Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE127 - Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques


Lieu et planning


  • Université Paris Cité
    Les Grands Moulins, 5 rue Thomas-Mann 75013 Paris
    2nd semestre / mensuel, vendredi 09:00-18:00
    du 14 avril 2023 au 9 juin 2023

    • Vendredi 14 avril 2023
    • Vendredi 12 mai 2023
    • Vendredi 9 juin 2023 (EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Description


Dernière modification : 9 mai 2023 08:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Danse Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS
  • Roberto Poma   professeur des universités, Université Paris-Est Créteil

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Vendredi 14 avril 2023 (salle 126, Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, Place Paul-Ricœur 75013 Paris) :

  • 9h-9h15 : Introduction
  • 9h15-10h45 : Naama Cohen Hanegbi (Université de Tel Aviv), « Imagining a Cure: A Dangerous (But Funny) Interplay between Literature and Medicine in Celestina »
  • 11h-12h30 :  Martin Dumont (UPEC), « Les imaginaires de la transplantation, entre impulsion et obstacle. Histoire et clinique des greffes »
  • 13h45-15h15 : Béatrice Delaurenti (EHESS, CRH), « Du pouvoir de l’âme au pouvoir de l’imagination : réception et transformation d’une doctrine d’Avicenne (XIIIe-XVe siècle) »
  • 15h30-17h : Violaine Giacomotto Charra (Université de Bordeaux Montaigne, Centre Montaigne) : « L'imagination dans les traités vulgarisés. II. Le regard des médecins »

Vendredi 12 mai 2023 (salle 646A-Mondrian, 6e étage, Université Paris Cité, Bâtiment Condorcet, 10, rue Alice-Domon et Léonie-Duquet 75013 Paris) :

  • 9h15-10h45 : Véronique Decaix (Université de Paris I), « Le retour aux choses. Intelligence et mémoire chez Albert le Grand »
  • 11h-12h30 : Fernando Salmon (Université de Santander), « Trust, hope, emotions and the healing encounter in the Middle Ages »
  • 13h45-15h15 : Marie Gall (Université de Bordeaux Montaigne, Centre Montaigne), « Mobiliser l’imagination dans l’élaboration d’hypothèses scientifiques : le cas des fictions scientifiques du XVIIe siècle »
  •  15h30-17h : Claire Gantet (Université de Fribourg), « Un instinct presque surnaturel. Le rêve dans les Lettres sur l'imagination (1794) de Jakob Heinrich Meister » (en ligne)

Vendredi 9 juin 2023 (salle A04_47, 4e étage, EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris) :

  • 9h15-10h45 : Roberto Poma (UPEC), « L’imagination du médecin »
  • 11h-12h30 : Elizabeth Claire (CNRS, CRH), titre à venir
  • 13h45-17h : Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti, Roberto Poma et Koen Vermeir, L’imagination et le corps, atelier autour d’un livre en préparation

Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

prendre rendez-vous par courriel avec les enseignants.

Pré-requis
-

Compte rendu


Le séminaire « Pouvoir de l’imagination. Approches historiques », organisé par Béatrice Delaurenti, Elizabeth Claire, Roberto Poma et Koen Vermeir, poursuit depuis plusieurs années une réflexion autour de la notion de ‘pouvoir de l’imagination’. Son objectif est de mettre au jour une tradition intellectuelle et pratique de longue durée, depuis le XIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle, chez des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines et s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées. Dans cette tradition savante, l’imagination est considérée non pas de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché, mais positivement, comme la source de pouvoirs aux formes et aux effets variés.

Le séminaire a pris la forme de trois journées complètes (8h), les vendredis 14 avril, 12 mai et 9 juin 2023. Chaque journée a permis d’accueillir plusieurs intervenants venus présenter un corpus spécifique de sources relatives au pouvoir de l’imagination, dans un cadre chronologique étendu, du XIIIe siècle au XIXe siècle. Autour de ces textes, le séminaire a fonctionné comme un atelier de lecture ; il a été le lieu d’un travail collectif d’analyse et d’interprétation des sources.

Une partie des séances a porté sur les sources médicales ou de vulgarisation médicale, depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque contemporaine. Le rôle complexe des émotions du patient dans la conduite de la cure, l’importance de la confiance qu’il porte au praticien et de son espoir de guérir, ont été mis en évidence à partir de textes médicaux médiévaux par Fernando Salmon (Universidad de Cantabria). Ce même motif de la confiance a fait l’objet de la séance animée par Roberto Poma (UPEC) sur la “méthode Coué”, une méthode de développement personnel élaborée par le pharmacien Emile Coué au début du XXe siècle. La question de la vulgarisation médicale et de son rôle dans la diffusion d’un savoir relatif à l’imagination était au cœur de la présentation de Violaine Giacomotto Charra (Université de Bordeaux Montaigne) sur les traités de médecine vulgarisés de l’époque moderne. De son côté, Martin Dumont (UPEC) a proposé une réflexion sur les imaginaires de la transplantation et leur influence dans la réalisation des greffes dans la médecine actuelle en mêlant textes cliniques, vulgarisation médicale et témoignages de patients. Le point commun de ces séances était qu’elles ne se limitaient pas à la théorie de la médecine mais accordaient aussi une attention à d’autres types de sources et à la place du patient, de son imagination et son imaginaire, dans la conduite de traitements.  

Dans une perspective différente, trois séances ont porté sur le croisement entre savoir scientifique et création littéraire ou artistique à l’époque moderne. Naama Cohen Hanegbi (Université de Tel Aviv) a éclairé la place des références médicales relatives à l’imagination dans une pièce de théâtre du début du XVIe siècle, la Celestina, et son personnage de vetula. Marie Gall (Université de Bordeaux Montaigne) a exploré la manière dont le pouvoir de l’imagination est mobilisé dans les fictions scientifiques du XVIIe siècle, éclairant par-là les relations entre écriture littéraire et élaboration d’hypothèses scientifiques. Elizabeth Claire (CNRS) a étudié les transformations de la pratique de la danse à la fin du XVIIIe siècle et la manière dont celles-ci se développent en écho aux discours médicaux sur les émotions féminines et sur l’enthousiasme du public.

Le séminaire nous a également conduits à questionner la place de l’imagination dans la théorie de l’âme. Béatrice Delaurenti (EHESS) a étudié la réception médiévale des idées d’Avicenne sur le pouvoir à distance de l’âme humaine entre le XIIIe et le XVe siècle et la manière dont les lecteurs latins d’Avicenne ont mis l’accent sur le pouvoir de l’imagination. Véronique Decaix (Université de Paris I), a examiné le fonctionnement de la mémoire selon le penseur dominicain du XIIIe siècle Albert le Grand, mettant en évidence les interactions entre la faculté mémorielle et l’imagination. Dans une perspective comparable, mais au XVIIIe siècle, Claire Gantet (Université de Fribourg) a examiné les relations entre rêve et imagination selon Jakob Heinrich Meister (1794).

Une demi-journée de séminaire, enfin, a été consacrée à un travail d’éditeur scientifique réalisé avec les étudiants. Plusieurs contributions rédigées pour un volume en préparation sur L’imagination et le corps ont été soumises à la discussion ; ce temps d’échanges a suscité un travail collectif qui s’est avéré productif et stimulant.

Publications

Cf. compte rendu du séminaire "La pratique incantatoire au Moyen Âge"

Dernière modification : 9 mai 2023 08:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Danse Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS
  • Roberto Poma   professeur des universités, Université Paris-Est Créteil

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Vendredi 14 avril 2023 (salle 126, Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, Place Paul-Ricœur 75013 Paris) :

  • 9h-9h15 : Introduction
  • 9h15-10h45 : Naama Cohen Hanegbi (Université de Tel Aviv), « Imagining a Cure: A Dangerous (But Funny) Interplay between Literature and Medicine in Celestina »
  • 11h-12h30 :  Martin Dumont (UPEC), « Les imaginaires de la transplantation, entre impulsion et obstacle. Histoire et clinique des greffes »
  • 13h45-15h15 : Béatrice Delaurenti (EHESS, CRH), « Du pouvoir de l’âme au pouvoir de l’imagination : réception et transformation d’une doctrine d’Avicenne (XIIIe-XVe siècle) »
  • 15h30-17h : Violaine Giacomotto Charra (Université de Bordeaux Montaigne, Centre Montaigne) : « L'imagination dans les traités vulgarisés. II. Le regard des médecins »

Vendredi 12 mai 2023 (salle 646A-Mondrian, 6e étage, Université Paris Cité, Bâtiment Condorcet, 10, rue Alice-Domon et Léonie-Duquet 75013 Paris) :

  • 9h15-10h45 : Véronique Decaix (Université de Paris I), « Le retour aux choses. Intelligence et mémoire chez Albert le Grand »
  • 11h-12h30 : Fernando Salmon (Université de Santander), « Trust, hope, emotions and the healing encounter in the Middle Ages »
  • 13h45-15h15 : Marie Gall (Université de Bordeaux Montaigne, Centre Montaigne), « Mobiliser l’imagination dans l’élaboration d’hypothèses scientifiques : le cas des fictions scientifiques du XVIIe siècle »
  •  15h30-17h : Claire Gantet (Université de Fribourg), « Un instinct presque surnaturel. Le rêve dans les Lettres sur l'imagination (1794) de Jakob Heinrich Meister » (en ligne)

Vendredi 9 juin 2023 (salle A04_47, 4e étage, EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris) :

  • 9h15-10h45 : Roberto Poma (UPEC), « L’imagination du médecin »
  • 11h-12h30 : Elizabeth Claire (CNRS, CRH), titre à venir
  • 13h45-17h : Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti, Roberto Poma et Koen Vermeir, L’imagination et le corps, atelier autour d’un livre en préparation
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

prendre rendez-vous par courriel avec les enseignants.

Pré-requis
-
  • Université Paris Cité
    Les Grands Moulins, 5 rue Thomas-Mann 75013 Paris
    2nd semestre / mensuel, vendredi 09:00-18:00
    du 14 avril 2023 au 9 juin 2023

    • Vendredi 14 avril 2023
    • Vendredi 12 mai 2023
    • Vendredi 9 juin 2023 (EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Le séminaire « Pouvoir de l’imagination. Approches historiques », organisé par Béatrice Delaurenti, Elizabeth Claire, Roberto Poma et Koen Vermeir, poursuit depuis plusieurs années une réflexion autour de la notion de ‘pouvoir de l’imagination’. Son objectif est de mettre au jour une tradition intellectuelle et pratique de longue durée, depuis le XIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle, chez des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines et s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées. Dans cette tradition savante, l’imagination est considérée non pas de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché, mais positivement, comme la source de pouvoirs aux formes et aux effets variés.

Le séminaire a pris la forme de trois journées complètes (8h), les vendredis 14 avril, 12 mai et 9 juin 2023. Chaque journée a permis d’accueillir plusieurs intervenants venus présenter un corpus spécifique de sources relatives au pouvoir de l’imagination, dans un cadre chronologique étendu, du XIIIe siècle au XIXe siècle. Autour de ces textes, le séminaire a fonctionné comme un atelier de lecture ; il a été le lieu d’un travail collectif d’analyse et d’interprétation des sources.

Une partie des séances a porté sur les sources médicales ou de vulgarisation médicale, depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque contemporaine. Le rôle complexe des émotions du patient dans la conduite de la cure, l’importance de la confiance qu’il porte au praticien et de son espoir de guérir, ont été mis en évidence à partir de textes médicaux médiévaux par Fernando Salmon (Universidad de Cantabria). Ce même motif de la confiance a fait l’objet de la séance animée par Roberto Poma (UPEC) sur la “méthode Coué”, une méthode de développement personnel élaborée par le pharmacien Emile Coué au début du XXe siècle. La question de la vulgarisation médicale et de son rôle dans la diffusion d’un savoir relatif à l’imagination était au cœur de la présentation de Violaine Giacomotto Charra (Université de Bordeaux Montaigne) sur les traités de médecine vulgarisés de l’époque moderne. De son côté, Martin Dumont (UPEC) a proposé une réflexion sur les imaginaires de la transplantation et leur influence dans la réalisation des greffes dans la médecine actuelle en mêlant textes cliniques, vulgarisation médicale et témoignages de patients. Le point commun de ces séances était qu’elles ne se limitaient pas à la théorie de la médecine mais accordaient aussi une attention à d’autres types de sources et à la place du patient, de son imagination et son imaginaire, dans la conduite de traitements.  

Dans une perspective différente, trois séances ont porté sur le croisement entre savoir scientifique et création littéraire ou artistique à l’époque moderne. Naama Cohen Hanegbi (Université de Tel Aviv) a éclairé la place des références médicales relatives à l’imagination dans une pièce de théâtre du début du XVIe siècle, la Celestina, et son personnage de vetula. Marie Gall (Université de Bordeaux Montaigne) a exploré la manière dont le pouvoir de l’imagination est mobilisé dans les fictions scientifiques du XVIIe siècle, éclairant par-là les relations entre écriture littéraire et élaboration d’hypothèses scientifiques. Elizabeth Claire (CNRS) a étudié les transformations de la pratique de la danse à la fin du XVIIIe siècle et la manière dont celles-ci se développent en écho aux discours médicaux sur les émotions féminines et sur l’enthousiasme du public.

Le séminaire nous a également conduits à questionner la place de l’imagination dans la théorie de l’âme. Béatrice Delaurenti (EHESS) a étudié la réception médiévale des idées d’Avicenne sur le pouvoir à distance de l’âme humaine entre le XIIIe et le XVe siècle et la manière dont les lecteurs latins d’Avicenne ont mis l’accent sur le pouvoir de l’imagination. Véronique Decaix (Université de Paris I), a examiné le fonctionnement de la mémoire selon le penseur dominicain du XIIIe siècle Albert le Grand, mettant en évidence les interactions entre la faculté mémorielle et l’imagination. Dans une perspective comparable, mais au XVIIIe siècle, Claire Gantet (Université de Fribourg) a examiné les relations entre rêve et imagination selon Jakob Heinrich Meister (1794).

Une demi-journée de séminaire, enfin, a été consacrée à un travail d’éditeur scientifique réalisé avec les étudiants. Plusieurs contributions rédigées pour un volume en préparation sur L’imagination et le corps ont été soumises à la discussion ; ce temps d’échanges a suscité un travail collectif qui s’est avéré productif et stimulant.

Publications

Cf. compte rendu du séminaire "La pratique incantatoire au Moyen Âge"