UE118 - Anthropologie et histoire de l'Antiquité : sources et méthodes

Dernière modification : 15 septembre 2022 13:15

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique
Anthropologie historique Comparatisme Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs
Europe
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Grégory Chambon   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Comment faire des sciences sociales de l’Antiquité, aujourd’hui ? Comment mettre l’érudition et la maîtrise de la technicité des sources au service d’une approche des sociétés anciennes privilégiant une problématisation et un questionnement toujours renouvelés ? Cet enseignement collectif vise à présenter les sources et les méthodes d’analyse des différentes manifestations des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine : poésie et littérature, artefacts et arts visuels, institutions sociales et politiques, pratiques religieuses, représentations identitaires, économie, droit. Organisé par cycles thématiques sur deux semestres, le séminaire entend mettre en dialogue le disciplines constitutives de l’étude de l’Antiquité gréco-romaine dans une perspective anthropologique : sciences et traditions des textes, iconographie et histoire de l’art, histoire politique et sociale, archéologie, mythologie et histoire des religions, géographie et ethnographie, histoire économique et juridique, philosophie. Il proposera également une réflexion sur les débats historiographiques et sur les méthodes comparatives d’inspiration anthropologique dans l’étude des traces de ces différentes pratiques d’ordre institutionnel et culturel.

Mardi 11 octobre 2022 (salle Mariette) : Collectif. Visite de la bibliothèque, présentation des ressources et outils en ligne (I)

Mardi 18 octobre 2022 (salle Peiresc) : Vincent Azoulay, Spécificités d’un master dans le champ de l’antiquité + outils en ligne : TLG, TLL, PHI, etc.

Mardi 25 octobre 2022 (salle Mariette) : Leopoldo Iribarren, « Histoire de la philologie moderne et naissance d’une science de l’antiquité. Traditions et controverses »

Mardi 8 novembre 2022 (salle Peiresc) : Cléo Carastro, « Anthropologie des mondes anciens et histoire de l’anthropologie (XIXe et début XXe) »

Mardi 15 novembre 2022 (salle Peiresc) : Christian Jacob & Filippo Ronconi, « Le livre comme objet social (I) : matérialité, écriture, transmission »

Mardi 22 novembre 2022 (salle Peiresc) : Christian Jacob & Filippo Ronconi, « Le livre comme objet social (II) : lecture, bibliothèques, érudition »