UE133 - Sociologie des circuits de financement. Métamorphoses de l'économie mixte et financiarisation des politiques publiques

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 28 octobre 2022 au 26 mai 2023

Dernière modification : 25 octobre 2022 13:41

Droit et société, Économie, Sociologie
Action publique Capitalisme Développement Développement durable Droit, normes et société Économie politique Entreprises Environnement État et politiques publiques Histoire économique et sociale Institutions Politiques publiques Politiques sociales Protection sociale Socio-économie
  • Eve Chiapello [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire vise à entrer dans la compréhension des politiques publiques depuis la question de leur financement et de la mobilisation, de l’acheminement et de la gestion des ressources qui les rendent possibles. Cette entrée permet de réfléchir à la fois aux processus de financiarisation (qui peuvent s’analyser comme une transformation des circuits de financement qui fait une place plus importante aux acteurs financiers privés et aux marchés financiers) comme aux métamorphoses de l’économie mixte. Quel que soit le secteur, les politiques publiques s’appuient en effet en tout ou partie sur des acteurs privés, certains étant à but lucratif, qui sont encadrés, contrôlés, régulés et financés par la puissance publique ou la sécurité sociale. Les formes de cette économie mixte sont multiples (entreprises publiques, société d’économie mixte, concessions, contractualisation, partenariat public privé,..) de même que les formes de financement public (aides, subventions, avantages fiscaux, prêts bonifiés, tarifs garantis..). La tendance historique des dernières décennies semble être celle d’un retrait de la gestion publique directe au profit d’un appui des politiques publiques de plus en plus important d’abord sur des organisations de statut privé, puis sur des entreprises à but lucratif. Ce déplacement facilite le développement des financements privés, à but lucratif principalement, même si la philanthropie prend elle-aussi une part croissante.

28 octobre : introduction- Faire une sociologie des circuits de financement

25 novembre : Les circuits financiers comme infrastructures

9 décembre : Invitée Marie Langevin « Le philanthrocapitalisme et les politiques sociales en Afrique »

13 janvier : L’encastrement de la circulation financière.

27 janvier : Conventions et chainage de valeurs

10 février : Invités Matthieu Gimat, Ludovic Halbert, Antoine Guirronnet « La financiarisation à petits pas du logement social et intermédiaire en France » .

24 février : Réseaux et acteurs circuits

10 mars : Politique des circuits

24 mars : Politique des circuits

14 avril : Invité Charles Sabel « Capacitating services and the transformation of the welfare state »

12 mai : La monnaie et les circuits

26 mai : Conclusion

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

Ce séminaire accompagne un travail d’élaboration de ce que pourrait être une sociologie des circuits de financement, qui prêterait attention à la fabrication socio-technique, morale et politique des modes d’origination, de gestion et d’emploi de l’argent, notamment de l’argent qui rend possible la les politiques publiques.  L’hypothèse principale qui parcourt cette tentative est que l’étude des circuits de l’argent est un analyseur puissant des organisations et des politiques mises en œuvre. Après une séance d’introduction, nous avons passé en revue des champs de littérature susceptibles d’alimenter cette réflexion : les infrastructures studies, les travaux de Viviana Zelizer et plus largement les travaux qui s’intéressent à l’encastrement des relations monétaires dans des relations sociales, les apports de l’économie des conventions, et de travaux en économie politique préoccupés par le pouvoir sur les institutions monétaires, ou encore la réflexion de géographes qui travaillent sur la différenciation entre les territoires qui épargnent et ceux qui sont investis et sur le rôle des centres financiers globaux qui font circuler l’argent entre les deux. La plupart des séances a été consacrée à l’étude de textes. Nous avons reçu néanmoins trois invité.es : Marie Langevin qui a suivi l’argent de la Fondation Mastercard jusqu’au Kenya,  Matthieu Gimat, Ludovic Halbert et Antoine Guironnet qui ont évoqué l’argent du logement social et intermédiaire et enfin Charles Sabel  qui a présenté l’organisation particulière d’un service destiné aux enfants et jeunes adultes de la ville d’Utrecht.

Dernière modification : 25 octobre 2022 13:41

Droit et société, Économie, Sociologie

28 octobre : introduction- Faire une sociologie des circuits de financement

25 novembre : Les circuits financiers comme infrastructures

13 janvier : L’encastrement de la circulation financière.

27 janvier : Conventions et chainage de valeurs

24 février : Réseaux et acteurs circuits