Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE127 - Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

• Université Paris Cité
    Les Grands Moulins, 5 rue Thomas-Mann 75013 Paris
    2nd semestre / mensuel, vendredi 09:00-18:00
    du 10 mars 2023 au 12 mai 2023

• Vendredi 10 mars 023
    • Vendredi 14 avril 2023
    • Vendredi 12 mai 2023

Dernière modification : 24 juillet 2022 10:57

anglais français
Anthropologie historique Danse Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS
  • Roberto Poma   professeur des universités, Université Paris-Est Créteil

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel avec les enseignants.

Dernière modification : 24 juillet 2022 10:57

anglais français
Europe
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS
  • Roberto Poma   professeur des universités, Université Paris-Est Créteil

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel avec les enseignants.

• Université Paris Cité
    Les Grands Moulins, 5 rue Thomas-Mann 75013 Paris