UE122 - Stage de terrain : ethnographier le genre et les autres rapports de pouvoir

• Autres sites (hors pôles régionaux de l'EHESS)
    Vallée de la Meuse (Ardennes)
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 08:00-18:00
    du 6 mars 2023 au 10 mars 2023

Dernière modification : 6 octobre 2022 16:19

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Classes sociales Domination Enquêtes Ethnographie Genre Racismes et races
  • Michel Naepels [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Anaïs Lehmann   ATER, EHESS - doctorante, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Adèle Blazquez   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2023 : stage de terrain, Vallée de la Meuse (Ardennes)

Contact : StageTerrainGenre@ehess.fr

• Ce stage de terrain, obligatoire pour les étudiant·es du parcours anthropologie de la mention Genre, est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant·es des autres parcours de la mention Genre, aux étudiant·es de la mention Sociologie et aux étudiant·es de la mention Anthropologie.
  • Encadré par des anthropologues et des sociologues de l’équipe pédagogique de la mention Genre, il a pour objectif de former à l'enquête ethnographique.
  • Il rassemblera 10 étudiant·es qui pendant une semaine mèneront une monographie de la vallée de la Meuse entre Revin et Givet. Le projet s'inscrit dans la volonté d'encourager des enquêtes dans des territoires sous-investigués par les sciences sociales.
  • Un intérêt pour les rapports de genre est nécessaire, mais les enquêtes réalisées pendant ce stage porteront sur tous les aspects ou toutes les formes de rapports de pouvoir, ou sur leurs intersections.
  • Ce stage s’adresse en priorité aux étudiant·es qui n’ont pas déjà eu de formation à l’enquête ethnographique.
  • Modalités de candidature : s'inscrire sur "Participations" (rubrique planning de cette UE) ET envoyer une lettre de motivation d’une page/une page et demie à : StageTerrainGenre@ehess.fr, au plus tard le 14 novembre 2022. Les éléments suivants sont attendus dans la lettre de motivation : résumé du parcours universitaire, intérêt pour l’enquête ethnographique en lien avec la recherche du mémoire, pistes d’enquête de terrain pour le stage en lien avec la thématique du stage (ethnographier le genre et les autres rapports de pouvoir). Réponse donnée le 21 novembre.
  • Validation : Participation obligatoire à la réunion préparatoire et aux divers rendez-vous si nécessaire, présence à l'ensemble du stage et rapport écrit à envoyer au plus tard le 10 avril 2023.

Lundi 6 février 2023 : réunion de préparation du stage.

Lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2023 : stage de terrain, logement à Givet, déplacements à la journée en TER pour accéder aux autres villes de la vallée de la Meuse (Ardennes).

À l'exception des déjeuners, l'ensemble des frais est pris en charge par l'EUR GSST."

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    • Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    • Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

EUR Gender and Sexuality Studies

Dernière modification : 6 octobre 2022 16:19

Enseignements fondamentaux de master
    Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
    Classes sociales Domination Enquêtes Ethnographie Genre Racismes et races

Contact : StageTerrainGenre@ehess.fr

Lundi 6 février 2023 : réunion de préparation du stage.

• Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
      • Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      EUR Gender and Sexuality Studies

Contact : StageTerrainGenre@ehess.fr