UE136 - Atelier de lecture écosocialités. 2

du 2 novembre 2022 au 15 février 2023

Dernière modification : 13 mai 2022 12:31

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Christophe Bonneuil [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Sophie Gosselin   professeure agrégée, Université de Tours
  • Émilie Ménard   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Les dérèglements écologiques et climatiques de notre temps mais aussi l’histoire des siècles passés montrent que les organisations sociales, dans leur diversité et du local au global, ont été et sont des écosocialités mobilisant des écopouvoirs, et dont les savoirs sont des prises cosmologiques, engageant des rapports particuliers au monde et des réflexivités environnementales situées.

Le séminaire vise à offrir, par des lectures partagées, un panorama introductif aux multiples objets, perspectives et apports des humanités environnementales. Il s’agit d’un séminaire en pédagogie inversée et active : rien de magistral ou presque, uniquement des échanges autour d’un livre à lire.

Séminaire obligatoire de tronc commun de M2 réservé aux étudiant·e·s du parcours Études environnementales.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M2/S3
    MCC – contrôle continu

séminaire obligatoire de tronc commun de M2 réservé aux étudiant·e·s du parcours Études environnementales.

Dernière modification : 13 mai 2022 12:31

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Sophie Gosselin   professeure agrégée, Université de Tours

MCC – contrôle continu