UE135 - Socio-informatique des alertes et des controverses. Méthodes numériques pour l’analyse des processus collectifs

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 24 octobre 2022 au 13 février 2023

Dernière modification : 26 juillet 2022 16:49

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Amérique du Sud Europe
  • Francis Chateauraynaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (GSPR)

Née au cours des années 1990 dans la mouvance des sociologies pragmatiques, la socio-informatique des alertes et des controverses, concrétisées par des outils comme Prospéro, Marlowe et Tiresias, s'est enrichie au cours des dernières décennies de nouveaux programmes de recherche liés aux évolutions des mondes numériques. De multiples interconnexions ont été établies au fil du temps avec d’autres outils et méthodes, en particulier les outils pour l'analyse des réseaux et des grandes bases de données textuelles sur le Web, comme Pajek ou Gargantext.

Une réécriture collective des logiciels a été amorcée en 2021, sous l’appellation générique Prospéro III. Il s’agit ainsi de revoir en profondeur l’ensemble des lignes de codes accumulées au fil des années, les concepts, les algorithmes et les méthodes d’interprétation à la lumière de travaux et de questionnements plus récents, liés au surgissement de nouvelles communautés épistémiques au cœur des sciences sociales. Le séminaire vise à permettre aux étudiant-e-s et chercheurs intéressés d'entrer progressivement dans cet espace de réflexions et de pratiques collaboratives en commençant par la maîtrise des concepts et procédures implémentées dans Prospéro I et dans Marlowe (intelligence articificielle sociologique née en 1999).

Destiné à former à des méthodes originales et quali-quantitatives d'analyse de corpus, le séminaire s'inscrit dans un travail collaboratif pris en charge à la fois par le GSPR de l'EHESS et par l'association Corpora (loi 1901). Les participant-e-s seront initié-e-s à la fois aux procédures utilisées depuis plusieurs décennies pour d'importantes recherches sociologiques et aux nouvelles approches liées au développement de Prospéro III. Ce nouvel organum est conçu sous la forme d’un dispositif collectif, international et interdisciplinaire, permettant des recherches collaboratives sur des constellations de corpus, dans plusieurs langues, à partir d'outils développés en ligne et en sources ouvertes. Le travail collaboratif en cours vise à transférer, réviser, améliorer les protocoles inspirés de la sociologie argumentative et de la pragmatique des transformations. Les usages envisagés sont multiples mais il s'agit d'abord de prolonger l'application des méthodes et techniques prospériennes aux processus critiques de longue durée sur la base de corpus évolutifs, formés de textes et de discours hétérogènes. Les discussions et les travaux pratiques sur les différentes versions de Prospéro se feront en présence de membres de l'association Corpora conduits à collaborer avec le GSPR autour de la sociologie des alertes et des controverses.

Le séminaire sera organisé en 14 séances de deux heures : après les séances introductives de présentation des concepts et des outils socioinformatiques propres à l’univers prospérologique, les participant-e-s procéderont à des exercices sur des corpus dédiés, centrés sur les procédures d'analyses les plus frayées. Pour l'apprentissage et la discussion, le recours à Prospéro I sera privilégié, Prospéro II et III n'étant abordés qu'au titre d'ouverture vers des applications futures.

Les séances permettront aux participants d'appréhender, au fur et à mesure, les fonctionnalités de base, les protocoles d’exploration et de mise en forme de corpus, les multiples opérateurs quali-quantitatifs visant les structures socio-sémantiques des dossiers étudiés, ou encore les modèles d’inférence et d’apprentissage liés aux aspects conceptuels et dynamiques des processus interprétatifs en univers socioinformatique.

Comme lors des années précédentes, la validation du séminaire se fera soit par la réalisation d'une étude personnelle sur un corpus lié à sa problématique de recherche et aux matériaux en cours de collecte, soit par la participation à un travail d'écriture collective d'un script original destiné au chroniqueur du logiciel Marlowe (contre-intelligence artificielle). Pour mémoire, les deux scripts composés précédemment, choisis collectivement, ont concerné tour à tour le féminisme (appréhendé dans toutes ses variantes historiques) et la conquête de l'espace (conçue à partir du croisement des multiples dimensions des enjeux spatiaux contemporains).

Une partie des discussions et des travaux en séminaire seront publiés sur le carnet de recherche Socio-Informatique et Argumentation sur hypotheses.org

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    MCC – réalisation d'une étude de corpus ou d'un script d'IA

s'inscrire directement auprès de Francis Chateauraynaud (GSPR) par courriel.

sur rendez-vous. Si possible avant ou après les séminaires.

par courriel uniquement.

Intérêt pour les techniques d'enquête, au-delà de la simple opposition quantittif/qualitatif, souci de réflexivité sur les logiques discursives et argumentatives ; capacité minimale de maniement d'outils d'analyse numérique et de compréhension de procédures algorithmiques élémentaires.

Dernière modification : 26 juillet 2022 16:49

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Amérique du Sud Europe

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3
    MCC – réalisation d'une étude de corpus ou d'un script d'IA

s'inscrire directement auprès de Francis Chateauraynaud (GSPR) par courriel.

sur rendez-vous. Si possible avant ou après les séminaires.

par courriel uniquement.

• Campus Condorcet-Centre de colloques