UE134 - Sociologie des outils de gestion, de la comptabilité et de la quantification

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 3 mars 2023 au 9 juin 2023

Dernière modification : 23 février 2023 11:35

Enseignements fondamentaux de master
Droit et société, Économie, Sociologie
Action publique Administration Capitalisme Droit, normes et société Économie politique Entreprises État et politiques publiques Finance Information Informatique et sciences sociales
  • Eve Chiapello [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

On rencontre sur la plupart des terrains contemporains comme dans les archives des outils de gestion (procédures, formulaires, logiciels, normes,…) et des objets quantitatifs (indicateurs, éléments comptables, statistiques).

Ce séminaire vise à équiper le regard du chercheur ou de la chercheuse en sciences sociales pour apprendre à en faire quelque chose dans l’analyse. Leurs effets structurants pour l’action, leur encastrement dans des ordres politiques et moraux, leur instrumentalisation comme leur investissement par les acteurs. Tout incite à leur donner une place dans l’analyse, et à apprendre à en décrypter les enjeux socio-politiques.

Le cours vise à passer en revue différentes façons d’aborder ces objets et à découvrir une partie de la littérature pertinente.  Une grande partie de la littérature étudiée dans le cours est en anglais.

Les premières séances permettront de choisir ensemble la façon dont nous équilibrerons dans la pédagogie lectures et commentaires de textes d'une part,  et travail collectif sur les objets de recherche des participants d'autre part.

3 mars – séance 1

10 mars – séance 2

17 mars -– séance 3

24 mars – séance 4