UE126 - Les formes de la violence politique

du 24 octobre 2022 au 6 février 2023

Dernière modification : 12 mai 2022 15:02

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie Comparatisme Domination Dynamiques sociales Enquêtes Génocides (études des) Guerre Histoire Mouvements sociaux Philosophie politique Politique Violence
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Cécile Boëx [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Hamit Bozarslan   directeur d'études, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Visible, latente ou dissimulée, la violence politique se situe au cœur de pratiques et de conflits à l’origine de l’ordre ou du désordre politique. Elle recouvre une multitude d’expressions, d’actes et de situations, selon qu’elle se déploie dans des contextes démocratiques, autoritaires ou totalitaires; pacifiés ou guerriers. Sans chercher à donner une définition pré-établie de la violence politique, ce séminaire, destiné aux étudiants de M2 de la mention « Études politiques », propose d’en appréhender les formes à partir de méthodes, de concepts et de terrains variés dans une perspective pluridisciplinaire mobilisant les sciences politiques, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et la philosophie politique. Il s’agit de mener une réflexion située sur les acteurs, les techniques et les justifications de la violence politique ainsi que de saisir ce qu’elle déplace à l’échelle des modes d’organisations socio-politiques mais aussi des groupes ou des individus qui l’exercent ou qui la subissent.

• Séminaires de tronc commun – Études politiques – M2/S3
    MCC – autre

sur rendez-vous.

inscription en M2 mention Études politiques.

Dernière modification : 12 mai 2022 15:02

Enseignements fondamentaux de master
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières

• Séminaires de tronc commun – Études politiques – M2/S3
    MCC – autre

sur rendez-vous.

inscription en M2 mention Études politiques.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers