Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE118 - Anthropologie historique, histoire, méthodes et techniques des sciences sociales

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, mardi 09:00-11:00
    du 18 octobre 2022 au 9 mai 2023

Dernière modification : 13 mai 2022 10:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique
Anthropologie historique Comparatisme Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs
Europe
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Grégory Chambon   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Comment faire des sciences sociales de l’Antiquité, aujourd’hui ? Comment mettre l’érudition et la maîtrise de la technicité des sources au service d’une approche des sociétés anciennes privilégiant une problématisation et un questionnement toujours renouvelés ? Cet enseignement collectif vise à présenter les sources et les méthodes d’analyse des différentes manifestations des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine : poésie et littérature, artefacts et arts visuels, institutions sociales et politiques, pratiques religieuses, représentations identitaires, économie, droit. Organisé par cycles thématiques sur deux semestres, le séminaire entend mettre en dialogue le disciplines constitutives de l’étude de l’Antiquité gréco-romaine dans une perspective anthropologique : sciences et traditions des textes, iconographie et histoire de l’art, histoire politique et sociale, archéologie, mythologie et histoire des religions, géographie et ethnographie, histoire économique et juridique, philosophie. Il proposera également une réflexion sur les débats historiographiques et sur les méthodes comparatives d’inspiration anthropologique dans l’étude des traces de ces différentes pratiques d’ordre institutionnel et culturel.

• Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2

Dernière modification : 13 mai 2022 10:35