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UE143 - Atelier de méthodologie des études politiques (M2 Études politiques)


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 8 novembre 2022 au 21 février 2023
    Nombre de séances : 12

    La séance du 7 février 2023 est annulée.
    Séances supplémentaires les 21 et 28 février 2023 et 1er mars, de 08 h 30 à 10 h 30, salle 50, rez-de-chaussée, bâtiment EHESS, Campus Condorcet


Description


Dernière modification : 6 février 2023 16:23

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Action publique Démocratie Mouvements sociaux Philosophie politique Sociologie politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Adriana Escosteguy Medronho [référent·e]   ATER, EHESS - doctorante, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Cet atelier généraliste vise à accompagner les étudiant·e·s de Master 2 de la mention Études politiques. Les séances, thématiques, s’articuleront autour des enjeux de problématique, terrain, état de l’art, traitement des sources, etc. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux en première partie de séance avant de mener une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées.

À cette initiation aux outils méthodologiques de la recherche interdisciplinaire en études politiques s'ajoute un tutorat personnalisé afin de guider les étudiant·e·s dans la rédaction finale de leur mémoire. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


En adoptant une démarche centrée sur les pratiques et les outils de la recherche, cet atelier généraliste envisagea d’accompagner les étudiant·e·s en Master 2 de la mention Études politiques, en se proposant de développer une pluralité de perspectives disciplinaires de la recherche en sciences sociales. Le planning de nos séances, dont l’enchaînement proposa de refléter le processus d’enquête en SHS, ont été l’occasion pour nous d’aborder les enjeux propres aux étudiant·e·s de la mention sous une forme processuelle, en ayant la structuration et le développement de leurs mémoires de recherche comme objectif final. Nos 12 séances furent structurées en trois modules (ci-dessous), format qui nous a permis d’aborder les thématiques incontournables au travail de recherche, en assurant un traitement équivalent de chaque étape :

  • Module 1 : Préparer son enquête (4 séances) : nous avons abordé les éléments fondamentaux aux processus de construction et de délimitation d’un sujet et d’un objet de recherche en SHS, les questionnements épistémologiques et outils méthodologiques nécessaires afin que chacun des étudiants puisse mieux se situer dans leurs champs (inter)disciplinaires - accent mis sur les questions propres aux études du politique sous toutes ses formes ; la dernière séance du module a pris le format d'une discussion autour des « enjeux de l’interdisciplinarité », comptant avec la participation de 2 intervenants invités, issus des domaines de l’histoire, de la philosophie et des études juridiques sur le politique ;
  • Module 2 : Les techniques de l’enquête (4 séances) : il fut question de d’explorer les différentes perspectives et méthodes d’enquête sur un objet de recherche précis ; ainsi que discuter et partager nos expériences sur « comment rendre compte de son enquête », récolter et analyser les différents types de matériaux recueillis ; la dernière séance fut consacrée à un deuxième moment de discussion sur « les enjeux de l’interdisciplinarité », ayant compté avec la participation de 3 intervenantes invitées, issues des domaines de la sociologie, histoire et anthropologie politiques ;
  • Module 3 : Formaliser et soutenir son enquête (4 séances) : consacrées aux méthodes et partage d’expériences autour de la formalisation d’un travail de recherche (notamment, la structuration du plan détaillé et la rédaction du mémoire), et à la familiarisation des étudiant aux différentes pratiques universitaires et au métier de chercheur·e, en intégrant une perspective de formation à la recherche, par la recherche.

Chaque séance se reposait sur la lecture préalable des textes indiqués dans la bibliographie du cours, mis à disposition sur notre espace Moodle. Leur déroulement a été conçu de manière à rapprocher les formats :

  • L’exposé magistral (50min) : l’enseignante abordait de manière approfondie le contenu de la séance dans une première partie, en orientant le débat final vers une réflexion collective autour des questions et difficultés soulevées à propos du thème abordé.
  • L’atelier de recherche (1h10) : les étudiants étaient invités à présenter leurs travaux, tout en soulevant leurs propres réflexions sur le thème de la séance ; à participer aux exercices collectifs proposés (ie : de définition et/ou reformulation d’un sujet et objet de recherche précis ; d'élaboration d’un plan structuré cohérent en partant d’une problématique de recherche précise) ; et à participer de nos séances de discussion.

Inciter la participation active des étudiants lors de chaque séance, nous a permis de mieux connaître et répondre aux besoins et questionnements apparus au fur et à mesure de la formalisation de leurs travaux. En étant, l’on espère, un appui supplémentaire au développement individuel de leurs recherches, notre cours a proposé somme toute une plongée dans les attendus universitaires, tout en cherchant à partager les clés les plus pratiques leur permettant de progresser. S’est ajouté à ceci la réalisation de tutorats personnalisés, complémentaires, et en aucun cas substituables, à l’orientation de leurs directeurs et directrices de recherche. L’affluence des demandes était pérenne tout le long du semestre : des 27 étudiants inscrits, nous avons ainsi réalisé au moins une séance d’environ 1h-1h30 avec 23 d'entre eux lors du 1er semestre de 2022-2023.

Publications

Ne s'applique pas.

Dernière modification : 6 février 2023 16:23

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Action publique Démocratie Mouvements sociaux Philosophie politique Sociologie politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Adriana Escosteguy Medronho [référent·e]   ATER, EHESS - doctorante, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Cet atelier généraliste vise à accompagner les étudiant·e·s de Master 2 de la mention Études politiques. Les séances, thématiques, s’articuleront autour des enjeux de problématique, terrain, état de l’art, traitement des sources, etc. Les participant·e·s seront invité·e·s à présenter leurs travaux en première partie de séance avant de mener une réflexion commune sur les questions et difficultés soulevées.

À cette initiation aux outils méthodologiques de la recherche interdisciplinaire en études politiques s'ajoute un tutorat personnalisé afin de guider les étudiant·e·s dans la rédaction finale de leur mémoire. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Méthodologie – Études politiques – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 8 novembre 2022 au 21 février 2023
    Nombre de séances : 12

    La séance du 7 février 2023 est annulée.
    Séances supplémentaires les 21 et 28 février 2023 et 1er mars, de 08 h 30 à 10 h 30, salle 50, rez-de-chaussée, bâtiment EHESS, Campus Condorcet

En adoptant une démarche centrée sur les pratiques et les outils de la recherche, cet atelier généraliste envisagea d’accompagner les étudiant·e·s en Master 2 de la mention Études politiques, en se proposant de développer une pluralité de perspectives disciplinaires de la recherche en sciences sociales. Le planning de nos séances, dont l’enchaînement proposa de refléter le processus d’enquête en SHS, ont été l’occasion pour nous d’aborder les enjeux propres aux étudiant·e·s de la mention sous une forme processuelle, en ayant la structuration et le développement de leurs mémoires de recherche comme objectif final. Nos 12 séances furent structurées en trois modules (ci-dessous), format qui nous a permis d’aborder les thématiques incontournables au travail de recherche, en assurant un traitement équivalent de chaque étape :

  • Module 1 : Préparer son enquête (4 séances) : nous avons abordé les éléments fondamentaux aux processus de construction et de délimitation d’un sujet et d’un objet de recherche en SHS, les questionnements épistémologiques et outils méthodologiques nécessaires afin que chacun des étudiants puisse mieux se situer dans leurs champs (inter)disciplinaires - accent mis sur les questions propres aux études du politique sous toutes ses formes ; la dernière séance du module a pris le format d'une discussion autour des « enjeux de l’interdisciplinarité », comptant avec la participation de 2 intervenants invités, issus des domaines de l’histoire, de la philosophie et des études juridiques sur le politique ;
  • Module 2 : Les techniques de l’enquête (4 séances) : il fut question de d’explorer les différentes perspectives et méthodes d’enquête sur un objet de recherche précis ; ainsi que discuter et partager nos expériences sur « comment rendre compte de son enquête », récolter et analyser les différents types de matériaux recueillis ; la dernière séance fut consacrée à un deuxième moment de discussion sur « les enjeux de l’interdisciplinarité », ayant compté avec la participation de 3 intervenantes invitées, issues des domaines de la sociologie, histoire et anthropologie politiques ;
  • Module 3 : Formaliser et soutenir son enquête (4 séances) : consacrées aux méthodes et partage d’expériences autour de la formalisation d’un travail de recherche (notamment, la structuration du plan détaillé et la rédaction du mémoire), et à la familiarisation des étudiant aux différentes pratiques universitaires et au métier de chercheur·e, en intégrant une perspective de formation à la recherche, par la recherche.

Chaque séance se reposait sur la lecture préalable des textes indiqués dans la bibliographie du cours, mis à disposition sur notre espace Moodle. Leur déroulement a été conçu de manière à rapprocher les formats :

  • L’exposé magistral (50min) : l’enseignante abordait de manière approfondie le contenu de la séance dans une première partie, en orientant le débat final vers une réflexion collective autour des questions et difficultés soulevées à propos du thème abordé.
  • L’atelier de recherche (1h10) : les étudiants étaient invités à présenter leurs travaux, tout en soulevant leurs propres réflexions sur le thème de la séance ; à participer aux exercices collectifs proposés (ie : de définition et/ou reformulation d’un sujet et objet de recherche précis ; d'élaboration d’un plan structuré cohérent en partant d’une problématique de recherche précise) ; et à participer de nos séances de discussion.

Inciter la participation active des étudiants lors de chaque séance, nous a permis de mieux connaître et répondre aux besoins et questionnements apparus au fur et à mesure de la formalisation de leurs travaux. En étant, l’on espère, un appui supplémentaire au développement individuel de leurs recherches, notre cours a proposé somme toute une plongée dans les attendus universitaires, tout en cherchant à partager les clés les plus pratiques leur permettant de progresser. S’est ajouté à ceci la réalisation de tutorats personnalisés, complémentaires, et en aucun cas substituables, à l’orientation de leurs directeurs et directrices de recherche. L’affluence des demandes était pérenne tout le long du semestre : des 27 étudiants inscrits, nous avons ainsi réalisé au moins une séance d’environ 1h-1h30 avec 23 d'entre eux lors du 1er semestre de 2022-2023.

Publications

Ne s'applique pas.