pour cause de grève et manifestation, soit qu’elles ont été consacrées à des débats avec les étudiants sur le thème des retraites ou celui des études supérieures. C’est que les universitaires ne sont pas seulement des actrices et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce sont aussi des travailleurs et travailleuses, concernées comme le reste de la société par la réforme des retraites.

En fin d’année, Hugo Harari-Kermadec a présenté des résultats statistiques sur l’origine sociale des étudiants des universités et des principales écoles de l’enseignement supérieur français, mettant en évidence leur polarisation sociale et l’accentuation de celle-ci par les politiques d’excellence. Une séance a repris de façon pédagogique la chronique des réformes de l’ESR français intervenues entre 2004 et 2023 et une autre a permis l’échange d’expériences sur la précarisation et les résistances des non titulaires, avec la participation de représentants de collectifs de précaires (Paris-Saclay, Paris 1, CGT-doctorants...) mobilisés pour le doublement du tarif des vacations et sa mensualisation.

Publications

Publications d’Hugo Harari-Kermadec 

  • Hugo Harari-Kermadec et Camille Noûs, « Bilan du quinquennat: Emmanuel Macron piétine le service public de l'enseignement supérieur et la recherche », Sociétés contemporaines, n° 125, 2022/1, p. 201-210.
  • Victor Chareyron, Hugo Harari-Kermadec et Gilles Martinet, « Des centres aux périphéries du système universitaire: visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence », Urbanités, n° 16 / À l’école de la ville, septembre 2022.

Publications de Joël Laillier 

  • Joël Laillier et Christian Topalov, Gouverner la science. Anatomie d’une réforme (2004-2020), Marseille, Agone, 2022.
  • Joël Laillier et Christian Topalov, « Les réformes de l’université et de la recherche : une affaire de doctrine ? », Savoir/Agir, n° 59-60, 2022, p. 29-38
  • Joël Laillier et Christian Topalov, « Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré », Diversité (ENS de Lyon), 202/2023, 8 mai 2023.
  • Joël Laillier et Christian Topalov, « De nouveaux pilotes pour une science soumise », (propos recueillis par Michel Maric), La vie de la recherche scientifique, 2023-3, p. 18-21
  • Joël Laillier, Christine Musselin et Christian Topalov, « Un modèle d’université publique ? » (propos recueillis par Matthieu Febvre-Issaly) », Esprit, n° 499-500, juillet-août 2023, p. 1-15.
  • Joël Laillier, « Devenir Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris. Les ressorts institutionnels d’un charisme personnel », Biens symboliques / Symbolic Goods, n° 12, 2023.
  • Martine Court, Joël Laillier, « L’anglais dès cinq ans. L’apprentissage de la langue et de la culture britanniques dans une famille de la bourgeoisie établie », Savoir/Agir, n°61, 2023.

Publications de Mélanie Sargeac

  • Quentin Fondu, Mélanie Sargeac et Aline Waltzing, « États d’esprit », Savoir/Agir, n° 59-60, mars-juin 2022, p. 5-6.
  • Quentin Fondu, Mélanie Sargeac et Aline Waltzing, « Étudier les universités pour mieux les réformer. Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2016) », Savoir/Agir, n° 59-60, mars-juin 2022, p. 7-15.

Publications de Christian Topalov 

  • Voir le compte rendu du séminaire : Villes et sciences sociales

Dernière modification : 10 février 2023 11:47

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Action publique Dynamiques sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Mobilisation(s) Politiques publiques Sciences Sociohistoire Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Joël Laillier [référent·e]   maître de conférences, Université d'Orléans / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Christian Topalov   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Mélanie Sargeac   contrat postdoctoral, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L’université et la recherche ont connu, en France depuis le début des années 2000, un bouleversement majeur de leur système d’organisation et de gouvernement. Le séminaire présentera et discutera des enquêtes récentes ou en cours qui éclairent ces transformations : différenciation par leurs publics des universités entre elles et vis-à-vis des grandes écoles, changements du recrutement social des étudiants à l’heure de Parcoursup, effets de tri et de classement ; transformation du système de gouvernement de l’enseignement supérieur et de la recherche, déplacements des lieux de pouvoir et conséquences sur la formation et sur la recherche ; sociologie des réformateurs, des nouveaux personnels dirigeants, des réponses des mondes savants. Sur tous ces sujets, on s’attachera à présenter des résultats en même temps qu’à discuter les méthodes d’enquête qui ont permis de les produire.

Le séminaire examinera aussi comment les sciences sociales ont accompagné le processus de réforme, pour le décrire, l’éclairer ou le critiquer. Les chercheurs, lorsqu’ils étudient un monde conflictuel qui se trouve être le leur, deviennent du même coup, qu’ils le veuillent ou non, les acteurs des réalités qu’ils observent. On esquissera une sociologie de celles et ceux qui sont engagés dans ce champ d’étude en même temps que l’on rendra compte des orientations diverses de leurs travaux.

Ainsi, le séminaire sera l’occasion d’interroger les ressorts d’un mouvement réformateur (comment étudier une réforme, comment une réforme s’élabore, comment elle s’impose, comment elle recrute un personnel pour la mettre en place, quels effets produit-elle, comment elle suscite des résistances …), mais aussi de se former à l’articulation des méthodes d’enquête quantitatives (analyse de réseau, analyse géométrique, méthodes de classification …) avec des approches plus qualitatives (prosopographie, analyse de documents …) et des enquêtes de terrain, en développant un souci réflexif nécessaire au métier de sociologue.

15 novembre 2022 : Hugo Harari-Kermadec, Joël Laillier, Mélanie Sargeac et Christian Topalov, « Politiques, structures, acteurs. Un séminaire sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) »

6 décembre 2022 : Joël Laillier et Christian Topalov, « Politiques. Des réformes cohérentes ? Une analyse des rapports français sur l’ESR (1998-2020) »

3 janvier 2023 : Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, « Politiques. Organismes internationaux et renouveau idéologique de la gestion de l’ESR »

17 janvier 2023 : Christian Topalov et Coline Soler (IDHES, ENS Paris-Saclay et Irisso, Paris-Dauphine), « Politiques. Sélection, façonnage et pilotage des "universités d’excellence" (2010-2020) »

31 janvier 2023 : Hugo Harari-Kermadec et Mélanie Sargeac, « Structures. Sociologie quantitative des populations étudiantes : différentiations multiscalaires (établissements, cycles, disciplines) »

7 février 2023 : Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Structures. Présentation de l’Université qui vient (Raisons d’agir, 2022) ; sociologie quantitative des populations étudiantes : différentiations multiscalaires (établissements, cycles, disciplines) »

7 mars 2023 : Mathieu Rossignol-Brunet (CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès) et Leila Frouillou (CRESPPA, Université Paris-Nanterre, « Structures. Les évolutions de la stratification socio-scolaire des affectations dans les formations franciliennes de droit et d'histoire : d'APB 2016 à Parcoursup 2021 »

21 mars 2023 : Jérôme Aust (CSO, Sciences Po  Paris) et Clémentine Gozlan (Laboratoire Printemps, UVSQ et CSO), « Acteurs. Des patrons aux ex pairs : transformations des élites du gouvernement de la biomédecine et réformes du système académique français (1960-2010) »

  • Discutants : Joël Laillier et Christian Topalov

4 avril 2023 : Joël Laillier et Christian Topalov, « Acteurs. Une typologie des principaux dirigeants de l’ESR (2005-2018) : profils de carrières et déplacements dans le système de gouvernement »

  • Discutants : Jérôme Aust et Clémentine Gozlan

18 avril 2023 : Présentation de travaux d’étudiants

16 mai 2023 : Coline Soler (IDHES, ENS Paris-Saclay et Irisso, Paris-Dauphine), « Acteurs. La bataille de la LPR (loi de programmation de la recherche), 2018-2020 »

6 juin 2023 : Hugo Harari-Kermadec, Joël Laillier, Mélanie Sargeac et Christian Topalov, « Politiques. Du chahut dans les statuts : comment on entre, aujourd’hui, dans la carrière »

  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
joel.laillier@gmail.com
Informations pratiques

Pour tout renseignement, contacter Joel Laillier (joel.laillier@gmail.com) ou Christian Topalov (topalov@ehess.fr)

Direction de travaux des étudiants

Joel Laillier (joel.laillier@gmail.com) ou Christian Topalov (topalov@ehess.fr)

Réception des candidats

Joel Laillier (joel.laillier@gmail.com) ou Christian Topalov (topalov@ehess.fr)

Pré-requis

Le séminaire est ouvert à tous publics.

  • Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 12

L’université et la recherche ont connu, en France, depuis le début des années 2000, un bouleversement majeur de leur système d’organisation et de gouvernement. Le séminaire présente et discute des enquêtes récentes ou en cours qui éclairent ces transformations. Il examine aussi comment les sciences sociales ont accompagné le processus de réforme, pour le décrire, l’éclairer ou le critiquer. Les chercheurs, lorsqu’ils étudient un monde conflictuel qui se trouve être le leur, deviennent du même coup, qu’ils le veuillent ou non, les acteurs des réalités qu’ils observent.

Ainsi, le séminaire offre l’occasion d’interroger les ressorts d’un mouvement réformateur (comment étudier une réforme, comment une réforme s’élabore, comment elle s’impose, comment elle recrute un personnel pour la mettre en place, quels effets produit-elle, comment elle suscite des résistances …), mais aussi de se former à l’articulation des méthodes d’enquête quantitatives (analyse de réseau, analyse géométrique, méthodes de classification …) avec des approches plus qualitatives (prosopographie, analyse de documents …) et des enquêtes de terrain, en développant un souci réflexif nécessaire au métier de sociologue.

La séance d’introduction a permis à chacun des enseignants, dont trois ne sont pas spécialistes des questions d’enseignement supérieur, d’exposer par quelle démarche ils ou elle ont abordé ce champ de recherche et, ainsi, de mettre en évidence la pluralité des approches qui marque le séminaire.

Deux séances ont été consacrées aux discours qui ont permis de concevoir et de légitimer les réformes. Joël Laillier et Christian Topalov se sont interrogés sur la cohérence que l’on peut attribuer aux réformes en analysant les rapports de toute nature (rapports de missions ministérielles, parlementaires, d’inspection administrative, de think tanks, etc.) qui ont marqué la période 1998-2020 : émergence progressive des thèmes et variabilité des acceptions, puis fixation de la doctrine sur des mots d’ordre majeurs (2004 : autonomie, 2010 : excellence), jamais mis en cause depuis. Hugo Harari-Kermadec et Mélanie Sargeac ont ensuite souligné le rôle des organismes internationaux dans le renouveau idéologique de la gestion de l’ESR, en insistant sur l’impact, en France, de la représentation de la concurrence sur le marché universitaire international – le « classement de Shanghai » jouant à cet égard un rôle majeur, notamment dans les établissements sélectionnés par le concours « idex ». Une séance a ensuite été consacrée par Christian Topalov et Coline Soler (IDHES, ENS Paris-Saclay et Irisso, Paris-Dauphine) à l’étude de la sélection, du façonnage et du pilotage de ces « universités d’excellence » (2010-2020).

Toutefois, de la fin janvier au début avril, le mouvement pour les retraites est venu bouleverser le programme du séminaire, soit que les séances ont été annulées pour cause de grève et manifestation, soit qu’elles ont été consacrées à des débats avec les étudiants sur le thème des retraites ou celui des études supérieures. C’est que les universitaires ne sont pas seulement des actrices et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce sont aussi des travailleurs et travailleuses, concernées comme le reste de la société par la réforme des retraites.

En fin d’année, Hugo Harari-Kermadec a présenté des résultats statistiques sur l’origine sociale des étudiants des universités et des principales écoles de l’enseignement supérieur français, mettant en évidence leur polarisation sociale et l’accentuation de celle-ci par les politiques d’excellence. Une séance a repris de façon pédagogique la chronique des réformes de l’ESR français intervenues entre 2004 et 2023 et une autre a permis l’échange d’expériences sur la précarisation et les résistances des non titulaires, avec la participation de représentants de collectifs de précaires (Paris-Saclay, Paris 1, CGT-doctorants...) mobilisés pour le doublement du tarif des vacations et sa mensualisation.

Publications

Publications d’Hugo Harari-Kermadec 

  • Hugo Harari-Kermadec et Camille Noûs, « Bilan du quinquennat: Emmanuel Macron piétine le service public de l'enseignement supérieur et la recherche », Sociétés contemporaines, n° 125, 2022/1, p. 201-210.
  • Victor Chareyron, Hugo Harari-Kermadec et Gilles Martinet, « Des centres aux périphéries du système universitaire: visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence », Urbanités, n° 16 / À l’école de la ville, septembre 2022.

Publications de Joël Laillier 

  • Joël Laillier et Christian Topalov, Gouverner la science. Anatomie d’une réforme (2004-2020), Marseille, Agone, 2022.
  • Joël Laillier et Christian Topalov, « Les réformes de l’université et de la recherche : une affaire de doctrine ? », Savoir/Agir, n° 59-60, 2022, p. 29-38
  • Joël Laillier et Christian Topalov, « Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré », Diversité (ENS de Lyon), 202/2023, 8 mai 2023.
  • Joël Laillier et Christian Topalov, « De nouveaux pilotes pour une science soumise », (propos recueillis par Michel Maric), La vie de la recherche scientifique, 2023-3, p. 18-21
  • Joël Laillier, Christine Musselin et Christian Topalov, « Un modèle d’université publique ? » (propos recueillis par Matthieu Febvre-Issaly) », Esprit, n° 499-500, juillet-août 2023, p. 1-15.
  • Joël Laillier, « Devenir Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris. Les ressorts institutionnels d’un charisme personnel », Biens symboliques / Symbolic Goods, n° 12, 2023.
  • Martine Court, Joël Laillier, « L’anglais dès cinq ans. L’apprentissage de la langue et de la culture britanniques dans une famille de la bourgeoisie établie », Savoir/Agir, n°61, 2023.

Publications de Mélanie Sargeac

  • Quentin Fondu, Mélanie Sargeac et Aline Waltzing, « États d’esprit », Savoir/Agir, n° 59-60, mars-juin 2022, p. 5-6.
  • Quentin Fondu, Mélanie Sargeac et Aline Waltzing, « Étudier les universités pour mieux les réformer. Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2016) », Savoir/Agir, n° 59-60, mars-juin 2022, p. 7-15.

Publications de Christian Topalov 

  • Voir le compte rendu du séminaire : Villes et sciences sociales