Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE119 - Acteurs, institutions et interactions : ce que la guerre transforme

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2022 au 6 juin 2023

Pas de séance le mardi 3 janvier 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:42

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action Éducation Émotions Guerre Institutions
Europe France
  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Julien Blanc   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Notre séminaire part d’une question simple : la guerre change-t-elle quelque chose dans le rapport entre l’individu et son institution (armée mais aussi famille, école, administration, entreprise…) ? L’engagement dans la guerre et les formes de violence qui en découlent – particulièrement la possibilité de tuer ou d’être tué – entraînent-ils un bouleversement des rapports de domination, des hiérarchies sociales, des interactions et des embranchements qui s’offrent aux acteurs ? Provoquent-ils un élargissement des choix de trajectoires ou au contraire une contraction des possibles ? En restant adossés aux historiographies de la Première et de la Seconde Guerre mondiale tout en portant attention à d’autres conflits, nous poursuivons notre questionnement au regard de ce que la guerre change pour les acteurs en leurs institutions, en étant cette année particulièrement attentifs aux institutions de l’enfance et de l’adolescence.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Sur rendez-vous uniquement

Contacter Emmanuel Saint-Fuscien ou Julien Blanc

emmanuel.saint-fuscien@ehess.fr

julien.blanc@ehess.fr

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:42

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action Éducation Émotions Guerre Institutions
Europe France