UE124 - Le cinéma en acte

1 place Georges-Pompidou 75004 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:00-17:00
    du 10 mai 2023 au 28 juin 2023
    NB : La première séance, le 10 mai, aura lieu exceptionnellement de 13:00 à 16:00

Dernière modification : 12 septembre 2022 16:23

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations

Dans ce séminaire consacré au cinéma documentaire, l’accent sera mis sur les processus de fabrication – qu’il s'agisse de l’écriture, du tournage ou du montage. Des cinéastes et des techniciens viendront discuter de leur pratique.

Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 15 juillet 2023. Les demandes de validation n'obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ».

date des séances :

• 10, 17, 24 et 31 mai 2023
  • 7, 14, 21 et 28 juin 2023

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – Remise d’un travail écrit
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – Validation sur remise d’un travail écrit

sur rendez-vous.

Dans ce séminaire consacré au cinéma documentaire, l’accent est mis sur les processus de création et de fabrication – qu’il s'agisse de l’écriture, du tournage ou du montage. L'idée défendue ici est qu'on ne peut parler d'une œuvre qu'en s'astreignant à suivre avec attention la dynamique de son élaboration. L'œuvre n'existe pas après avoir été faite, mais en se faisant, et peut-être même, avant d'être terminée. Ce qui fait que l'analyse précise de ses articulations, de ses contradictions et des limites dues à son médium propre est la seule manière d'envisager ce qu'on pourrait appeler son sens, à condition d'être prudent, sans le réifier, comme trop souvent, en faisant d'elle le prétexte, plutôt que le support, d'une spéculation intellectuelle. Bref, une œuvre, qu'elle soit filmique ou de quelque autre que ce soit, est liée, pensons-nous, à la finitude du médium, producteur d'idées formelles, et non à l'infinie liberté des conceptions dont on croit qu'elles lui donnent forme.
Le séminaire est organisé avec Claire Simon, cinéaste documentaire, qui participera à un certain nombre de séances.

Dernière modification : 12 septembre 2022 16:23

date des séances :