UE123 - Sur le documentaire

1er semestre / hebdomadaire, mercredi 14:00-17:00
    du 26 octobre 2022 au 14 décembre 2022

Dernière modification : 12 septembre 2022 16:22

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Stéphane Breton [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Arnaud Hée   programmateur, BPI, Centre Pompidou

Ce cycle de projections de films documentaires suivies de débats permettra de faire discuter avec le public (le séminaire est ouvert non seulement aux étudiants inscrits mais aussi au public du Centre Pompidou) des invités issus du cinéma (créateurs mais aussi techniciens) ainsi que des artistes, quel que soit leur domaine (littérature, peinture, photographie, création sonore, etc.). Ils s’interrogeront sur les formes du cinéma documentaire, le dialogue entre réalité et création, les frictions et échanges qui s’établissent entre les différents régimes de représentation, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le document, l’observation, la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses. Le propos du séminaire est de placer l'idée documentaire, et plus précisément celle du cinéma documentaire, au centre de la réflexion sur les arts contemporains.

Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire cinq feuillets, soit 7 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films ou la répétition scolaire de ce qui a été dit pendant le séminaire ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement, sans oublier de préciser le cas échéant sur cette fiche le nom et l’adresse courriel de la personne à qui elle doit être envoyée. Le tout devra être envoyé au plus tard le 15 janvier 2023.  Les demandes de validation n'obéissant pas à ces exigences ne seront pas examinées. La validation du séminaire est ouverte à d’autres mentions que « Arts, Littératures et Langages » ou « Anthropologie sociale, ethnologie et ethnographie ».

date des séances :

• 26 octobre 2022
  • 2, 9, 16, 23 et 30 novembre 2022
  • 7 et 14 décembre 2022

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – Remise d'un travail écrit
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3

sur rendez-vous.

Il s'agit d'un cycle de projections de films documentaires suivies de débats permettant de faire discuter avec le public (le séminaire est ouvert non seulement aux étudiants inscrits, mais aussi au public du Centre Pompidou) des invités issus du cinéma (créateurs mais aussi techniciens) ainsi que des artistes, quel que soit par ailleurs leur domaine d'activité (littérature, peinture, photographie, création sonore, chorégraphie, etc.). Ils s’interrogent sur les formes du cinéma documentaire, le dialogue entre réalité et création, les frictions et échanges qui s’établissent entre les différents régimes de représentation, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le document, l’observation, la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses. Le propos du séminaire est de placer l'idée documentaire, et plus précisément celle du cinéma documentaire, au centre de la réflexion sur les arts contemporains. Ce séminaire sous forme de ciné-conférences existe depuis quatre ans.

Dernière modification : 12 septembre 2022 16:22

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Arnaud Hée   programmateur, BPI, Centre Pompidou

date des séances :