UE137 - Séminaire d'Images Re-vues

Dernière modification : 24 mai 2023 16:44

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Arts Esthétique Image
  • Pierre-Olivier Dittmar [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Clara Lieutaghi   doctorante, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Inès Medjkoune   doctorante, Université Paris Cité / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Images re-vues (histoire, anthropologie et théorie de l’art) est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS : AnHiMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), CRH-AHLoMA  (Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval), CRAL-CEHTA (Centre d’histoire et théorie des arts) et LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale). Plutôt que les analyses stylistiques ou iconographiques conventionnelles, la revue privilégie les approches qui relèvent de l’anthropologie des images, de l’iconologie analytique, de l’esthétique et de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies.

Le séminaire de cette année sera l’occasion de porter notre attention sur les images qui font les marges, qui délimitent les normes et qui construisent l’Autre. Il se propose de réfléchir aux représentations de l’altérité mais aussi à la représentation comme altérité, dans une double démarche d’étude des “sujets” représentés et des dispositifs de représentation.

Prenant le parti conscient de ne pas ancrer la notion d’altérité uniquement dans le domaine de l’anthropologie ou de la sociologie,  les interventions viseront d’une part des objets d’études et des sources variées pour explorer, dans les temps et les espaces, la diversité des productions, des représentations de l’altérité, leurs modalités, leurs techniques, et leurs réceptions. Prenant acte des diverses définitions de la représentation comme discours, codes, cadres, mais aussi comme mediums symboliques et performatifs, il s'agira d'autre part d'étudier les dispositifs comme altérités ou structurant de l'altérité.

Le séminaire de la revue accompagne également les dernières sorties des numéros thématiques sous forme de débats avec des auteurs qui ont participé à ces volumes.

9 décembre : Mikhail Maizuls (chercheur indépendant), « Le profil de l’Autre : l’ambiguïté des signes physiognomiques dans l’iconographie médiévale ». En discussion avec Jean-Claude Schmitt.

13 janvier : Stéphanie Wyler (Université Paris Cité - AnHiMA), « Altérités et minorités en images dans les “paysages sacro-idylliques” »

10 février : Alysée Le Druillenec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne HiCSA - Unversité Catholique de Louvain), « Aussi bonne que Rose de Lima, aussi belle que Délia Garcés : les enjeux théologiques de l’identification à l’Autre dans le film d’Alberto de Zavalía (1946) ». En discussion avec Pierre-Antoine Fabre.

10 mars : Elise Haddad (EHESS), « Figurer l'altérité ethnique au XVe siècle : autour de l'Apocalypse des Ducs de Savoie ».

14 avril : Hortense de Corneillan (HE-Arc CR), « Les vases d’Etrurie restaurés au XIXsiècle : des objets-palimpsestes ? »

26 mai : Pierre Judet de la Combe (EHESS - Centre Georg Simmel), « Le théâtre, représentation de l’altérité ? Eschyle. » En discussion avec Déborah Bucchi.

9 juin : Thibaud Nicolas (EPHE - AnHiMA), « Et l’Europe contempla Babylone. Le regard porté sur la Mésopotamie par les peintres et graveurs européens du long XIXe siècle : entre découvertes archéologiques et fantasmes orientalistes »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 24 mai 2023 16:44

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Arts Esthétique Image

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris