UE12 - Le système atlantique d'esclavage, XVIIe-XIXe siècles : problématiques, débats et sources

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023

Dernière modification : 1 juin 2022 09:42

anglais français
Coloniales (études) Domination Empire Esclavage Histoire Historiographie Racismes et races Transnational Violence
Afrique Amériques Atlantiques (mondes) Europe
  • Cécile Vidal [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Le séminaire explorera l'historiographie et la documentation relative à la traite transatlantique des esclaves et à l'esclavage colonial américain dans l'objectif d'écrire une histoire du suicide dans la traite et l'esclavage au sein des empires atlantiques français et britannique aux XVIIIe et XIXe siècles.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignante par courriel.

Licence.

En dehors d’une séance durant laquelle j’ai présenté un chapitre en cours de rédaction sur « la race dans l’empire colonial et esclavagiste français de la période moderne : retour historiographique sur trente ans de débats », le séminaire a été consacré à la présentation et à la critique de différentes types de sources primaires que je mobilise dans ma monographie en préparation sur le suicide dans la traite et l’esclavage au sein des empires britannique et français entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle. Après une séance introductive présentant les outils pour identifier et localiser la documentation et discutant de la numérisation croissante des sources, ont tour à tour été examinés : la presse coloniale ; les instructions aux capitaines, les journaux de bord et les récits de vie ou mémoires d’officiers ou de marins employés dans la traite ; les sources relatives au débat sur l’abolition de la traite et de l’esclavage (les enquêtes gouvernementales ; les archives parlementaires ; la presse métropolitaine ; les archives des sociétés abolitionnistes et les papiers de grands abolitionnistes ; les récits d’anciens esclaves ; les essais et pamphlets réformistes, anti-esclavagistes, abolitionnistes ou pro-esclavagistes ; les contes, les romans, la poésie et les pièces de théâtre abolitionnistes) ; les sources médicales (les manuels pour chirurgiens à bord des navires de traite ; les journaux intimes ou récits de voyage de médecins dans la Caraïbe ; les articles et traités de chirurgie ou de médecine ; ainsi que les archives des sociétés de médecine et de chirurgie en métropole) ; les manuels de planteur, les papiers de plantation et le journal intime d’un économe en Jamaïque. Outre l’identification des biais et limites de chaque type de source, cette réflexion méthodologique a nourri l’étude comparatiste du fonctionnement des empires britannique et français. À chaque fois, ont été analysées la place consacrée au suicide des esclaves, la manière d’en rendre compte et la possibilité d’utiliser ces données de manière quantitative et qualitative. Une ultime séance, avec la participation de deux collègues africanistes de l’EHESS, Camille Lefebvre et Catarina Madeira-Santos, a permis de chercher des solutions à deux défis méthodologiques majeurs : intégrer correctement l’Afrique de l’Ouest dans un projet adoptant une approche atlantique lorsque l’on a été originellement formé comme américaniste ; tenir compte de la diversité des sociétés africaines d’où provenaient les captifs de la traite transatlantique. Grâce à la bibliographie afférente, les différentes sources sur le suicide dans les sociétés africaines ont été passées en revue et critiquées : les récits de voyage en Afrique, les récits d’anciens esclaves, les récits et histoires de missionnaires, ainsi que les sources orales recueillies par les missionnaires ou les ethnologues.

Lors d’une séance qui leur était dévolue, les étudiant·es de master participant au séminaire ont pu faire le même exercice de présentation et de critique d’une source primaire qu’ils ou elles utilisent dans leurs recherches en cours.

Gunvor Simonsen, Université de Copenhague, directrice d’études invitée à l’EHESS, est également intervenue lors de deux séances. Elle a présenté ses travaux sur le marronage maritime des esclaves dans les petites Antilles, en relation avec l’ERC In the Same Sea qu’elle dirige.

Publications
  • « La société et l’économie esclavagiste en Louisiane, XVIIIe-XIXe siècles », dans Black Indians de La Nouvelle-Orléans, Arles, Actes Sud et Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2022, p. 35-43.
  • « Des études aréales », dans Un monde commun. Les savoirs des sciences humaines et sociales, sous la dir. d’Alexandre Gefen, Paris, CNRS Éditions, 2023, p. 372-375.
  • Concluding Remarks, dans « Roundtable Panel – Cécile Vidal’s Caribbean New Orleans: Rethinking the Interconnected Nature of the Global North and South Through a Transcolonial Study of Racial Slavery in the French Atlantic Empire », Toynbee Prize Foundation, 2022, https://toynbeeprize.org/posts/roundtable-panel-cecile-vidals-caribbean-new-orleans-rethinking-the-interconnected-nature-of-the-global-north-and-south-through/

Dernière modification : 1 juin 2022 09:42

anglais français
Afrique Amériques Atlantiques (mondes) Europe

MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignante par courriel.

Licence.

• Bâtiment EHESS-Condorcet