UE14 - La parenté : évolution biologique et émergence culturelle

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 12:30-14:30
    du 3 novembre 2022 au 20 avril 2023

Dernière modification : 10 mai 2022 11:41

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biologie et société Culture Parenté Vivant
  • Laurent Barry [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Dans ce séminaire nous examinerons les modèles qui visent à décrire la logique et le fonctionnement des institutions que nous regroupons sous le concept global de parenté : procréation et génération, filiation et identité, genre et sexualité, normes et catégories, etc.

Plutôt que de nous restreindre à un simple point de vue disciplinaire trop réducteur, nous nous efforcerons d'envisager les approches factuelles et théoriques portant sur ces institutions aussi bien dans le cadre de l'étude des sociétés humaines que de celles portant sur d'autres espèces animales. Ce sera, de ce fait, aussi bien le point de vue des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, histoire, droit, etc.) que les perspectives des sciences du vivant (éthologie, théorie évolutionnaire, génétique, etc.) qui seront examinés ici, afin de dresser un tableau aussi exhaustif, actuel et objectif que possible de l'avancée de nos connaissances sur ce vaste domaine d'étude.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel : barry@ehess.fr

Dernière modification : 10 mai 2022 11:41

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Biologie et société Culture Parenté Vivant

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel : barry@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque